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Les situations problèmes en maternelle, dans le domaine des grandeurs et mesure Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 » Annick Rival –

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Présentation au sujet: "Les situations problèmes en maternelle, dans le domaine des grandeurs et mesure Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 » Annick Rival –"— Transcription de la présentation:

1 Les situations problèmes en maternelle, dans le domaine des grandeurs et mesure Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 » Annick Rival – CPAIEN BJ1

2 Définition Un problème est une situation initiale avec un but à atteindre, demandant à un sujet délaborer une suite dactions et dopérations pour atteindre ce but. Il ny a problème que dans un rapport sujet / situation où la solution nest pas disponible demblée, mais est possible à construire. Jean BRUN (chercheur à lIRDP de Neuchâtel)

3 Quels types de problèmes Les problèmes pour apprendre : on vise des connaissances Les problèmes pour chercher : on développe lesprit logique Quelques exemples…………. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

4 Le tangram Les contours des pièces sont visibles. Lélève doit reconnaitre, différencier les pièces, les formes, repérer les différences de taille et les orientations. Si on donne à un enfant ce personnage à refaire, il sagit dun problème pour apprendre ou pour sentrainer. Il ne sagit plus seulement de reconnaitre les pièces ; les connaissances à disposition ne sont pas suffisantes. Lélève va essayer, peut se tromper et recommencer. Si on donne ce personnage à refaire, il sagit dun problème pour chercher. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

5 Lien avec la littérature jeunesse

6 J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

7 Les géoplans : planches à trous La situation Utilisation dun seul bracelet élastique pour délimiter une forme, et de perles de 3 couleurs (rouge à lintérieur, vert à lextérieur, jaune sur le bracelet) Si le but à atteindre est pour lélève de positionner les perles correctement en respectant la consigne « intérieur, extérieur, sur », cest un problème pour apprendre. Si on positionne dabord les perles et que lon demande à lélève où positionner le bracelet élastique, il sagit dun problème pour chercher. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

8 Jeux dagencement J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

9 Des pavages J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

10 Pavages: Les chemins quadrillés Recouvrir un chemin avec des réglettes 1- Toutes les tailles des réglettes sont disponibles (de 1 à 5) 2- Les réglettes sont imposées J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

11 développer : Connaissances : des savoirs relatifs (Connaissances) -Aux formes et aux grandeurs -Aux quantités et aux nombres -Au repérage dans espace et dans le temps -Au langage mathématique, à la symbolisation Compétences: des savoir-faire(capacités) Lenfant apprend à : –résoudre des problèmes –faire des hypothèses et les tester –anticiper des situations et prévoir des conséquences –élaborer une démarche pertinente afin de produire une solution personnelle –observer les effets de ses actes –construire des relations entre les phénomènes observés –identifier des caractéristiques susceptibles dêtre catégorisées (trier, classer, mettre en relation, ranger…) –développer des procédures, les expliquer, les mettre en débat Attitudes : des savoir- être (attitudes) –sétonner, sinterroger et à questionner… –formuler des interrogations plus rationnelles –oser se mettre en situation de recherche –procéder par essai et erreur J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

12 Mais aussi des compétences dans les domaines : -du langage (communication, langage en situation, langage dévocation, langage écrit/de symbolisation,…) -du vivre ensemble (échanger, communiquer, coopérer, accepter des contraintes,…) -de lagir avec son corps -de la créativité Parce que cest à loccasion dactivités globales que lenfant découvre le monde, apprend à se le représenter et à construire des connaissances. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2


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