La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions dactivités et des repères donnés pour chaque classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions dactivités et des repères donnés pour chaque classe."— Transcription de la présentation:

1 Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions dactivités et des repères donnés pour chaque classe

2 Ce que disent les programmes Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent dabord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Approcher les quantités et les nombres Lécole maternelle constitue une période décisive dans lacquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée dobjets.

3

4 Petite section (propriétés simples) Moyenne section (plusieurs critères) Grande section - Manipuler et trier des objets suivant un critère simple: forme, couleur - Reconnaître les propriétés dun objet -Indiquer la propriété commune à plusieurs objets. - Nommer des formes géométriques simples: rond, carré, triangle. - Manipuler et trier des objets suivant des critères plus précis (plusieurs propriétés communes: forme et couleur, couleur et taille). -Rechercher le critère choisi pour un tri déjà réalisé. - Nommer des formes géométriques: rond, carré, triangle (différentes formes), rectangle. - Manipuler et trier des objets suivant des critères plus précis et plus nombreux. - Indiquer les propriétés communes à plusieurs objets. - Nommer des formes géométriques: rond, carré, triangle (différentes formes), rectangle, losange, ovale. Repérer des propriétés simples puis distinguer plusieurs critères

5 Classer, ranger Petite sectionMoyenne section Grande section - Des objets suivant un critère choisi (ex: forme) en 2 ou 3 ensembles. - Des objets suivant un critère choisi (ex: forme et couleur) en ensembles plus nombreux. - Rechercher le critère choisi pour un classement réalisé. - Ranger horizontalement, verticalement 3 ou 4 objets. - Des objets suivant un critère choisi (ex: forme couleur et taille) en ensembles plus nombreux et plus précis. - Suivant la quantité Ex - Repérer la relation qui unit des objets ordonnés (avant, après, 5plus que, moins que..) - Indiquer la nature de lordre adopté. - Ranger horizontalement, verticalement

6 Comparer Petite sectionMoyenne section Grande section - Des objets suivant leur taille (petit/grand): 2 puis 3 objets - Des objets suivant leur taille (petit/grand): 2 puis 3 objets. Intercaler des objets de taille intermédiaire. - Des objets suivant leur taille, longueur, contenance, masse. - Construire des objets de même longueur que lobjet donné.

7 Petite section Repérer des propriétés simples: reconnaître et nommer Commencer à isoler certaines propriétés des objets et des collections -Jeux demboîtements -Jeux dencastrements -Jeux dempilements, Jeux de construction en 3 D -Jeux de superpositions -Puzzles, pavages à partir de modèles Faire observer des formes dans des positions variées pour percevoir linvariance de la forme - Jeux de reconnaissance tactile et visuelle (différencier des objets par la vue et le toucher) Repérer un intrus, identifier un élément absent

8 Classer Ranger Classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme. Ranger au moins 3 objets, notamment pour ce qui concerne les grandeurs et les quantités Reconnaître un rythme dans une suite linéaire Poursuivre une suite linéaire Cela permet un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

9 Comparer Des longueurs en mettant côte à côte 2 ou 3 objets (terme « petit, grand ») Des contenances, des masses pour appréhender les notions masses et contenances - soupeser, transvaser, comparer

10 Moyenne section Repérer des propriétés simples: reconnaître et nommer Isoler certaines propriétés des objets et des collections: nombre de formes plus important -Jeux de construction : assemblages en 2 D, en 3D (formes simples) -Jeux demboîtements, dencastrement, dempilements, de superposition (Idem PS) -Puzzles, pavages à partir de modèles -Retrouver des objets (des formes) identiques en jouant avec des formes dessinées sur papier, tableau et des objets Comprendre quun objet a une forme et la caractériser avec des mots (long, allongé, arrondi, mince, pointu, creux, droit, carré, plat…) Invariance de la forme

11 Classer Ranger Activité de catégorisation Une catégorie : un ensemble dobjets divers considérés comme équivalents dun certain point de vue. « Construire une catégorie ou affecter un objet à une catégorie existante. » Les classements : selon1 seul critère, selon plusieurs critères Il faut déjà savoir trier, classer, ordonner (ranger), énumérer, lister, mettre en relation Reconnaître, repérer un rythme plus complexe dans une suite linéaire Poursuivre une suite linéaire explicité ou non Recherche déléments manquants dans de telles suites.

12 Comparer Des longueurs en rangeant au moins 4 objets horizontalement, verticalement (voc: long, court, plus que, moins que) Des hauteurs Des contenances, des masses pour appréhender les notions masses et contenances - Soupeser 2 objets pour comparer (« lourd, léger ») -Utiliser la balance à plateaux pour trouver lobjet le plus lourd -Différencier : « gros/lourd, petit/léger »

13 Grande section Repérer des propriétés, distinguer plusieurs critères Effectuer des analogies avec des formes connues. Associer des formes identiques indépendamment de leur position dans lespace, de leur taille et de leur orientation Assemblages en 2 D -Par juxtaposition (ex: tangram, papiers découpés …) -Par superposition (ex: empilements de disques, de carrés….. ) Assemblages en 3 D -Jeux de construction: assemblage de volumes; certaines pièces peuvent être remplacées par lassemblage de 2 autres (lego, duplo) -Habillage: chercher les faces nécessaires pour « habiller » un solide. -Construction de solides: Construction dobjets fermés (ex: Polydron, Lokon..)

14

15 Classer Ranger Activité de catégorisation Problèmes plus complexes Multiples activités de comparaison, de classement et de rangement (organisation de lespace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps.) dans des problèmes plus complexes (croisement de deux ou plusieurs critères utilisées simultanément, classement dobjets ou de collections en tenant compte de deux propriétés et pouvant déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée…) Reconnaissance et production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création dune partie dune suite pour pouvoir la compléter.

16 Comparer Plusieurs longueurs («plus que, moins que, aussi que ») - Utiliser un étalon (bande de carton par exemple) pour ranger plus de 4 objets - Construire un (des) objet (s) de même longueur quun objet donné Des contenances, des masses -Effectuer des comparaisons de contenance par transvasement direct -Comparer des masses et réaliser des équilibres avec une balance à plateaux -Expérimenter différents contenants - Mesurer des contenances à laide dun étalon (pot de yaourt, cuillère, verre…)

17 Quels types de problèmes Les problèmes pour apprendre : on vise des connaissances Les problèmes pour chercher : on développe lesprit logique Quelques exemples………….

18 Le tangram Si on donne à un enfant ce personnage à refaire, il sagit dun problème pour apprendre ou pour sentrainer. Les contours des pièces sont visibles. Lélève doit reconnaitre, différencier les pièces, les formes, repérer les différences de taille et les orientations. Si on donne ce personnage à refaire, il sagit dun problème pour chercher. Il ne sagit plus seulement de reconnaitre les pièces ; les connaissances à disposition ne sont pas suffisantes. Lélève va essayer, peut se tromper et recommencer.

19

20 Les géoplans : planches à trous La situation Utilisation dun seul bracelet élastique pour délimiter une forme, et de perles de 3 couleurs (rouge à lintérieur, vert à lextérieur, jaune sur le bracelet) Si le but à atteindre est pour lélève de positionner les perles correctement en respectant la consigne « intérieur, extérieur, sur », cest un problème pour apprendre. Si on positionne dabord les perles et que lon demande à lélève où positionner le bracelet élastique, il sagit dun problème pour chercher.

21 Jeux dagencement

22 Des pavages

23 Pavages: Les chemins quadrillés Recouvrir un chemin avec des réglettes 1- Toutes les tailles des réglettes sont disponibles (de 1 à 5) 2- Les réglettes sont imposées

24 développer des : Connaissances : des savoirs relatifs -Aux formes et aux grandeurs -Aux quantités et aux nombres -Au repérage dans espace et dans le temps -Au langage mathématique, à la symbolisation Compétences: des savoir-faire Lenfant apprend à : –résoudre des problèmes –faire des hypothèses et les tester –anticiper des situations et prévoir des conséquences –élaborer une démarche pertinente afin de produire une solution personnelle –observer les effets de ses actes –construire des relations entre les phénomènes observés –identifier des caractéristiques susceptibles dêtre catégorisées (trier, classer, mettre en relation, ranger…) –développer des procédures, les expliquer, les mettre en débat Attitudes : des savoir- être –sétonner, sinterroger et à questionner… –formuler des interrogations plus rationnelles –oser se mettre en situation de recherche –procéder par essai et erreur

25 Mais aussi des compétences dans les domaines : -du langage (communication, langage en situation, langage dévocation, langage écrit/de symbolisation,…) -du vivre ensemble (échanger, communiquer, coopérer, accepter des contraintes,…) -de lagir avec son corps -de la créativité Parce que cest à loccasion dactivités globales que lenfant découvre le monde, apprend à se le représenter et à construire des connaissances.


Télécharger ppt "Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions dactivités et des repères donnés pour chaque classe."

Présentations similaires


Annonces Google