La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIENVENUE AU COLLEGE ROSE VALLAND (jeudi 4 octobre 2012)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIENVENUE AU COLLEGE ROSE VALLAND (jeudi 4 octobre 2012)"— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE AU COLLEGE ROSE VALLAND (jeudi 4 octobre 2012)

2 SOMMAIRE Les travaux dans et près du collège. Le personnel du collège. Evolution des effectifs. Les classes à la rentrée Les enseignements. Les résultats au DNB et au CFG. Lattestation de sécurité routière (ASSR). Le projet détablissement Le contrat dobjectifs Le contrat éducatif Isérois, les sorties et voyages. Le travail sur lorientation. Les dispositifs daide. Les actions liées à la santé. LUNSS. La chorale. Les « récompenses » en fin dannée. LEnvironnement Numérique de Travail (ENT). Le site du collège rose Valland. Quelques adresses mail

3 Les travaux dans et près du collège (CG et Mairie) Extension terminée rentrée Rénovation terminée rentrée Gare routière doit être terminée en janvier Salle de tennis couverte doit être terminée en janvier Salle omnisport, construction retardée.

4 Le personnel rentrée professeurs dont 11 en « poste partagé ». Personnel de service (1 cuisinier, 1 ouvrier professionnel et 8 agents). Personnel Vie scolaire (1 CPE et 5.5 postes AED). 1 agent daccueil et 1 agent sécurité « bus ». 1 infirmière, 1 assistante sociale, 1 COP. 3 postes en secrétariat. 1 gestionnaire, 1 principale.

5 Evolution des effectifs Évolution des effectifs au collège Rose Valland Années Effectifs

6 Les classes à la rentrée classes de 6° (24-27 élèves). 6 classes de 5° (24-25 élèves). 4 classes de 4° (26-28 élèves). 4 classes de 3° (24-25 élèves). 20 classes avec 85% de demi pensionnaires (18 classes en 2011).

7 Les enseignements LV1 anglais LV2 anticipée Allemand dès la 6° LV2 Espagnol ou Italien à partir de la 4° Options facultatives ( latin, section europe italien dès la 4°, découverte professionnelle 3H en 3°) Demande pour lan prochain dune section europe en anglais

8 Les résultats au DNB et au CFG Résultats au DNB Année résultats RV résultats Académie élèves sur 8 ont eu le certificat de formation générale en 2012

9 Attestation de sécurité routière ASSR1 : Niveau 5°(99,5% de réussite) ASSR2 : Niveau 3° (100% de réussite) Interventions des gendarmes, des pompiers et de la BPDJ (brigade pour la prévention de la délinquance juvénile). Les thèmes abordés sont « la violence aux personnes », « les risques liés à internet », « les substances illicites ».

10 Le projet de létablissement Objectif 1 : Mieux prendre en compte les aptitudes et les difficultés de chacun, mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Objectif 2 : Etablir un véritable échange entre personnels du collège, élus, entreprises, pompiers, gendarmes, professeurs des écoles, parents délèves et élèves eux-mêmes. Objectif 3 : Poursuivre la politique culturelle, scientifique, sportive et citoyenne. Eduquer les collégiens à lenvironnement et au développement durable.

11 Le contrat dobjectifs de létablissement Objectif1 : Favoriser lambition et la motivation des élèves avec une meilleure individualisation. Objectif 2 : Travailler les liaisons pour une orientation réussie.

12 Le contrat éducatif Isérois Les sorties culturelles Projet 1 : Le collège, lieu douverture au monde Objectifs : Immersion linguistique Clés pour « lhistoire des arts » Découverte de la renaissance italienne Actions : Voyage détudes en Italie

13 Le contrat éducatif Isérois Les sorties culturelles Projet 1 : Le collège, lieu douverture au monde Projet 2 : Le collège, lieu de formation du citoyen et de lutte contre les discriminations Objectifs : Former les citoyens de demain, citoyens de leur pays, du monde grâce à une connaissance de lhistoire, des droits de lhomme Actions : Sorties ( Vassieux, La Chapelle en Vercors) Sortie « Sur les traces de Rose Valland » Partenariat avec le collège de Tambacounda au Sénégal

14 Le contrat éducatif Isérois Les sorties culturelles Projet 1 : Le collège, lieu douverture au monde Projet 2 : Le collège, lieu de formation du citoyen et de lutte contre les discriminations Projet 3 : Eduquer, sensibiliser les collégiens à lenvironnement et au développement durable Objectifs : Faire prendre conscience aux collégiens que le besoin croissant dénergie a un impact sur lenvironnement Améliorer le paysage et la qualité de vie des occupants du collège Actions : Visite dune centrale nucléaire et dune centrale hydraulique Mise en place, étude et entretien dune « mare pédagogique ». Sorties culturelles complémentaires: (Château de Virieu, St Antoine lAbbaye, grottes de Chorange, musée de peinture à Grenoble et opéra de Lyon)

15 Le travail sur lorientation 1 heure de vie de classe par quinzaine dans les EDT. Niveau 6° : Connaissance de soi pour les élèves Stage établissement « liaison CM2-6° ». Niveau 5° : Interventions de professionnels, interviews. Niveau 4° : Découverte des lieux de formation avec visite des lycées, visite du « forum des métiers » Tables rondes pour quelques élèves. Niveau 3° : Stage dune semaine « découverte du monde professionnel » avec oral et rapport de stage Visite du « mondial des métiers » Tables rondes pour tous les élèves de 3° Stage établissement « liaison collège-lycée ».

16 Les dispositifs daide P.P.R.E. 6° : 2 H daide (maths + français) par classe 8 élèves en difficulté, au maximum Contrat collège, élève et famille ½ h daide en maths ajoutée 5° et 4° : Accompagnement personnalisé : 6° et 5° volontaires : Aide aux devoirs (français, maths, anglais) Atelier « de la main à lordi » Club journal Atelier pratique de loral et culture anglo-saxonne Tutorat des élèves volontaires de 6° et 5° : Encadré par les élèves volontaires de 3°. Aide en maths et sciences : Selon les demandes PPRE 3° : 7 élèves et 3 professeurs impliqués. Tutorat troisième seconde : En fin dannée pour préparer le DNB. Suivi des élèves à besoins particuliers : (dyslexie, dyscalculie…) Protocoles daménagement Stage établissement pendant 2 ans.

17 LUNSS Découverte des activités UNSS pour les élèves de 6° sur une matinée, début septembre Lundi : Tennis de table et Handball Mercredi Après-Midi : Badminton et Escalade. Jeudi : Rugby et Badminton. Vendredi : Foot en salle.

18 La chorale Juin 2012: spectacle « Mandrin, sa vie, sa mort », 2 soirées, 60 élèves et 5 professeurs. Juin 2013: Spectacle prévu « A table » Chansons, humour, comédie, originalité.

19 Les « récompenses » de fin dannée Valoriser les actions, résultats, implication des élèves. Avec remise dun « diplôme » et « moment convivial avec goûter ».

20 LEnvironnement Numérique de Travail (ENT) Lélève a un code personnel. Il a accès à une messagerie à linterne, au cahier de texte numérique (contenu des séances, devoirs à faire), à une zone de stockage de ses documents personnels de travail. Il a accès à des ressources numériques (site.TV, web-classeur, Universalis Junior…).

21 Le site du collège Rose Valland Les parents peuvent consulter : Les absences Les notes Un code est envoyé par mail ou donné par courrier et permet aux parents de « créer et dactiver leur compte » Informations diverses, agenda, sorties, activités scolaires, activités péri scolaires…

22 Quelques adresses mail Collège: Site du collège: grenoble.fr/college/rose.valland Association des parents: Sur le site du collège, on pourra trouver les adresses mail des parents élus au Conseil dadministration et des parents délégués titulaires aux conseils de classe.


Télécharger ppt "BIENVENUE AU COLLEGE ROSE VALLAND (jeudi 4 octobre 2012)"

Présentations similaires


Annonces Google