La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Extrait du BO n° 39 du 25 /10/1990 « décret relatif aux directeurs »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Extrait du BO n° 39 du 25 /10/1990 « décret relatif aux directeurs »"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Extrait du BO n° 39 du 25 /10/1990 « décret relatif aux directeurs »

5 2 ) Article 3 :« Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l'école maternelle et l'école élémentaire et entre l'école et le collège. »

6 3) Article 2 « Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. À cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. » Il assure la cohérence de lEcole pour les parents.

7

8 Côté élèves Côté parents Côté enseignants

9 1. La transmission de documents entre classes Correspondance et défis Elaboration dun livret daccueil : personnes, horaires, restaurant scolaire, etc. Les règles de vie Les fiches codage des consignes : entoure, barre, souligne, découpe, colle Les fiches couleurs (maison des couleurs) Les mots référents fortement fréquentés Le dictionnaire des mots de la classe Les premiers affichages de syllabes repérées Côté élèves

10 2. Les activités qui réunissent les élèves : participer à une activité commune : chorale, défi sciences, rallye lecture utiliser une ressource commune : BCD, stade, gymnase, salle informatique partager un projet commun : cultiver le jardin, rencontre sportive.

11 3. Les visites délèves Visite des élèves de CP à lécole maternelle : pour lire, pour expliquer ce quon apprend en CP, etc. Visite des élèves de grande section : pour participer à une demi-journée de classe au CP ; pour participer à un décloisonnement GS-CP, etc.

12 1. En conseil de cycle 2 : Veiller à la continuité des apprentissages et à harmoniser les progressions : En lecture et écriture, En mathématiques tant au cycle 1 quau cycle 2 En découverte du monde Côté enseignants

13 L ES LIENS UTILES Utiliser le tableau de synthèse _au_CP_ pdf Utiliser les livrets dévaluation GS / CP Liaison grande section/cours préparatoire _De_la_GS_au_CP.pdf

14 2. Les outils : Les fiches de coordination des aides (PPRE, suivi RASED, aide personnalisée, CMPE, équipe éducative, PPS, PAI en cours…) Le livret de compétences ( palier 1) Les évaluations de GS

15 3. Les démarches dapprentissages Réactiver les mots référents, cahier de vocabulaire, de comptines utilisés en GS Commencer le fichier de mathématiques de CP ( numération jusquà 20) Poursuivre lutilisation de différents supports pour consolider la conscience phonologique ( les jeux fabriqués en lien avec la lecture, la discrimination auditive) Poursuivre le cahier décriture de GS en CP

16 une réunion en juin présentant les acquis de la maternelle et les attendus de lélémentaire favorise lentrée au CP : la norme de lécriture cursive, le déroulement de la première quinzaine au CP au regard des mots outils de la GS… la visite des locaux avec lenseignant et le directeur. une réunion commune GS / CP le livret daccueil Côté parents


Télécharger ppt "Extrait du BO n° 39 du 25 /10/1990 « décret relatif aux directeurs »"

Présentations similaires


Annonces Google