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Graphisme et écriture Animation pédagogique du 13 février 2008.

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1 Graphisme et écriture Animation pédagogique du 13 février 2008

2 ECRIRE EST: Produire un geste qui gère lespace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont lagencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code den saisir le sens Danielle DUMONT (Le geste décriture 2006) Produire, de façon aisée, un ensemble de tracés précis et codifiés, en respectant le code afin den permettre la compréhension Raymond OCTOR ( Pour un apprentissage structuré de lécriture, Armand Colin 1997)

3 3 domaines qui sarticulent et peuvent se combiner dans les productions des élèves Les textes officiels (doc dapplication) Le dessin mobilise la gestualité dans une intention de représentation et dexpression Les activités graphiques aident le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices Le geste décriture vise la production de sens et la prise de conscience des règles de lespace et de la norme codifiée de la langue écrite => Développement des capacités et habiletés perceptivo- motrices des élèves dans les 3 types dactivités

4 Différentes fonctions selon les activités Dessin Graphisme Écriture Activités qui ne répondent ni au code ni à une consigne Activités qui ne répondent pas au code mais à des consignes Activités qui répondent au code conventionnel PerceptiveMotriceSymboliqueSémiotique

5 Les activités graphiques Ces activités sont importantes car elles développent chez lenfant des compétences motrices des compétences spatiales des compétences kinesthésiques la latéralisation

6 Les activités graphiques Définir les finalités de ces activités Graphisme décoratifExercice graphique ayant pour objectif dautomatiser un geste nécessaire à lécriture Les activités graphiques ne constituent pas au sens strict des activités préparatoires à lécriture. Il ny a pas de continuité directe entre graphisme et écriture, un élève peut utiliser un élément graphique sans pouvoir pour autant le réinvestir en situation décriture

7 Les activités graphiques Les activités graphiques doivent permettre : 1- de développer des habiletés gestuelles en sappuyant sur une éducation de la main mais aussi du regard 2- dinstaller une mémoire kinesthésique (mémoire des gestes, des muscles et des parties du corps sollicités) 3- de développer des processus cognitifs Ces derniers se développant par une verbalisation des critères de réussite mais également par une verbalisation des critères de réalisation de laction

8 Les activités graphiques Découvrir les formes graphiques de base: boucles, ponts, ronds, traits, coupes en utilisant: 1- Lenvironnement proche

9 Les activités graphiques 2- Des œuvres plastiques Permet de travailler lensemble ou une partie de lœuvre, choisir de travailler un seul motif graphique

10 LENSEIGNEMENT DE LECRITURE Enseignement qui va de pair avec lenseignement de la lecture DONC Un apprentissage presque exclusivement réservé à lécole

11 ECRIRE NEST PAS: Transformer des traits en lettres Effectuer des exercices graphiques Produire un dessin Transcrire loral en signes tracés sur un support

12 LECRIT EST: Un outil complexe par son organisation, sa mise en œuvre mais aussi ses fonctions. Un langage qui repose principalement sur une activité symbolique => confronter les élèves avec la langue écrite

13 Graphisme et écriture Quelques indications, recommandations, …. Veiller à : -la tenue de loutil scripteur: la pince…. -la qualité des outils fournis -la diversité des outils Penser à: Diversifier les supports: nature, taille, forme Ritualiser lapprentissage de lécriture ( par ex: le coin écriture, les outils pour écrire,…)

14 Graphisme et écriture Quelques indications, recommandations, …. Posture de lélève et développement moteur: -Lélève de maternelle a besoin dappuyer son buste sur la table -Lélève de maternelle a besoin de travailler la dissociation segmentaire (épaule, coude, poignet, doigts)

15 Conclusion Lapprentissage doit être progressif et ne doit pas laisser les erreurs sinstaurer Lapprentissage de lécriture doit sappuyer sur la verbalisation Les normes de lécriture se découvrent en écrivant… Il faut écrire sous les yeux des enfants Concernant lécriture il faut énoncer les critères de validation du mots: 1- Toutes les lettres 2- Les lettres sont dans lordre 3- Toutes les lettres sont reconnaissables 4- Toutes les lettres sont alignées

16 Bibliographie -Programme de Document dapplication le langage à lécole maternelle -De la trace à lécriture CRDP académie de Créteil -Apprendre à écrire de la PS à la GS RETZ Marie Thérèse ZERBATO-POUDOU -Le geste décriture méthode dapprentissage C1 et C2 Hatier D.Dumont -Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à lécriture Magnard L.Baron -Graphisme: signes et sens Nicolas Piroux ed Dessain et Tolra -Le graphisme à lécole maternelle CRDP de Grenoble -50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes CRDP Pays de Loire -Graphisme dailleurs Nathan pédagogieSylvie Breton -Cheminements graphiquesCDDP AIN


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