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La danse contemporaine Enseigner la danse contemporaine à lécole primaire Annie Pourtier CPC EPS Inspection de lEducation Nationale de Bourgoin-Jallieu.

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1 La danse contemporaine Enseigner la danse contemporaine à lécole primaire Annie Pourtier CPC EPS Inspection de lEducation Nationale de Bourgoin-Jallieu 3

2 Lessence de la danse Dimension corporelle « Le corps comme moyen dexpression » Dimension symbolique « Mise en jeu de limaginaire » Dimension sociale « Communication »

3 Les enjeux de la danse Sur le plan social Sur le plan moteur Sur le plan affectif Sur le plan cognitif

4 Les problèmes fondamentaux Motricité habituelle Motricité symbolique Trouvailles fortuites Utilisation intentionnelle

5 Les problèmes fondamentaux Corps silencieux Corps inducteur de sons Espace proche et avant Espace varié multidirectionnel

6 Les problèmes fondamentaux Représentation du réel Interprétation du réel Jeu solitaire Action en harmonie avec les autres

7 Les problèmes fondamentaux Expression confuse Projet lisible par le spectateur Imitation Recherche de loriginalité

8 Les problèmes fondamentaux Pensée convergente Pensée divergente Danser pour soi Danser pour les autres

9 Les fondamentaux de la danse ESPACE ENERGIE LES AUTRES CORPS TEMPS

10 CORPS Amplitude Gestualité Qualité du mouvement Rapport au sol Parties du corps en jeu Dissociation corporelle Poids Contacts…

11 Espace Espace personnel Espace partagé Rapport au spectateur Occupation de lespace Tracés dans lespace Rapports aux autres Relations spatiales au sein dun groupe, dun duo, dun trio

12 Temps Déroulement continu, arrêt, silences, ensemble, canon, lun après lautre, rapide, lent, en accélérant, en ralentissant, sur une pulsation donnée…

13 Energie Fluidité Continuité Ruptures Energie soudaine, saccadée, coulée …

14 Les autres Communication dans le groupe des danseurs Ecoute Organisation : solo, duo, trio, quatuor, quintet, groupe compact…

15 Les ressources mobilisées Ressources affectives et relationnelles Ressources mécaniques Ressources informationnelles Ressources énergétiques

16 La danse à lécole Programmes denseignement de lécole primaire de 2008 BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008

17 La danse au cycle 1

18 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. La danse permet lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination. Les élèves acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est devant, derrière, au dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près.

19 La danse au cycle 2

20 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.

21 La danse au cycle 3

22 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

23 Les manières de faire IMPROVISER : créer sur le champ Réponses spontanées, variées, fortuites, peu stables Démarche inventive : trouver des idées

24 COMPOSER : construire une séquence dansée Phase de réinvestissement et de structuration Nécessité de faire des choix en fonction des intentions Démarche déductive : séquence lisible

25 APPRENDRE : reproduire des formes préexistantes par imitation Démarche répétitive pour atteindre une conformité au modèle

26 LE MODULE DAPPRENTISSAGE

27 Il permet à lélève de construire des savoirs et dacquérir des compétences que lon pourra évaluer. Il permet datteindre des objectifs définis Un ensemble, un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps

28 Des situations dentrée dans lactivité 1 1 ou 2 séances Fonction : Donner envie Situations globales pour aborder lactivité. Elles sont faciles, accessibles à tous, variées, motivantes. Premier contact avec lactivité. 2 Une situation de référence 1 séance Fonction : Donner du sens Évaluation diagnostique Évaluation diagnostique. Confronte les élèves au problème fondamental de lactivité. Elle permet de déterminer les besoins en apprentissage des élèves. 3 Des situations de structuration Fonction : Construire les apprentissages Évaluation formative Mise en relation effort/effet. Évaluation formative. 4 Retour à la situation de référence Fonction : Identifier les progrès Évaluation certificative Évaluation certificative. Activité de réinvestissement. 6 à 8 séances 1 séance

29 La démarche de création 1) EXPLORATION : réservoir de trouvailles 2) TRANSFORMATION : associer, nuancer, détourner, travailler… Production de matériaux chorégraphiques 3) CONSTRUIRE INTENTIONNELLEMENT : fixer, préciser mémoriser Production dun chorégraphie destinée à être montrée à des spectateurs

30 Etape 1 : LEXPLORATION Développer la créativité et élargir le vocabulaire gestuel A partir dun inducteur : verbe, geste du quotidien, image, sensation, thème, son… recherche de matériaux Situation OUVERTE, proche du CONNU Enrichir les réponses : -faire comme, -faire autrement -jouer sur le variables (espace, corps temps, énergie, relation, tonalité affective…) -improviser de courtes séquences (trouvailles fortuites) Aller vers un peu dINCONNU Stratégie de léventail Fourmillement didées, réservoir de trouvailles

31 Etape 2 : LA TRANSFORMATION Développer la créativité, rechercher linédit, loriginalité Puiser dans le réservoir de trouvailles : faire des choix, associer, assembler, fixer, inventer une phrase gestuelle, un motif. Transformer, nuancer la réponse : contraintes fortes (variables), restreindre, jeu des contrastes, décliner un geste en plusieurs versions, sadapter à un intrus… Identifier, caractériser les réponses (nommer) Sappuyer sur les réactions des spectateurs Utiliser laléatoire pour le rendre intentionnel Stratégie de lentonnoir Productions de matériaux chorégraphiques

32 Etape 3 : LA COMPOSITION Construire intentionnellement Développer la création, produire un projet collectif destiné à être montré Aider à choisir, à organiser Aider à construire en prenant en compte le spectateur Aider à réaliser : recherche de précision, répétition pour mémoriser, scénographie, aspect interdisciplinaire FIXER PRECISER MEMORISER Stratégie de la convergence Production dune chorégraphie destinée à être montrée

33 Etape 4 : LA PRESENTATION Montrer aux autres

34 Echanger sur la chorégraphie…

35 Trois rôles Le danseur Le spectateur Le chorégraphe

36 Passer de lélève au danseur Transformation dune motricité quotidienne à une motricité expressive et stylisée Seul et/ ou avec les autres, le danseur réalise des formes corporelles et les utilise comme langage. Il interprète et transmet lidée, lintention. Il ose être et accepte le regard et le jugement des autres.

37 Le spectateur, acteur de la représentation Par la relation à ses propres productions chorégraphiques et aux œuvres pour initier le regard, la sensibilité, la critique argumentée Concentration Ecoute attentive Initiation aux codes, aux rituels des arts de la scène Découverte sensible du spectacle vivant Vivre des émotions Développer, alimenter son imaginaire Former son esprit critique Comprendre, choisir, argumenter

38 Cest celui qui reçoit activement le spectacle, engage sa sensibilité, donne son point de vue en argumentant. Il identifie les critères esthétiques et artistiques choisis par la classe. Il conseille et apprécie en référence à ces critères établis. Il repère les effets, analyse la production, évalue.

39 Lélève chorégraphe Appropriation des éléments du langage et de lécriture chorégraphique pour créer un impact sur le public Transformation dune motricité quotidienne à une motricité expressive et stylisée Le chorégraphe expérimente, choisit, combine, organise dans le temps, lespace, pour traduire une intention et composer une chorégraphie personnelle et originale

40 Lécoute musicale Fonction inducteur Fonction couleur Fonction symbole Fonction « Repère temporel » Fonction « Style »


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