La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE » Année Scolaire 2008-2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE » Année Scolaire 2008-2009."— Transcription de la présentation:

1 LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE » Année Scolaire

2 Doù vient ce projet? Ce projet est la refonte dune action auparavant connue sous lintitulé Mal être et violence. Il est en lien avec laxe du projet détablissement qui traite de la prévention des incivilités et des violences entre pairs et vis-à-vis des adultes. Mais il sinscrit également dans la transmission des savoir être des collégiens et une meilleure connaissance du milieu et des personnes qui les accueillent. Ce projet est la refonte dune action auparavant connue sous lintitulé Mal être et violence. Il est en lien avec laxe du projet détablissement qui traite de la prévention des incivilités et des violences entre pairs et vis-à-vis des adultes. Mais il sinscrit également dans la transmission des savoir être des collégiens et une meilleure connaissance du milieu et des personnes qui les accueillent.

3 Ce projet regroupe plusieurs actions : Laccueil des CM2 Laccueil des CM2 La rentrée des 6ème La rentrée des 6ème La sortie de constitution de classe La sortie de constitution de classe Les séquences sur les soucis et lopération « Vide ton sac » Les séquences sur les soucis et lopération « Vide ton sac »

4 ACCUEIL CM2 Au mois de mai les futurs élèves de 6ème ont été accueillis par la Direction, la documentaliste et la CPE pour une première découverte des locaux, des personnels administratifs, de surveillance, médico-sociaux, et des personnels dentretien et de restauration. Un temps déchange avec les délégués de 6ème leur a permis également de découvrir les expériences de leurs aînés. Au mois de mai les futurs élèves de 6ème ont été accueillis par la Direction, la documentaliste et la CPE pour une première découverte des locaux, des personnels administratifs, de surveillance, médico-sociaux, et des personnels dentretien et de restauration. Un temps déchange avec les délégués de 6ème leur a permis également de découvrir les expériences de leurs aînés.

5 LA RENTREE DES 6ème Le jour de la rentrée les nouveaux élèves de 6ème ont découvert leur professeur principal qui leur a transmis toutes les informations administratives nécessaires. Dans la deuxième partie de la journée ils ont fait connaissance avec la personne qui accompagnerait le professeur principal tout au long de lannée sur le projet. Cette personne est un non enseignant qui peut être une assistante déducation, lassistante sociale scolaire, linfirmière scolaire, un éducateur de rue de lAssociation Passage ou la CPE. Le jour de la rentrée les nouveaux élèves de 6ème ont découvert leur professeur principal qui leur a transmis toutes les informations administratives nécessaires. Dans la deuxième partie de la journée ils ont fait connaissance avec la personne qui accompagnerait le professeur principal tout au long de lannée sur le projet. Cette personne est un non enseignant qui peut être une assistante déducation, lassistante sociale scolaire, linfirmière scolaire, un éducateur de rue de lAssociation Passage ou la CPE. Ce binôme leur a présenté le projet avec la sortie au plateau des Glières et les interventions, qui auraient lieu plusieurs fois dans lannée, autour de leurs préoccupations recueillies dans un sac en carton. Ensuite, ils ont constitué le blason de la classe qui vise à constituer le groupe classe autour dune représentation commune. Ce binôme leur a présenté le projet avec la sortie au plateau des Glières et les interventions, qui auraient lieu plusieurs fois dans lannée, autour de leurs préoccupations recueillies dans un sac en carton. Ensuite, ils ont constitué le blason de la classe qui vise à constituer le groupe classe autour dune représentation commune.

6 Les blasons

7 LA SORTIE DE CONSTITUTION DE CLASSE (1) La sortie au plateau des Glières était prévue le jeudi suivant la rentrée mais les conditions météorologiques exceptionnelles ont imposé un report au mardi de la semaine suivante. Une classe na pas pu bénéficié de ce report et a profité dun projet interdisciplinaire et utilisé une autre sortie pour mieux se connaître. Les 3 autres classes se sont retrouvés au plateau des Glières, lieu symbolisant la solidarité et la résistance et empreint dune grande richesse végétale et animale. Ils ont été accueillis dans les locaux de la Métralière. Ils ont fait connaissance des élèves composant leur classe sous forme de jeux : le jeu des prénoms et la Triade.

8 Les élèves sont ensuite partis à la découverte du plateau et de sa richesse naturelle et historique. Ils ont tous pu apprécier lors de la visite du chalet Sonnerat la diversité de la faune et de la flore du plateau. Un livret leur a servi de repères pour identifier sur le terrain les différentes plantes et arbres du plateau. Une partie du livret leur relatait lhistoire du plateau sous lOccupation durant la dernière guerre mondiale. LA SORTIE DE CONSTITUTION DE CLASSE (2)

9 A la fin de laprès midi le rassemblement de toutes les classes autour dun goûter offert par le collège a permis dimmortaliser ce souvenir. Le bilan de la sortie fut positif tant au niveau des élèves que des adultes encadrants. LA SORTIE DE CONSTITUTION DE CLASSE (3)

10 Le plateau des Glières

11

12 Un dessin de Kaviik et une citation qui orne les murs de la Métralière

13 Cest parti pour faire connaissance : latelier Triade

14 Les triades cest… 3 ou 4 élèves qui ne se connaissent pas et qui vont se poser des questions. Ensuite ils présentent au groupe classe les réponses de chacun.

15

16 Balade en joëlette pour Solène

17 Les pieds dans leau

18 Autour du monument

19

20

21

22

23 Une promenade autour de la flore si particulière

24

25 Et quelques vaches

26 Un passage à lexposition du chalet Sonnerat

27 Un goûter bien mérité

28 SEANCES « Vide ton sac » Les séances ont lieu tout au long de lannée. Elles sont animés par le binôme dadultes ayant reçu les élèves le jour de la rentrée et ayant accompagné les élèves lors de la sortie au plateau des Glières. Les séances ont lieu tout au long de lannée. Elles sont animés par le binôme dadultes ayant reçu les élèves le jour de la rentrée et ayant accompagné les élèves lors de la sortie au plateau des Glières. Les élèves déposent leurs soucis anonymement dans un sac. Les élèves déposent leurs soucis anonymement dans un sac. Lors de la séance une situation est amenée sur les thèmes des soucis des élèves. Les élèves doivent se mettre à la place des différents protagonistes et réfléchir avec les adultes à ce que suscite la situation. Lors de la séance une situation est amenée sur les thèmes des soucis des élèves. Les élèves doivent se mettre à la place des différents protagonistes et réfléchir avec les adultes à ce que suscite la situation.

29 Le sac!!

30 SEANCES « Vide ton sac » Ils doivent faire la part des pensées et des émotions qui peuvent les traverser. Ensuite ils trouvent quels peuvent être les avantages et les inconvénients de la situation. Les adultes napportent pas les solutions mais aident les jeunes à les faire émerger. Ils doivent faire la part des pensées et des émotions qui peuvent les traverser. Ensuite ils trouvent quels peuvent être les avantages et les inconvénients de la situation. Les adultes napportent pas les solutions mais aident les jeunes à les faire émerger. Des références au règlement intérieur du collège et à la Loi sont faits à chaque séance dont les thèmes peuvent varier de linsulte, la bagarre, le vandalisme, lespace vital, le racket. Des références au règlement intérieur du collège et à la Loi sont faits à chaque séance dont les thèmes peuvent varier de linsulte, la bagarre, le vandalisme, lespace vital, le racket.

31 EXPOSITION AU CDI De retour au collège le lendemain les élèves pouvaient redécouvrir le plateau à travers une exposition de documents liés à la faune et la flore des Alpes. Plusieurs ouvrages traitaient de lhistoire de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. De retour au collège le lendemain les élèves pouvaient redécouvrir le plateau à travers une exposition de documents liés à la faune et la flore des Alpes. Plusieurs ouvrages traitaient de lhistoire de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Merci à la Médiathèque de Cran-Gevrier qui a établi une liste douvrages sur les thèmes évoqués au plateau des Glières. Merci à la Médiathèque de Cran-Gevrier qui a établi une liste douvrages sur les thèmes évoqués au plateau des Glières.

32 En conclusion… Un grand merci à tous ces participants adultes sans oublier les élèves qui ont su donner vivacité et pertinence au projet ! Un grand merci à tous ces participants adultes sans oublier les élèves qui ont su donner vivacité et pertinence au projet ! Nous noublions pas le Conseil Général qui a mis à disposition des cars et le personnel du plateau des Glières qui a réservé à nos élèves le meilleur accueil lors de la sortie. Nous noublions pas le Conseil Général qui a mis à disposition des cars et le personnel du plateau des Glières qui a réservé à nos élèves le meilleur accueil lors de la sortie.

33 FIN


Télécharger ppt "LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE » Année Scolaire 2008-2009."

Présentations similaires


Annonces Google