La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Littérature étrangère en langue étrangère LELE. LES OBJECTIFS DE LA DISCIPLINE Développer le goût de lire et augmenter lexposition de lélève à la langue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Littérature étrangère en langue étrangère LELE. LES OBJECTIFS DE LA DISCIPLINE Développer le goût de lire et augmenter lexposition de lélève à la langue."— Transcription de la présentation:

1 Littérature étrangère en langue étrangère LELE

2 LES OBJECTIFS DE LA DISCIPLINE Développer le goût de lire et augmenter lexposition de lélève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau dabstraction et de subtilité. = Pratique accrue de la langue par lentrainement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières. B.O spécial du 9 septembre 2010 Programme denseignement spécifique de la littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire

3 Initiation aux grands mouvements littéraires et aux principales thématiques portées par de grands auteurs dans le RÉCIT, la POÉSIE, le Théâtre. Avec 2 heures, nous ne pouvons pas envisager une approche exhaustive. Il sagit donc de construire des repères solides chez les élèves, De leur donner LE GOÛT et LENVIE daller plus loin, de les FAMILIARISER avec la lecture et de les entraîner à la lecture suivie.

4 LES APPROCHES Une double approche, historique et par genre. Les grands mouvements littéraires inscrivent la littérature dans le cours général de lHistoire et seront abordés au travers du récit, de la poésie et du théâtre.

5 LES THÉMATIQUES Le JE de lécrivain et le JEU de lécriture: Autobiographie, mémoires,journal intime. Lécrivain dans sa langue, lécriture comme jouissance esthétique, lexpression des sentiments, la mise en abyme.

6 LA RENCONTRE AVEC LAUTRE, LAMOUR, LAMITIÉ : Le roman épistolaire, lamour courtois, la poésie mystique, élégiaque. Les jeux de lamour, le couple et le double.

7 LE PERSONNAGE, SES FIGURES ET SES AVATARS : Héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques. Héros et anti-héros, la disparition du personnage.

8 LÉCRIVAIN DANS SON SIÈCLE : Roman social, roman policier, la littérature de guerre et daprès guerre, lessai, le pamphlet, la satire. Le débat didée, lengagement et la résistance, la transgression, la dérision, lhumour.

9 LE VOYAGE, LE PARCOURS INITIATIQUE, LEXIL : Les récits dexploration, dévasion, daventure, le roman dapprentissage. Le déracinement, lerrance, le retour.

10 LIMAGINAIRE : Létrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction. Labsurde, lonirisme, la folie, la métamorphose.

11 LES ACTIVITÉS Lire : Lecture dextraits significatifs dune même oeuvre pour favoriser lentraînement à la lecture cursive et pour découvrir des oeuvres majeures représentatives. Lecture cursive autonome dau moins une oeuvre en langue étrangère dans lannée est recommandée.

12 Écouter, regarder : Entendre ou voir une oeuvre jouée pour développer la CO. Livres audio. Adaptations radiophoniques. Adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales. Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir dune nouvelle. Réaliser un message radiophonique ou audiovisuel. Interpréter un personnage de roman dans un autre lieu, au autre contexte ou une autre époque etc...

13 Écrire : Lécriture est fondamentale dans la pratique de la langue. = Mettre en oeuvre les connaissances et les compétences que lélève a acquises autour de tâches communicatives complexes. Entraînement méthodique et régulier avec des travaux variés comme :

14 Ecrire à la manière de Changer une clausule dun chapitre Préparer, réaliser et rendre compte dune interview dun auteur Etoffer un dialogue, une description Introduire un personnage supplémentaire dans le récit Changer de point de vue Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel Rédiger la quatrième de couverture ou lavant-propos Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour ladaptation au théâtre ou au cinéma Rédiger une critique littéraire

15 DU NIVEAU «SEUIL» B 1 AU NIVEAU «AVANCÉ» B2 (CECRL) RÉCEPTION Comprendre lessentiel des messages oraux élaborés (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires), et des textes longs, sur une gamme étendues de sujets. Suivre une argumentation complexe énoncée dans un langage standard. Effectuer un travail interprétatif qui vise limplicite. Identifier le point de vue du locuteur. Posséder un grand degré dautonomie en lecture.

16 PRODUCTION Sexprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres dintérêts ou ses domaines de connaissance. Présenter, reformuler, expliquer ou commenter de façon construite avec finesse et précision, par écrit ou à loral, des documents oraux ou écrits comportant une information ou un ensemble dinformations, des opinions et des points de vue. Défendre des points de vue et des opinions. Conduire une argumentation claire et nuancée.

17 INTERACTION Dialoguer à 2 ou à plusieurs personnes de façon spontanée et avec aisance y compris avec des locuteurs natifs. Participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments dautrui et en argumentant.


Télécharger ppt "Littérature étrangère en langue étrangère LELE. LES OBJECTIFS DE LA DISCIPLINE Développer le goût de lire et augmenter lexposition de lélève à la langue."

Présentations similaires


Annonces Google