La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Billets Problème : Pour organiser une sortie au château des Chevaliers, le directeur de lécole achète 45 billets de car à 39 euros le billet. Combien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Billets Problème : Pour organiser une sortie au château des Chevaliers, le directeur de lécole achète 45 billets de car à 39 euros le billet. Combien."— Transcription de la présentation:

1

2 Billets Problème : Pour organiser une sortie au château des Chevaliers, le directeur de lécole achète 45 billets de car à 39 euros le billet. Combien a-t-il dépensé ? Ermel CE2-période 3 Problème mathématique : –Quel est le produit de 39 par 45 ?

3 Billets Cas 1 : La technique est connue, il sagit dun simple problème de réinvestissement (CE2) dans une série de problèmes multiplicatifs ou dans une série de problèmes additifs ou multiplicatifs ; Cas 2 : En enjolivant lhistoire pour arriver à un devis avec plusieurs éléments à acheter, un budget à équilibrer, on propose un problème complexe avec recours à laddition, à la soustraction et à la multiplication ; Ce ne sera pas un problème ouvert car le contexte est suffisamment familier pour guider dans la procédure de résolution ; 3) Typologie des problèmes – Exemples

4 Billets Cas 3: lélève ne dispose pas de la technique opératoire de la multiplication ; Cest une situation-problème qui doit permettre de mettre en place cette technique opératoire : –lélève peut sengager dans la recherche ; –ses connaissances anciennes ne peuvent conduire quà des procédures coûteuses et peu sûres ; –la connaissance visée est loutil le plus adapté pour résoudre le problème ; –validation : argumentation et si besoin calculatrice

5 …vidéo Visionner la vidéo en observant : –Les connaissances dont disposent les élèves ; –Les procédures des élèves –Le rôle du maître

6 Billets...procédures possibles Essai de procédures uniquement additives mais trop coûteux et abandon Essai de technique de multiplication par analogie avec laddition 5*9 = 45, je pose 5 et je retiens 4 ; 4*3=12 ; 12+4=16 ; réponse 165 Utilisation des doubles pour trouver le coût de 2 billets, de 4, de 8, de 16, de 32 et utilisation de la décomposition diadique de 45 (45 = ) et de règles implicites issues du modèle de la proportionnalité Utilisation des informations issues de la numération (45 = 4*10 + 5) ; on sait calculer le coût de 10 billets et celui de 5 et on ajoute ; Utilisation des informations issues de la numération (45 = 4*10 + 5) ; on cherche le coût de 4 paquets de 10 billets et on ajoute (passage progressif par la multiplication par 40)

7 Billets...connaissances initiales Connaissances requises : –Numération : valeur dun chiffre suivant sa position dans le nombre –Addition –Multiplication : sens de lopération, répertoire multiplicatif mémorisé, multiplication dun nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre, multiplier un nombre par 10 (règle des zéros)

8 Retour sur « Billets... » Deux procédures initiales... Groupe 1Groupe X 89 X 89 X

9 Billets...phases 2 et plus... –Que fait-on après cette mise en commun ? –Quelle évolution des procédures attend- on par un retour au problème ? Vidéo de la seconde mise en commun (groupe 1) –Quelle trace écrite ? –Quels exercices daccompagnement ?

10 Dautres pratiques … Japprends les maths CE2 séq. 56 Lenseignant écrit au tableau 28 x20 =.... Les élèves cherchent (addition réitérée, comptage de 20 en 20, schémas, recherche du nombre de dizaines Bilan : constater que ce calcul est difficile Travail sur le fichier

11 Japprends les maths CE2 séq. 62 Lenseignant écrit 43x21 au tableau. Les élèves cherchent. Certains peuvent trouver en sappuyant sur la multiplication par 20 ; Lenseignant valide à laide dun schéma au tableau (deux rangées de 10 cases de 43 et une autre case 43 ; On met en évidence : 43x21, cest 20 fois 43 plus 1 fois Fichier : on traite le premier cas de chaque sorte individuellement

12 Exemples … Japprends les maths CE2 p90 Lenseignant reprend la stratégie apprise pour 46x20 ; cest 2 fois 46 dizaines ou 92 dizaines soit 920 Extension à 134x20 ; Lenseignant pose alors 26x30 et laisse les élèves chercher puis, sans bilan, fait constater les techniques de Mathieu, Mathilde et Picbille.

13 Japprends les maths CE2 p90 Les enfants ont appris que 132 multiplié par 10, cest 132 dizaines, cest 1320 et que pour multiplier 132 par 40, il faut multiplier 132 par 4 puis par 10. Ils doivent reconnaître dans la disposition en colonnes les calculs intermédiaires quils ont déjà faits en ligne.


Télécharger ppt "Billets Problème : Pour organiser une sortie au château des Chevaliers, le directeur de lécole achète 45 billets de car à 39 euros le billet. Combien."

Présentations similaires


Annonces Google