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Enseigner la morale Pourquoi ? Chaque individu est un sujet libre, cest-à-dire capable par un acte de sa raison et de sa volonté de choisir les valeurs.

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1 Enseigner la morale Pourquoi ? Chaque individu est un sujet libre, cest-à-dire capable par un acte de sa raison et de sa volonté de choisir les valeurs auxquelles il décide de se référer, et capable également dinscrire ce choix dans des actes et dans des oeuvres. Mais nous ne vivons pas dans un monde dêtre purement raisonnables, parce que les passions et les intérêts se contredisent et saffrontent, il faut donc passer de léthique à la morale en passant de la considération des valeurs à la considération des règles (obligations) que ces valeurs fondent et justifient. Il sagit donc de former les élèves à une conscience morale. Cela repose sur la prise de conscience des conséquences de nos actes et sur deux démarches relatives à la règle : ladhésion à la règle morale parce quelle est bonne, cest-à-dire conforme aux valeurs éthiques. Une acceptation de la règle simplement fondée sur la peur des sanctions ou sur le respect des us et coutumes ne permettrait pas de constituer une conscience morale. Bien entendu cette forme dadhésion fait lobjet dun apprentissage progressif ; il y a des règles quil faut imposer, en les justifiant, notamment aux élèves les plus jeunes. ladhésion à la règle parce quelle est universalisable. Cette notion peut être comprise en plusieurs sens. On en retiendra un : la règle est morale parce que son respect peut être exigé de tous, et quelle peut bénéficier à tous. On rejoint ainsi le premier considérant du préambule de la Déclaration universelle des droits de lhomme qui place « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine » avant même la reconnaissance de la liberté. On dispose là dun critère pour évaluer les règles particulières différentes selon les époques et les civilisations. Ainsi conçue, la règle morale (obligation) nest pas une contrainte et ne se résume pas à des interdits : elle a un contenu éminemment positif. Enfin, dans le contexte de lécole publique, la morale doit être laïque

2 Enseigner la morale Eléments de développement du jugement moral chez lenfant Le développement du jugement moral de lenfant est le résultat dun processus qui fait intervenir lâge mais aussi linteraction sociale. - un enfant de 6 ans considère en général que son comportement est juste sil est conforme au désir de ladulte ou sil ne conduit pas à une punition ou encore si ce comportement apporte un bénéfice personnel. - Les enfants plus âgés (9 – 10 ans) jugent souvent quun comportement est juste sil est conforme aux attentes du milieu social de référence, puis, progressivement, conforme au bien du plus grand nombre. Ils peuvent prendre en considération le contexte et relativiser leur jugement. Le pari éducatif consiste à penser que la discussion, léchange, la confrontation des points de vue, sont des moyens efficaces pour développer les capacités, attitudes et aptitudes à résoudre les problèmes moraux de manière conforme aux valeurs de notre société

3 Enseigner la morale Place et rôle de lenseignant Lenseignant en charge de lenseignement de la morale na pas le monopole de la transmission des valeurs(le rôle de la famille est essentiel, ce que le maître ne doit pas perdre de vue dans son enseignement) Il ne sagit pas de « professer » une morale, mais de conduire les élèves à développer le courage de penser, la passion de comprendre et la volonté de sengager. Attitudes et aptitudes à développer Disponibilité à létonnement, à la curiosité. Lélève sera conduit à ne pas accepter lévidence « parce quelle est là », à interroger les situations, à ne pas confondre opinion et vérité… On développera autant laptitude à envisager le point de vue dautrui que la capacité à se décentrer. Lenfant sera aidé à réfléchir, cest-à-dire nommer les choses, argumenter, défendre sa position, se questionner, douter, rechercher…

4 Enseigner la morale Démarches pédagogiques : Le débat au cours duquel on va fonder une règle par le sens. Le but du débat consiste alors à classer les justifications. Cette discussion préparée permet progressivement de hiérarchiser les obligations entre elles, de légitimer la norme, construire les fondements de la règle la lecture ou la narration, commentée, dune histoire présentant une problématique morale La pratique des dilemmes moraux : les dilemmes interrogent la vie dès que lon devient un être social. (Exemple : interdit de sortie, je voudrais aller aider mon copain à faire ses devoirs : devoir dobéissance ou amitié ?). La pratique du théâtre, de mise en situations jouées : jouer un rôle, se mettre à la place dautrui, favorise la décentration,

5 Enseigner la morale Le débat Ce nest pas un débat télévisé, dans lequel labsence dun tiers laisse libre cours au rapport de forces ou aux rapports de séduction. un débat démocratique dans lequel une majorité finirait par lemporter sur la minorité. un débat scientifique pour lequel les élèves ne sont pas armés un « débat de régulation » qui porte principalement sur le ressenti. Cest un espace de réflexion et de structuration un lieu de construction partant des représentations à faire évoluer et quon réinterroge en les confrontant aux valeurs. Les formes multiples dexpression et dargumentation mènent lenfant à réinterroger ses idées. « Pourquoi lautre ne pense- t-il pas comme moi ? ». La pratique du débat inclut lécoute de lautre et la compréhension de ses arguments, même si divergent les opinions et les points de vues. Cette interrogation par chacun de ses certitudes, le recours à largumentation, la pratique de lécoute attentive et bienveillante de lautre, conduisent à la réalisation dun objectif : la définition dune ou de plusieurs attitudes conformes à des valeurs quil sagit de définir et de comprendre.

6 Enseigner la morale Le débat (suite) lapprentissage de largumentation est un moment essentiel. Argumenter cest raisonner pour étayer une idée, fonder une opinion. Largumentation relève donc des procédés de logique. Néanmoins, avant dentrer dans largumentation proprement dite, est inévitable une période, qui peut être longue, de débats où les élèves justifient leur point de vue à laide de « parce que… ». La trace écrite savère indispensable pour formaliser le principe moral dégagé ou fixer la règle conclusive. Brève, elle se réfère à la problématique soulevée, quelle évoque, et elle permet par sa clarté la mémorisation du principe moral. Bien quélaborée en association avec les élèves, sa qualité linguistique doit aussi constituer un modèle dénoncé. Il convient de se garder du relativisme comme du dogmatisme. Pour cela, la référence au problème posé est indispensable. Cette trace écrite contribue aussi à formaliser la pensée, à garder une mémoire des problématiques et des débats, à assurer la continuité de laction éducative, à permettre la communication avec les familles.

7 Enseigner la morale Propositions de thèmes 1. Introduction aux problématiques morales : le bien et le mal a sanction et la réparation le mérite liberté, égalité et fraternité le respect des institutions 2. Le respect de soi : la dignité le droit à lintimité lhygiène du corps limage que je donne de moi-même (en tant quêtre humain) le travail le mérite individuel lexcuse le courage a loyauté la franchise la vérité et le mensonge lhonnêteté par rapport à soi-même la maîtrise de soi ma liberté et ses limites 3. La vie sociale et le respect des autres : A. Valeurs et notions : La politesse et la civilité être maître de ses propos et de ses actes la patience le mérite collectif, la coopération la solidarité la sécurité (des autres) le respect légalité (des sexes, des êtres humains) équité et exigence de justice lhonnêteté vis-à-vis dautrui la tolérance les droits et les devoirs B. Démarches et attitudes : la gestion des conflits la médiation lappel à laide dun tiers ayant autorité (adulte ?) le droit de dire « non »

8 Enseigner la morale 4. Le respect des biens et des milieux de vie : A. Valeurs et Notions : le respect du bien dautrui le respect du bien public B. b) Démarches et attitudes : lattention et la dégradation le nettoyage, la rénovation et lentretien lemprunt et le vol le travail, dimension sociale et économique la sécurité (des biens) le patrimoine naturel le patrimoine monumental le patrimoine artistique le risque du progrès et la préservation de lexistant la propriété et le droit dusage le respect de la faune et de la flore

9 Enseigner la morale Le débat « philo » il ne sagit pas de faire un cours de philo à des élèves de primaire. Il sagit déveiller en eux le goût de la réflexion, du débat collectif respectueux les uns des autres, de léchange, de lécoute, de la construction collective sur un thème à caractère philosophique sur lequel ils ont envie de discuter. Voici trois points de départ possibles pour le débat-philo : A/ La « boîte à idées-philo » dans la classe. Durant la semaine, chaque élève peut y déposer librement un mot pour proposer un thème de discussion. Un soir, 10 minutes avant la sortie, on lit les mots et on vote pour savoir lequel est retenu. B/ On lit ensemble un album ou un texte dans lequel est présent une idée forte. On en discute rapidement et on en sort une phrase de réflexion ( « Cest quoi le Beau ? »…) C/ A partir dactivités en classe (Histoire, éducation civique…), le maître provoque une interrogation : sur les règles de vie dans lécole : »peut-on toujours respecter les autres ? » à partir de la deuxième guerre mondiale : «Aurais-je eu le courage dêtre résistant ? » à partir de la semaine de la presse à lécole : « pourquoi avons-nous besoin de nous informer ? » à partir de létude de la justice : « cest quoi être juste ? » ou pour les plus petits : « cest quoi être grand ? », « peut-on toujours être sage ? », « quest-ce que ça veut dire être libre ? »…

10 Enseigner la morale Le débat « philo » (suite) Il est structuré : Les élèves sont disposés en cercle Il y a un président de séance qui distribue la parole à ceux qui lèvent la main. Il y a un élève dont le rôle consiste à passer le « bâton de parole » (un petit bâton joliment décoré par un élève). On ne parle que lorsquon a le bâton de parole. deux élèves sont chargés de prendre des notes pour les restituer à tous à la fin du débat (cycle 3). Pendant le débat, le maître peut écrire au tableau les grandes idées forces qui se dégagent du débat, des mots-clés… Son rôle est danimer le débat, en aucun cas de donner son avis. Il est par contre le garant de ce qui nest pas permis (insultes, propos racistes ou sexistes par exemple). A la fin du débat, les élèves sont invités à écrire à nouveau quelques phrases sur leur cahier (cycle 3), à partir de ce que leur a apporté le débat. Ces nouveaux petits textes pourront être lus pendant 5 à 10 minutes dans la semaine. Puis, le maître peut, lui, recopier sur une feuille les grandes idées forces quil a écrites au cours du débat au tableau à partir de lexpression des enfants, photocopier cette feuille et la distribuer aux élèves qui la colleront dans leur cahier.


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