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Aider votre enfant à préciser ses choix d’orientation

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Présentation au sujet: "Aider votre enfant à préciser ses choix d’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Aider votre enfant à préciser ses choix d’orientation
Février 2011 Pendant la 2nde, Aider votre enfant à préciser ses choix d’orientation

2 Pistes de réflexion pour aider votre enfant à s’orienter efficacement
 L’interroger sur ses goûts, ses intérêts  Connaître ses points faibles, ses points forts  S’informer sur les secteurs d’activités, les métiers  S’informer sur les formations, les différentes voies ou passerelles

3 Qui peut aider votre enfant dans ses recherches ?
 Les Conseillers d’Orientation Psychologues  Le professeur principal, les professeurs  Le professeur documentaliste, les C.P.E, …  Et aussi les parents, les amis, les professionnels, …

4 Téléchargement sur www.onisep.fr

5 La voie Générale et Technologique 2nde Générale et Technologique
3 Bacs Généraux 8 Bacs Technologiques Terminale Terminale Première Première 2nde Générale et Technologique

6 Les Bacs Technologiques
 Objectif : - Acquérir des connaissances générales et technologiques pour continuer des études technologiques (souvent BTS, DUT, Licence Pro...). - Bac technologique avec un bon niveau général  Etudes universitaires, CPGE option “technologie”

7 Les Bacs Technologiques
Bac S.T.I.2.D. (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) avec 4 spécialités: Énergie et environnement Innovation technologique et éco-conception Système d’information numérique Architecture et construction Bac S.T.L. (Sciences et Technologies de Laboratoire) avec 2 spécialités Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Bac S.T.2.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

8 Et aussi (après une 2nde spécifique) :
Bac S.T.D.2A ( Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).  Bac S.T.G. ( Sciences et Technologies de la Gestion) : 4 spécialités Mercatique Communication et gestion des ressources humaines Comptabilité et finance d’entreprise Gestion des systèmes d’information Bac S.T.A.V. (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). 4 Espaces d’initiative locale: Production agricole Aménagement et valorisation des espaces Transformation des produits alimentaires Services en milieu rural Et aussi (après une 2nde spécifique) : Bac Hôtellerie, Bac Techniques de la Musique et de la Danse (Lyon‏)

9 Intérêts pour les matières scientifiques
Proposé à Romans, Valence, Montélimar, Sassenage Bac S.T.I.2.D. 4 spécialités qui intègrent une démarche de développement durable: Innovation technologique et éco-conception (lycée Dauphiné Romans) On explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie Système d’information et numérique (Lycée J.Algoud, Valence) On explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Énergies et développement (lycée Dauphiné, Romans) On explore comment l’énergie est gérée,transportée, distribuée et utilisée Architecture et construction (lycée Catalins, Montélimar, Lycée R.Deschaux, Sassenage) On étudie et recherche des solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages QUALITES REQUISES : Curiosité pour les technologies nouvelles et leurs évolutions Intérêts pour les matières scientifiques 9

10 DOMAINES D’EMPLOI Innovation technologique et éco-conception
Conception de produits industriels dans la mécanique, l’automobile, – Maintenance industrielle – Mécanique et automatismes industriels Système d’information et numérique Électronique – Exploitation des systèmes Informatiques et des réseaux Énergies et développement Domotique (systèmes de surveillance, commande et programmation de l’éclairage, du chauffage...) – Gestion des systèmes fluidiques (chauffage industriel, conditionnement d’air,climatisation...) - Électrotechnique Architecture et construction Préparation, conduite et gestion de chantiers

11 Bac S.T.G. ‏ Gestion Communication PREMIERE TERMINALE
Proposé au lycée du Dauphiné à Romans PREMIERE TERMINALE Gestion Comptabilité et finance d’entreprise Gestion des systèmes d’information Communication Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Qualités requises: Sens de la communication, de l’organisation, de la méthode, ouverture aux techniques informatiques, à la découverte de l’entreprise et de la gestion. Expression écrite, orale, et goût pour les langues ne doivent pas être négligés. 11

12 DOMAINES D’EMPLOI Comptabilité et finance d’entreprise :
Comptabilité dans les services comptables des entreprises, les banques, les assurances,les administrations – Assistance de gestion Gestion des systèmes d’information Maintenance informatique dans l’entreprise (programmation, développement, choix des serveurs, administration et gestion du réseau...) Communication et gestion des ressources humaines Assister administrativement un responsable dans les domaines des ressources humaines, du droit, de la communication... Mercatique Responsable d’une unité commerciale ( accueil et fidélisation de la clientèle,gestion des stocks...) – Représentant – Attaché commercial – Commercial dans un service d’import/export

13 Bac S.T.2.S.‏ Un Bac pour ceux qui souhaitent poursuivre
Proposé à Tournon, à Montélimar, À Valence dans le privé, Un Bac pour ceux qui souhaitent poursuivre des études dans certains secteurs du paramédical et du social Qualités requises: Capacités dans les domaines scientifiques. Altruisme. 13

14 DOMAINES D’EMPLOI Paramédical (Infirmier, Secrétaire médical…)
Social (Conseiller en E.S.F., Assistant de Service Social, éducateur spécialisé…)

15 Bac S.T.L.‏ Proposé à Montélimar, Grenoble et à Annonay (privé) Deux spécialités : Biotechnologies (lycée L.Michel, Grenoble, Lycée privé Saint Denis, Annonay) Sciences physiques et chimiques en laboratoire (lycée Catalins, Montélimar, Lycée Argouges, Grenoble) Qualités requises: Intérêt pour la physique appliquée, la chimie, la microbiologie, les techniques de laboratoire et les maths. 15

16 DOMAINES D’EMPLOI Dans les laboratoires de mesure, de contrôle qualité: Industries chimiques Industries pharmaceutiques Industries agroalimentaires Laboratoires d’analyses médicales

17 Proposé à Montélimar, à Echirolles dans le public,
A Valence dans le privé STD2A Un bac pour ceux qui aiment la technologie et le design (conception et création industrielle et artisanale). Et aussi, des enseignements généraux pour se préparer aux études supérieures (renforcés dans la mouture 2011) Qualités requises: Passion pour la création,sens de l’esthétique, goût pour les sciences et techniques

18 DOMAINES D’EMPLOI Design industriel Architecture d’intérieur Publicité
Édition Mode…

19 Attraits pour les sciences, l’écologie, la gestion...
Proposé au lycée horticole de Romans, Bourg-lès-Valence, Bac S.T.A.V. Pour les élèves intéressés par les questions liées à l’environnement, l’agriculture, l’alimentation (nutrition, qualité et sécurité des aliments…). 4 domaines: Production agricole (lycée agricole Le Valentin, Bourg-Lès-Valence) Aménagement et valorisation des espaces (lycée horticole, Romans) Transformation des produits alimentaires (lycée agricole Le Valentin, Bourg-lès-Valence) Services en milieu rural (1 seul lycée : lycée privé à Annecy) Qualités requises: Attraits pour les sciences, l’écologie, la gestion... 19

20 DOMAINES D’EMPLOI Agriculture Agroalimentaire Environnement
Tourisme « vert »

21 Bac TMD (Technique de la Musique et de la Danse)‏
Pour ceux qui s’intéressent aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Il faut de bonnes capacités en économie, sciences appliqués, maîtriser les langues étrangères. Bac Hôtellerie Proposé à Grenoble, Thonon, Dardilly 2nde spécifique Bac TMD (Technique de la Musique et de la Danse)‏ Proposé à Lyon Pour les élèves ayant fait le conservatoire qui sont passionnés par la musique ou la danse. 2nde spécifique

22 Les Bacs généraux Objectif :
Acquérir la culture générale indispensable pour poursuivre des études supérieures longues (3 ans et + : à l’Université, grandes écoles, écoles spécialisées…) 3 Bacs généraux  Le Bac ES (Économique et Social)  Le Bac L (Littéraire).  Le Bac S (Scientifique). 22

23 Le Bac S (Scientifique)
Donne accès aux domaines des sciences et technologies, de la santé, de l’agronomie, de l’informatique.… Un Bac, pour des élèves motivés par les sciences, qui fait appel à la fois à l’abstraction, à la rigueur, au raisonnement, au sens de l’observation et au goût de l’expérimentation. A Romans-sur-Isère: Lycée Triboulet: Bac S (Maths, Physique-Chimie, SVT). Lycée Dauphiné : Bac S (Maths, Physique-Chimie, SVT, Informatique et sciences du numérique) Lycée agricole Valentin (Valence): Bac S (Agronomie, territoire et développement durable). 23

24 Bac L (Littéraire)‏ Axé sur la philosophie, les lettres, les langues,
Donne accès aux domaines du droit, de l’information et de la communication, du tourisme, de la culture et des arts…. Axé sur la philosophie, les lettres, les langues, l’histoire-géographie, mais aussi les arts… Il demande aux élèves un goût affirmé pour la littérature et une capacité d’analyse certaine - Lycée Triboulet (Romans): Bac L (Langues et Lettres Classiques, Maths). - Lycée Émile Loubet (Valence) : Bac L (Théâtre) Lycée Camille Vernet (valence) : Bac L Arts(Cinéma audiovisuel, arts plastiques) 24

25 l’environnement socio-économique et à l’actualité.
Bac ES (Économique et Social) Donne accès aux domaines de la gestion et de la comptabilité, de l’économie, du droit et des carrières juridiques … Filière pour les jeunes attentifs à l’environnement socio-économique et à l’actualité. Qualités d’expression, esprit d’analyse et de méthodes Sont de rigueur. Goût pour les maths, curiosité pour l’histoire et la géographie, aisance en langues sont des atouts pour réussir A Romans-sur-Isère: - Lycée Triboulet et lycée Dauphiné: Bac ES (sciences sociales, économie approfondie, mathématiques) 25

26

27 Les enseignements communs de la classe de première
Accompagnement personnalisé 2h00 Enseignements communs 15h00 Langues vivantes 4h30 Histoire – Géographie 4h00 EPS Français ECJS 0h30 TPE 1h00 En histoire géographie, un enseignement de tronc commun ne posera pas de problème car les compétences travaillées en L, ES et S sont les mêmes, même si les épreuves sont en fin de première en S et en fin de terminale pour L et ES. En terme d’épreuve on est sur une graduation de niveau des exercices. 27

28 Les enseignements spécifiques des 1ères L, S, ES
S ES L Mathématiques 4 h 3 h Sciences (Pour L et ES: SVT+SPC programmes identiques) 3 h SPC 3 h SVT ou 7 h SI 1,5 h SES 5 h Littérature 2 h Littérature étrangère en langue étrangère Série L enseignement obligatoire au choix arts (5 h), arts du cirque (8 h), LV3, approfondissement LV1 ou LV2, Langues et culture de l'antiquité, Mathématiques (programme de ES) 8 h Programme identique de sciences en L et en ES (1/2 SVT et 1/2 SPC) – Cela facilitera les changements de filière. Le programme de enseignement obligatoire au choix de mathématiques en L est celui de ES -> tout établissement qui a L et ES peut donc proposer cet enseignement. 28

29 Les enseignements facultatifs des classes de première L, S, ES
 2 enseignements au plus parmi : LV3 (étrangère ou régionale) Langues et culture de l'antiquité : Latin Langues et culture de l'antiquité : Grec Education physique et sportive Arts 3 h Atelier artistique 72 h annuelles

30 Classe de terminale Enseignement de spécialité au choix
Série S Sciences de la vie et de la Terre Physique-chimie Mathématiques Informatique et sciences du numérique Agronomie, territoire et développement durable Série ES Sciences sociales et politiques Économie approfondie Mathématiques La spécialité mathématiques de L est l’enseignement de mathématiques obligatoire de ES Nouvelle spécialité en S : Informatique et sciences du numérique Nouvelles spécialités en ES : Sciences sociales et politiques Economie approfondie Série L Arts Langues vivantes ou langues anciennes Droit et grands enjeux du monde contemporain Mathématiques (enseignement spécifique de ES – 4h) 30

31 Classe terminale LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE LA CLASSE DE TERMINALE
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Accompa-gnement personnalisé 2h Option (2) S ES L Enseignements spécifiques de la série 18h00 Enseignements spécifiques de la série 16h00 Enseignements spécifiques de la série 17h30 Spécialité au choix 3h00 2h00 1h30 LV1 et LV2 4h EPS En terminale, les enseignements spécifiques représentent 60 à 70 % des enseignements. 31

32 LES HORAIRES Horaires des bacs

33 QUEL PROJET POUR L’APRÈS-BAC ?

34 L’Université  Seule exigence : AVOIR LE BAC.
Il est tout de même recommandé de choisir une filière cohérente avec son bac et son profil.  L’université couvre de nombreux domaines de formation (Sciences et Technologies, Droit, Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Gestion…) Attention : certaines universités acceptent en priorité les étudiants de leur académie (exemple : Médecine, Sciences-Humaines… à Lyon).

35 Bac + 8 Crédits ECTS Bac + 5 300 240 Bac + 3 180 120 60 D O C T R A
Master Recherche ou Professionnel Master 2 Semestres 3 et 4 240 Master 1 Semestres 1 et 2 Bac + 3 180 Licence 3 Semestres 5 et 6 120 Licence 2 Semestres 3 et 4 60 Licence 1 Semestres 1 et 2 BACCALAUREAT

36 Grandes écoles : ingénieur ou gestion Licence professionnelle
Les études courtes : Bac + 2 +9 +8 +7 +6 +5 +4 +3 +2 +1 BTS: Brevet de Technicien Supérieur DUT Diplôme Universitaire de Technologie On y entre sur dossier. On peut poursuivre ses études en licence prof., licence, voire écoles d'ingénieur, de gestion après une sélection Grandes écoles : ingénieur ou gestion Licence Licence professionnelle DUT BTS en IUT en lycée BACCALAUREAT

37 Les classes préparatoires
 Objectif : Intégrer une grande école en fonction de la filière suivie : - École d’ingénieurs - École de commerce - École Normale Supérieure (ENS)  Sélection : sur dossier (notes de 1ère + notes du 1er et 2ème trimestre de terminale)  Caractéristique : investissement scolaire intensif sur 2 ans

38 Écoles spécialisées l’entrée se fait le plus souvent sur concours
 Secteur paramédical ou social  Écoles d’architecture  Certaines écoles de commerce  Certaines écoles d’ingénieurs  Instituts d’Études Politiques  Écoles d’art……

39 Calendrier et Procédures d’Orientation
 Passage en 1ère (les différentes étapes) 1. Demandes des familles 2. Propositions du conseil de classe 3. Décision du chef d’établissement 4. Commission d’appel

40 Pour en savoir plus...  Au CDI ou au CIO : Brochures de l’ONISEP, fiches CIDJ, logiciel GPO Lycée  Les sites Internet : - - des Universités, des écoles… - des organismes professionnels (DRASS, ONF…)  Lors des Forums, Salons, Portes ouvertes des établissements…  Rencontres avec les Conseillers d’Orientation Psychologues : (au lycée ou au CIO).

41 JOURNEES PORTES OUVERTES CONSULTABLES SUR ww.onisep.fr/grenoble
Quelques dates de journées portes ouvertes des lycée publics… Lycée Triboulet: Le 19/02 (8h-12h) Lycée Dauphine: Le 18/02 après midi (AM) et le 19/02 matin (M) Lycée Horticole (STAV): Le 26/03 journée Lycée Valentin (Bourg-Lès-Valence : S agronomie, territoire et développement durable- STAV): Le 19/02 journée Lycée G.Faure (Tournon, ST2S): Le 26/03 matin Lycée J.Algoud (STI2D système d’information et numérique): 25/03 AM et 26/03 M Lycée C.Vernet (Valence, Arts…): Le 9/4 matin Lycée Les Catalins (Montélimar, STL sc. phys. et chim. en labo., STI2D architecture et construction): Le 2/04 matin Lycée Argouges (Grenoble, STL sc. phys. et chim. en labo): Le 16/04 journée Lycée L.Michel (Grenoble, STL biotechnologie): Le 2/4 matin Lycée Marie-Curie (Echirolles, STD2A): Le 23/03 après-midi Lycée Roger Deschaux (Sassenage, STI2D architecture et construction): Le 26/3M

42 Centre d’Information et d’Orientation
4, allée Pascal 26100 Romans-sur-Isère Ouvert du lundi au vendredi De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (ouvert pendant les vacances scolaires)

43 Merci pour votre attention


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