La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G1-2 Les échanges de marchandises Prendre fiche EDC CMA -CGM I. La croissance des échanges maritimes question 1 Le port de Marseille, siège de la CmA CGM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G1-2 Les échanges de marchandises Prendre fiche EDC CMA -CGM I. La croissance des échanges maritimes question 1 Le port de Marseille, siège de la CmA CGM."— Transcription de la présentation:

1 G1-2 Les échanges de marchandises Prendre fiche EDC CMA -CGM I. La croissance des échanges maritimes question 1 Le port de Marseille, siège de la CmA CGM

2 Des échanges qui augmentent Une part croissante de produits manufacturés Les échanges de marchandises

3 Complétez le croquis : les principaux pôles et flux du commerce mondial. Placez les 3 pôles* majeurs (la triade) et les flux* du commerce mondial (p.234)

4 __ _

5

6

7

8

9 II. Un transport rationalisé EDC questions 1 et 2 Document : la révolution du conteneur « Monstre des océans »

10 Les FTN : des entreprises qui produisent et achètent dans différents secteurs dans lagroalimentaire Les acteurs des échanges Des entreprises de transport et des acteurs portuaires des armateurs des acteurs portuaires dans le domaine de lénergie dans les biens manufacturés

11 Révolution des transports maritimes (gigantisme naval) Cargaisons liquides Les « cargos polyvalents » Les porte- conteneurs Les vraquiers Les rouliers (ou Ro-Ro) Les navires frigorifiques ou « reefers » Les pétroliers (tankers ou supertankers) Les gaziers ou méthaniers Les chimiquiers Cargaisons sèches Les navires-citernes : Source : photographies (meretmarine.com/ les types de navires)

12

13 III. Les principales routes maritimes et points de passage stratégiques

14 La ligne « AEX 1 » (fréquence hebdomadaire) (Connexion possible à Port Kelang avec le lignes « FAL, NCX, MEX, SUPER GALEX et WAX II Source: cgm.com/fr/eBusiness/Schedules/LineSer vices/ServiceSheet.aspx?ServiceCode=C SE Canal de Suez Olivier Ramirès, Enseigner la mondialisation, 26/02/09.

15 MONDIALISATION CROISSANCE DES ECHANGES MONDIAUX EFFECTUES SURTOUT PAR VOIE MARITIME Domination de quelques pôles notamment la TRIADE REVOLUTION DES TRANSPORTS MARITIMES : Progrès techniques et meilleure organisation : création de Hubs*, travaux d'agrandissement des canaux...

16


Télécharger ppt "G1-2 Les échanges de marchandises Prendre fiche EDC CMA -CGM I. La croissance des échanges maritimes question 1 Le port de Marseille, siège de la CmA CGM."

Présentations similaires


Annonces Google