La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un papillon facile à élever Le Bombyx de lAilante ou Bombyx Eri Françoise Cagnard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un papillon facile à élever Le Bombyx de lAilante ou Bombyx Eri Françoise Cagnard."— Transcription de la présentation:

1

2 Un papillon facile à élever Le Bombyx de lAilante ou Bombyx Eri Françoise Cagnard

3 Où se procurer ce papillon ? Auprès dun organisme qui le vend : OPIE - Office pour la protection des insectes et de leur environnement.

4 - Présentation de Bombyx Eri -La vie de Bombyx Eri - Application pédagogique

5 Présentation de Bombyx Eri Classe des Insectes Ordre des Lépidoptères (= papillons) Famille des Saturniidés (= paons de nuit) Genre et espèce : Philosamia ricini Nom commun français : Bombyx éri Depuis plusieurs siècles le Bombyx éri est utilisé pour sa soie en Inde. Comme le Bombyx du mûrier (ver à soie) il nexiste plus à létat sauvage. Ces espèces domestiques sont le fruit de lentes sélections effectuées par lHomme.

6 La vie de Bombyx Eri Durée approximative de vie du Bombyx Éri dans des conditions optimales d'élevage (23 à 25°C, alimenté sur troène) : - incubation de lœuf : 10 à 12 joursincubation de lœuf : 10 à 12 jours - vie de la chenille : environ 1,5 mois- vie de la chenille : environ 1,5 mois - chrysalide dans le cocon : 25 jours- chrysalide dans le cocon : 25 jours - adulte : 7 à 10 jours- adulte : 7 à 10 jours - accouplement : 24 heures- accouplement : 24 heures - ponte Durée approximative du cycle de vie : 2 mois et demi à 3 mois, soit 4 à 5 générations dans l'année. Conseils pour lélevage.

7 Les œ ufs Les œufs, pondus en grand nombre par la femelle sur tous les supports (branches ou vitres de la cage) subissent une période dincubation dune dizaine de jours à 23°.

8 La vie de la chenille Sa vie dure environ 1 mois et demi. La chenille passe par 5 stades larvaires notés L1 à L5. L1 : 5 à 6 jours L2 : 7 à 8 jours L3 : 7 à 8 jours L4 : 4 à 5 jours L5 : 12 à 15 jours Elle se nourrit de feuilles de troène, de lilas, ou dailante. Elle grandit à chaque mue et passe ainsi dun stade à lautre. Chenilles au 1er stade

9 La chenille au dernier stade La chenille au dernier stade mesure 4 cm, elle est blanche avec une petite tête marron.

10 Le cocon À la fin de leur développement, les chenilles vident leur intestin ; leurs crottes deviennent liquides. Puis elles s'activent dans tous les sens pour trouver un endroit où s'enfermer dans un cocon de soie qu'elles tissent autour d'elles. Il faut plus d'une semaine à chaque chenille pour achever le tissage et se transformer en chrysalide à l'intérieur. Les cocons devront être maintenus dans une enceinte humide (pulvériser de leau sur les cocons une fois par jour) Il faut attendre 25 à 30 jours pour que le papillon adulte sorte du cocon.

11 La sortie du cocon

12 Le jeune papillon Ladulte ne se nourrit pas. Après laccouplement et la ponte, il meurt. Sa durée de vie est denviron 10 jours.

13 Les adultes : accouplement La femelle pond 48 heures après laccouplement (qui peut durer plus de 24 heures).

14 La ponte 48 heure après laccouplement la femelle pond en plusieurs fois, une centaine de petits œufs blancs.

15 Conseils pour lélevage Matériel nécessaire (voir photo) - un ou deux vivariums denviron 30 cm de longueur -un petit pot rempli deau pour y placer le feuillage -du coton pour boucher le petit pot -nourriture des chenilles : feuillage frais (troène, lilas, ailante, …) - nourriture des adultes : aucune Pédago

16 Un élevage en classe Cycles 2 et 3 Objectifs Notions : Manifestations de la vie dun petit animal - croissance, développement, stades de vie larvaire - nutrition - déplacement - reproduction des adultes et cycle de vie - classement (notion dinsecte) Démarches : - observations, comparaisons et dessins - expérimentation (alimentation) - utilisation de documents variés (vidéo, livres, documentaires, CD….) Ces activités permettront aux élèves de prendre en charge lélevage dun petit animal. Tout au long du travail, ils garderont des traces des activités, sous la forme de dessins dobservation accompagnés de courtes notes dans un carnet dexpériences et dobservations, ou sur des affiches, après dictée à ladulte.

17 Situation de départ Récolte de chenilles lors dune sortie ou lors dactivités de jardinage. Apport par le maître de chenilles achetées auprès dun organisme spécialisé. Observations et premières remarques des élèves. « Que vont-elles devenir ? » « Doù viennent-elles ? » Installation : petite cage grillagée ou terrarium avec un papier au fond et les plantes (dans un pot deau à col étroit) sur lesquelles vivent les chenilles (1er dessin). Les remarques et les questions des élèves sont notées sur une affiche

18 1) Comment se nourrit la chenille ? Peut-on lui donner à manger nimporte quelle feuille ou nimporte quelle plante ? Essais : À côté de la plante sur laquelle on la récoltée, on met dautres plantes. On verra que lorsque la chenille mange, elle ronge la feuille ou la plante. Donc on fera attention de ne proposer que des feuilles ou des plantes non rongées au départ (attention aux insecticides !). On note ce que lon observe et on fait la liste des plantes quelle mange et celle des plantes quelle ne mange pas. On peut aborder la notion de régime alimentaire. Comment mange-t-elle ? A-t-elle des petites dents ? Observation à la loupe Mais ce nest pas facile ! On fera une recherche documentaire sur des livres, sur un film (cest pas sorcier), sur des photos trouvées sur Internet. On explique par un petite phrase comment la chenille se nourrit : Les chenilles possèdent des mandibules qui sont des « petites mâchoires » externes qui leur permettent de découper des petits morceaux des feuilles quelles mangent.

19 2) Nos chenilles mangent beaucoup et grandissent vite ! Mesures et tableau de croissance. Les photos des chenilles aux différents stades seront comparées. On aura peut-être la chance de voir une mue. Pourquoi la chenille a-t-elle perdu sa peau ? Recherche documentaire sur la croissance des chenilles et des insectes dune façon générale. Suivi de la croissance des chenilles jusquau stade chrysalide. 3) Comment se déplacent les chenilles ? Ont-elles des petites pattes ? Observation des petites pattes et du corps de la chenille (2ème dessin). 4) Nos chenilles se sont transformées. Observation de la chrysalide, puis, avec un peu de chance, observation de la métamorphose (3ème dessin). On accompagne le dessin dune petite phrase pour expliquer ce qui sest passé.


Télécharger ppt "Un papillon facile à élever Le Bombyx de lAilante ou Bombyx Eri Françoise Cagnard."

Présentations similaires


Annonces Google