La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008 Partie « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008 Partie « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre »"— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008 Partie « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre »

2 OBJECTIFS DE CETTE PARTIE: Développer un esprit critique notamment sur: –La disparition des espèces –Lévolution et leffet de serre au cours du temps –Linfluence de lhomme sur lévolution des organismes vivants

3 LES ATTITUDES DEVELOPPEES: Sens de lobservation Curiosité pour la recherche des causes des phénomènes naturels Lesprit critique (distinguer le « prouvé », le « probable » et « lincertain » situation dun résultat dans un contexte).

4 POUR CETTE PRESENTATION: Lobjectif est de disposer des groupes emboités de la 6ème à la 4ème dans le temps afin de montrer une évolution des espèces

5 LES RELATIONS DE PARENTE Les parentés peuvent devenir des arbres évolutifs si on fait intervenir le facteur temps.

6 LA PRESENTATION CONCERNE LES NOTIONS SUIVANTES: Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté qui sexplique par lévolution. Activités proposées: –Utilisation du logiciel phylogène collège pour créer des groupes emboités et montrer quun groupe emboité porte la même information quun arbre. –Comparaison de quelques fossiles dune lignée pour identifier leurs ressemblances et leurs différences.

7 EXEMPLES DE SOURCES DOCUMENTAIRES Comprendre et enseigner la classification du vivant (Guillaume Lecointre ed Belin) Logiciel phylogène Collections de fossiles Livres de vulgarisation sur les dinosaures etc…

8 LES OBSTACLES PRATIQUES Les « collections » du livre de G Lecointre ne correspondent pas entièrement à celles du logiciel phylogène (pour le moment) Lidéal est davoir, en plus des documents papiers et informatiques, des moulages ou de fossiles réels.

9 LES OBSTACLES LIES A LA CLASSIFICATION DE FOSSILES Les reconstitutions à partir des fossiles sont obligatoires pour bien étudier les attributs (ailes, plumes, poils…) Les reconstitutions sont souvent incomplètes (parties de squelette manquantes, absences de phases comme les œufs etc…)

10 LES INTERETS DE LINTRODUCTION DES FOSSILES Létude des fossiles va permettre de dégager lidée de groupes dêtres vivants disparus Les reconstitutions des parentés vont permettre aux élèves dintégrer léchelle de temps et donc lidée que la vie a «changé »

11 COMMENT UTILISER LES FOSSILES ? COMMENT UTILISER PHYLOGENE? Après une première phase dobservation et danalyse des fossiles, on peut: 1.Classer les fossiles (avec phylogène) et organiser des groupes emboités 2.Insérer dans ce classement une espèce actuelle afin de montrer que les critères de classement nont pas changé On peut (doit?) aussi faire linverse!

12 LE POINT DAPPUI INITIAL ET LES OBJECTIFS Le point dappui initial est la notion de parenté, directement liée à la notion dévolution. Les objectifs (rappel): –Montrer quau cours du temps des groupes sont apparus (parenté) et dautres ont disparu –Montrer quau cours du temps, des caractères ont évolué

13 QUELQUES RAPPELS Les élèves doivent connaître la différence entre ranger, trier et classer (programme de 6ème). Ranger: en continu, par exemple en fonction de la taille, du plus petit au plus grand. Trier: utilise des critères type « sans » ou « avec » (exemple: clef de détermination). Classer: pas de critère « sans », formation de groupes emboîtés, permettant daborder la notion de parenté (notion de caractère « dérivé »).

14 EN ATTENDANT LES COLLECTIONS QUI SERONT MISES A DISPOSITION… Collections en cours de constitution pour le collège Collège : Groupements emboîtés et exemples thématiques Arthropodes Chelicerates Crustacés Hexapodes Arthropodes du sol Arthropodes de l'étang Jardin - étang Faune des mers du Cambrien Faune des mers actuelles Flore du Carbonifère Flore actuelle Dinosaures à plumes Sortie des eaux Arbre de la vie Position de l'Homme parmi les Primates Position de l'Homme parmis les Vertébrés Lignée fossile des baleines Lignée fossile des Eléphants Lignée fossile des Chevaux Biodiversité des baleines actuelles Mammifères marins

15 … ON PEUT UTILISER DES FOSSILES DE LA COLLECTION DE BASE COMME EXEMPLE

16 CONSTRUISONS LE TABLEAU DE COMPARAISON

17 LA CONSTRUCTION EST SIMPLIFIEE PAR LA BASE DE DONNES DU LOGICIEL

18 ON PEUT REALISER DES GROUPES EMBOITES A LAIDE DE «CLASSER »

19 ON PEUT EN TIRER UN PREMIER ARBRE A LAIDE DE « GROUPER »

20 APRES LES GROUPES EMBOITES ON PEUT CONSTRUIRE LARBRE SOIS MEME (NON EXIGIBLE!)…

21 … OU DE FACON AUTOMATIQUE (CLIC DROIT SUR LES GROUPES EMBOITES ET « ACTIVEZ» LARBRE PUIS CLIQUEZ SUR « ARBRE »)

22 LA NOTION DANCETRE COMMUN Un arbre tel que celui qui vient dêtre présenté représente les parentés, montre des filiations supposées et donc lexistence dun ancêtre commun. Ces ancêtres communs hypothétiques sont situés aux nœuds de larbre Attention, cette notion dancêtre commun hypothétique est sensible et est utilisée par certains détracteurs de la « théorie » de lévolution…

23 CE QUI DEFINIT LANCETRE COMMUN Lancêtre commun est inaccessible mais il est défini par les caractères dérivés quil a donné à ses descendants. Une fois larbre établi, on peut donc le définir partiellement par ces quelques caractères: cest un peu un « portrait robot »

24 ATTENTION AUX PIEGES! Larbre produit montre bien quArchéoptéryx est apparenté aux oiseaux. On ne peut donc le considérer comme leur ancêtre! Il possédait des attributs dérivés que les oiseaux nont pas!

25 ARBRE DE PARENTE ET TEMPS Phylogène ne produit que des arbres de parenté. Le temps napparaît pas. –Aspect positif: on montre bien que les mêmes attributs sont utilisés par des espèces actuelles et fossiles (renforce la notion de parenté) –Aspect négatif: on a du mal a « voir » lévolution

26 DAUTRES DOCUMENTS SONT INDISPENSABLES Phylogène napporte pas toutes les réponses. Il faut le compléter par des documents: –Fossiles (moulages ou réels) datés –Fiches ou livres sur les espèces ou groupes étudiés –Arbres comme celui ci-dessous:

27

28 DE NOMBREUSES ACTIVITES SONT POSSIBLES… En complément lobservation dun arbre avec phylogène, on peut: –Exploiter larbre en demandant quels sont les plus proches parents (montrer que les théropodes sont plus proches des oiseaux que dautres « dinosaures » comme les sauropodes) –Demander de dresser le « portrait robot » de lancêtre commun hypothétique –Etc …

29 Bibliographie: Site internet de lINRP consacré à phylogène: accueil.htm accueil.htm De nombreux exemples dactivités sont présents sur ce site Comprendre et enseigner la classification du vivant (Guillaume Lecointre ed Belin) Sil fallait se convaincre de la nécessité denseigner lévolution : Lucy et lobscurantisme de Pascal Picq, éditions Odile Jacob


Télécharger ppt "NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008 Partie « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre »"

Présentations similaires


Annonces Google