La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trains de France. Le premier train français Le premier train français de voyageur a fait son trajet inaugural le 24 août 1837 de Paris à Saint-Germain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trains de France. Le premier train français Le premier train français de voyageur a fait son trajet inaugural le 24 août 1837 de Paris à Saint-Germain."— Transcription de la présentation:

1 Les trains de France

2 Le premier train français Le premier train français de voyageur a fait son trajet inaugural le 24 août 1837 de Paris à Saint-Germain.

3 Les anciens trains marchaient à la vapeur. Dans un fourneau on faisait brûler du bois ou du charbon. Au dessus il y avait de leau, la chaleur dégagée par le feu du bas la transforme en vapeur, puis la vapeur poussait des pistons qui faisaient tourner les roues. Les anciens trains

4 Les michelines Les michelines étaient des trains qui allaient de la ville à la campagne. Elles étaient équipées de pneus-rails pour assurer le confort. Inventé en 1929 par André Michelin à Clermont-Ferrand.

5 La B.B. La B.B.6600 est le premier train diesel, inventé en 1960 (série BB040), il permet daller plus vite avec de plus lourds chargements, elle est lancêtre de la série électrique des BB (1980) surnommées les « bonnes à tout faire ».

6 Le turbo-train était un train qui reliait Lyon à Strasbourg. Il marchait avec des turbines à gaz. Il fût mis en service en 1967; il atteint les 252 k/h en Le turbo-train

7 Les premiers TGV: 1972 (diesel) Le premier TGV fût testé en 1972, il marchait au diesel. Avec la crise pétrolière de 1973, les ingénieurs équipent le TGV de moteur électrique. Il faut attendre 1981 pour que les TGV soient mis en service. Le record de vitesse s'élève à 318 km/h.

8 Les TGV d'aujourd'hui Les TGV d'aujourd'hui marchent à l'électricité. L'électricité est captée sur la caténaire par la partie supérieur du pantographe : l'archer. Il détient le record de vitesse sur rail : 574,8 km/h.

9 Le métro Le métro est un train qui circule sous terre ou sur des ponts pour éviter les embouteillages. On ne trouve le métro que dans les grandes villes comme Paris ou Lyon... Tous les métros sont électriques. Certains métros sont équipés de pneus pour assurer le confort, de portes pour empêcher de se jeter sur la voie et de pilotage automatique. Quand on est dans le métro il faut à peu près 1minute entre chaque arrêt.

10 Le TER TER signifie Train Express Régional. Il est comme le TGV sauf qu'il va moins vite et s'arrête plus souvent.

11 Le train du futur : Train à lévitation magnétique. Plus rapide, plus sûr, moins polluant, moins bruyant et moins cher. Il sera bientôt testé en Chine.

12 QUIZ - Quel est le record de vitesse sur rail? A/ 515,3 km/h B/ 550,6 km/h C/ 574,8 km/h - En quelle année a été inauguré le premier train français? A/ 1840 B/ 1837 C/ Pourquoi le TGV est-il devenu électrique ? A/ A cause de la crise pétrolière B/ Pour faire plaisir au président de la république C/ parce que c'est moins polluant - Qu'est-ce que la caténaire? A/ la partie supérieure du pantographe B/ le câble d'alimentation (en électricité) C/ une pièce métallique reliant la locomotive aux wagons

13 Cette exposé a été présenté par Antonin (élève de CM2), Léo (élève de CM1) et Hugo (élève de CM1)


Télécharger ppt "Les trains de France. Le premier train français Le premier train français de voyageur a fait son trajet inaugural le 24 août 1837 de Paris à Saint-Germain."

Présentations similaires


Annonces Google