La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe PAE3 - Isère - juin 2008 Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à lécole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe PAE3 - Isère - juin 2008 Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à lécole."— Transcription de la présentation:

1 Groupe PAE3 - Isère - juin 2008 Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à lécole

2 Un enjeu de société Si lalerte était donnée sans délai aux services adaptés et les gestes adéquats entrepris avant larrivée des secours spécialisés, le pronostic vital pourrait passer de 7% à 30%, voire à 40% de survie. Si lalerte était donnée sans délai aux services adaptés et les gestes adéquats entrepris avant larrivée des secours spécialisés, le pronostic vital pourrait passer de 7% à 30%, voire à 40% de survie.

3 Un enjeu dapprentissage majeur Être capable de donner lalerte et de pratiquer les « gestes dattente » Être capable de donner lalerte et de pratiquer les « gestes dattente » Dans le cadre des programmes de lEducation nationale et du socle commun de connaissances et de compétences

4 LA SANTÉ DES ÉLÈVES : PROGRAMME QUINQUENNAL DE PRÉVENTION ET D ÉDUCATION IV Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires : généraliser lapprentissage des gestes qui sauvent IV Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires : généraliser lapprentissage des gestes qui sauvent - dans toutes les écoles, développer […] le dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS) Encart du BO n° 46 du 11 décembre 2003

5 ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE BO n° 33 du 14 septembre 2006 BO n° 33 du 14 septembre 2006 BO n° 33 du 14 septembre À lécole : Les programmes de lécole primaire de 2002 offrent aux enseignants de nombreuses occasions de mise en œuvre dans les différents champs disciplinaires : éducation physique et sportive, éducation scientifique, maîtrise du langage et de la langue française, géographie, éducation civique... La sensibilisation aux risques, aux consignes de sécurité et la connaissance des acteurs du secours pourra être abordée dans ce cadre, pour que lenfant puisse être acteur de sa propre sécurité, dans son environnement proche À lécole : Les programmes de lécole primaire de 2002 offrent aux enseignants de nombreuses occasions de mise en œuvre dans les différents champs disciplinaires : éducation physique et sportive, éducation scientifique, maîtrise du langage et de la langue française, géographie, éducation civique... La sensibilisation aux risques, aux consignes de sécurité et la connaissance des acteurs du secours pourra être abordée dans ce cadre, pour que lenfant puisse être acteur de sa propre sécurité, dans son environnement proche.

6 Programmes 2008 Cycle 1 : Cycle 1 : Devenir élève : coopérer et devenir autonome, demander de laide. Devenir élève : coopérer et devenir autonome, demander de laide. Découvrir le monde : repérer un danger et le prendre en compte. Découvrir le monde : repérer un danger et le prendre en compte. Cycle 2 : Cycle 2 : Découverte du monde : appliquer des règles de sécurité et dhygiène. Découverte du monde : appliquer des règles de sécurité et dhygiène. Instruction civique et morale : respecter des règles de sécurité et dhygiène. Instruction civique et morale : respecter des règles de sécurité et dhygiène. Compétences sociales et civiques (6) : appeler les secours et aller chercher de laide auprès dun adulte. Compétences sociales et civiques (6) : appeler les secours et aller chercher de laide auprès dun adulte. Cycle 3 : Cycle 3 : Instruction civique et morale : Les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants […]les règles de sécurité et les gestes de premiers secours. Instruction civique et morale : Les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants […]les règles de sécurité et les gestes de premiers secours. Compétences 6 : faire quelques gestes de premiers secours. Compétences 6 : faire quelques gestes de premiers secours.

7 Le socle commun Pilier 6 – Les compétences sociales et civiques A – Vivre en société A – Vivre en société Lélève doit : Lélève doit : connaître les gestes de premiers secours connaître les gestes de premiers secours être capable de porter secours : lobtention de lAttestation de prévention secours civiques de niveau 1 (fin de 3 ème ) certifie que cette capacité est acquise. être capable de porter secours : lobtention de lAttestation de prévention secours civiques de niveau 1 (fin de 3 ème ) certifie que cette capacité est acquise.

8 PSC1 Prévention et secours civiques de niveau 1 protégeralerter une victime qui s'étouffe une victime qui saigne abondamment une victime inconsciente et qui respire une victime qui ne respire plus un malaise un traumatisme une plaie une brûlure agir face à R PONVIANNE CPD EPS IA 38

9 Être capable : de rassurer la victime en expliquant quon a demandé de laide auprès dun adulte ou du 15 de suivre le ou les conseils donnés Intervenir auprès de la victime Être capable : de demander de laide pour porter secours ou être secouru ; de composer le 15 sur un téléphone ; de donner son nom et lendroit où lon se trouve ; de décrire une situation ; de nommer les différentes parties du corps. Alerter Être capable : de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; de se mettre hors de danger ; de respecter les consignes données pour éviter un suraccident. Protéger Être capable de reconnaître les risques de lenvironnement familier Prévenir Cycle 1

10 Être capable : de rassurer la victime; d'appliquer les consignes données; de faire face à une situation simple : - éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, - refroidir une zone brûlée, - appuyer sur une plaie qui saigne. Intervenir auprès de la victime Être capable dalerter le 15 (SAMU) dune manière plus structurée : en répondant aux questions du médecin régulateur; en décrivant précisément un fait ou une situation; en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect; en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. Alerter Être capable : didentifier un danger pour soi, pour les autres; de se protéger; de protéger autrui. Protéger Être capable : didentifier les risques de son environnement familier puis plus lointain; danticiper; déviter un accident. Prévenir Cycle 2

11 Être capable : de rassurer la victime d'appliquer les consignes données de faire face à une situation complexe : - apprécier létat de conscience dune victime, - libérer les voies aériennes d'une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière, - vérifier la présence de la respiration, - "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire* de surveiller lévolution de la situation et de létat de la victime Intervenir auprès de la victime Être capable : de donner lalerte dune manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) de décrire plus précisément une situation et létat dune personne ( conscience, inconscience, respiration) Alerter Être capable : danalyser une situation complexe pour alerter et simpliquer dans la sécurité collective de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation Protéger Être capable : dévaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne de connaître les mesures de prévention à prendre. Prévenir Cycle 3

12 Les préalables à acquérir Prévenir Prévenir Protéger Protéger Alerter Alerter

13 Les gestes à enseigner Conduite à tenir face à une brûlure Conduite à tenir face à une brûlure Conduite à tenir face à un traumatisme Conduite à tenir face à un traumatisme Conduite à tenir face à une plaie qui saigne Conduite à tenir face à une plaie qui saigne Conduite à tenir face à une personne inconsciente qui respire Conduite à tenir face à une personne inconsciente qui respire

14 Conduite à tenir en cas de plaie qui saigne En cas de blessure, lorsque le sang coule vers lextérieur du corps, il y a une hémorragie Une personne qui perd du sang peut rapidement mourir si rien nest fait. Compression directe : Il faut appuyer sur la plaie pour empêcher le sang de sécouler Il faut se protéger la main pour éviter la transmission de maladie dune personne à lautre

15 Conduite à tenir face à une brûlure Une brûlure peut être causée par : des liquides des vapeurs des objets chauds des objets très froids des frottements des courants électriques des produits chimiques En cas de brûlure, la peau et les organes quelle protège (muscles, nerfs), peuvent être endommagés et on souffre beaucoup. Il faut mettre sous leau courante froide la zone brûlée, pour arrêter la progression de la brûlure et diminuer la douleur. N effectuer aucune autre intervention par exemple ne pas retirer un vêtement en contact avec la peau brûlée. D après des recherches, on a constaté quen maintenant, un temps assez long, sous leau courante froide, un objet qui a emmagasiné de la chaleur, on réussit facilement à faire baisser sa température.

16 Reconnaître un traumatisme Les différents types de blessure ou traumatisme se caractérisent par : des bleus, des plaies, des bosses, létirement ou le déchirement dun muscle ou dun ligament la lésion dune articulation la fracture dun os Les différents types de blessure ou traumatisme peuvent avoir pour origine : des coups, des chutes, des chocs, des compressions violentes Un traumatisme peut concerner toutes les parties du corps : membres inférieurs, jambe, cuisse membres supérieurs, bras, avant-bras articulations, épaule, coude, cheville… colonne vertébrale, cou, dos crâne, tête, face... Des situations diverses peuvent être à lorigine de traumatismes : des jeux, des activités physiques et sportives, des activités à la maison ou au jardin, des déplacements à pieds, à vélo, ou en voiture…

17 Conduite à tenir face à un traumatisme En cas de traumatisme, une ou plusieurs parties du corps, peuvent être endolories... …ou porteuse dune lésion, et rendre des mouvements difficiles, douloureux et même impossibles. Il faut éviter de bouger une personne qui est victime dun traumatisme, et tout particulièrement la partie où siège le traumatisme Pour ne pas aggraver la lésion et diminuer la douleur.

18 Conduite à tenir face à une personne inconsciente La conscience ou la perte de conscience peuvent être établies à partir de lexistence de perceptions sensorielles de la personne, toucher, ouïe... De sa capacité à communiquer avec un interlocuteur par une réponse verbale ou motrice. Létat de conscience dune personne peut être identifié en fonction des sens qui restent mobilisables en lui demandant : de répondre à des questions simples quon lui pose, de serrer la main dune personne qui tient la sienne, deffectuer un mouvement de faible amplitude en réponse à une demande. Décrire létat de conscience de la personne

19 Conduite à tenir face à une personne inconsciente Parmi les organes participant à la respiration, on peut citer : les voies aériennes supérieures, nez, bouche, gorge... la trachée, les bronches et les poumons, dans la cage thoracique On peut vérifier quil est nécessaire que certaines parties du corps - tête, gorge, haut de la poitrine - soient alignées pour respirer sans difficulté On peut reconnaître létat de ventilation dune personne en cherchant son souffle et pour ce faire : regarder si le ventre ou le thorax se soulèvent encounter près de son visage si lon entend son souffle sentir en approchant sa joue. Décrire létat de ventilation dune personne inconsciente

20 Conduite à tenir face à une personne inconsciente Les deux conduits qui passent dans la gorge permettent lun de respirer (trachée) lautre de se nourrir (œsophage) Lorsquon « avale de travers » cela signifie quun aliment sengage dans la trachée au lieu de descendre dans lœsophage et entraîne lasphyxie. Lorsquune personne est inconsciente, les muscles sont relâchés ainsi la langue chute vers larrière gorge et peut faire obstacle à linspiration Il faut basculer prudemment la tête de la personne, en arrière en mettant deux doigts sous le menton et lautre main sur le front pour faire remonter la langue qui est solidaire du maxillaire inférieur. Basculer prudemment la tête en arrière

21 Conduite à tenir face à un traumatisme Lorsquune personne est inconsciente, les réflexes de toux et de déglutition peuvent disparaître. Elle nest donc plus capable davaler sa salive ni de tousser si un corps étranger passe dans la trachée Sur le dos, le contenu de lestomac peut passer de lœsophage dans la trachée et entraîner une asphyxie. Il faut mettre une personne sur le côté : Position Latérale de Sécurité, dans une position stable qui permette le passage régulier de lair vers les poumons et ouvrir la bouche pour faciliter lécoulement de la salive et des vomissements. Dans le cas dune chute de hauteur ou dun choc violent, la PLS risque daggraver létat de la victime ( traumatisme crânien, fracture colonne vertébrale ) il faut éviter de bouger la personne et appeler le SAMU

22 LE PSC1 LE PSC1 PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ». Elle est désignée sous l'intitulé de PSC 1 « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». Le PSC1 remplace l AFPS.

23 QUELQUES RESSOURCES EN LIGNE htm htm htm htm pratique.com/pages/dossiers/ecoles/index.htm pratique.com/pages/dossiers/ecoles/index.htm pratique.com/pages/dossiers/ecoles/index.htm pratique.com/pages/dossiers/ecoles/index.htm Un exemple de travail avec une classe finalisé par un site Internet :

24 Groupe PAE3 chargé du module pédagogique des premiers secours. MJ Allibe, D Alves, MC Demarconnay, F Germain, D Moreau, L Prandt Juin 2008 Remerciements à D Blanchon pour son travail sur une pédagogie des gestes de premiers secours en janvier 2008.


Télécharger ppt "Groupe PAE3 - Isère - juin 2008 Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à lécole."

Présentations similaires


Annonces Google