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Classes de défense et sécurité globales. Une classe de « défense et sécurité globales», côté DEFENSE NATIONALE, cest : côté DEFENSE NATIONALE, cest :

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Présentation au sujet: "Classes de défense et sécurité globales. Une classe de « défense et sécurité globales», côté DEFENSE NATIONALE, cest : côté DEFENSE NATIONALE, cest :"— Transcription de la présentation:

1 Classes de défense et sécurité globales

2 Une classe de « défense et sécurité globales», côté DEFENSE NATIONALE, cest : côté DEFENSE NATIONALE, cest : Un « Partenariat » une unitéune classe Un « Partenariat » entre une unité et une classe… 4. Programme pédagogique … …à partir des activités de lunité. 1. un établissement Education nationale, 2. Projet pédagogique détablissement, …..avec une classe organique, 3. Convention locale avec « lunité partenaire »,

3 La convention locale de partenariat prévoit les relations entre les deux partenaires. 1. Relations suivies par mels, 2. Une visite annuelle de lunité par la classe, 3. témoignages au sein de la classe de correspondants de lunité 3. Au cours de lannée, témoignages au sein de la classe de correspondants de lunité

4 1) La genèse COLLEGE DE BANLIEUE Un programme valorisant pour des élèves issus de limmigration (80%). DES PROBLEMES DINCIVILITE ET DABSENTEISME Un cadre qui impose le respect par lexemple. DES ACQUIS SCOLAIRES FAIBLES Provoquer une émotion/motivation pour mieux apprendre. Une classe de « défense et sécurité globales», Une classe de « défense et sécurité globales», côté EDUCATION NATIONALE… côté EDUCATION NATIONALE…

5 Objectifs Efficacité scolaire avec des ancrages dans les programmes et les compétences du SOCLE Vecteur de citoyenneté et de comportement responsable et lien Armées-Nation Réduction de labsentéisme Support intelligent de laccompagnement éducatif Découverte des métiers dans les différents domaines de la défense globale

6 2) Enseigner « autrement » … … avec la défense et la sécurité globales Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel Sécurité environnementale Défense du territoire et des populations Défense économique Un véritable programme de citoyenneté :

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8 BIEN DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DEFENSE/EDUCATION NATIONALE de janvier 2007 « convention-cadre », Signature dune « convention-cadre », le 8 mars 2011, entre la Défense et lEducation Nationale, encourager le développement pour encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales

9 Art. 34 3) Son organisation : Art à 2 heures dactivités « défense » par semaine sur la base du volontariat et de lengagement. 3 à 4 cycles dans lannée. 1 partenariat fort (unité militaire si possible) + partenariats ponctuels. Encadrement « Éducation Nationale ». … ou « DP3 », pour amorcer le partenariat…

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11 Dates des cycles Thèmes des cycles CYCLE 1 : 7 sept/ 14 déc Défense des territoires et des populations Les missions de la Défense Nationale à travers un bâtiment de surface de la Marine Nationale et formation aux premiers secours CYCLE 2 : 4 janvier/17fév Défense économique CYCLE 3 : 6 mars/ 8 mai Mémoire et Patrimoine culturel CYCLE 4 : 8 mai / 18 juin Défense de lenvironnement

12 TCD SIROCO Découverte des métiers ECHANGES DE MAILS -Géographie/cartographie -Français -Recherches documentaires -Technologie SOLIDARITE - Arts plastiques - Vie scolaire ( action humanitaire) - Éducation civique ACTION DE LETAT EN MER - géographie - éducation civique - économie RISQUES/ENVIRONNEMENT -PPMS - Géographie/ Éducation civique -SVT + Physique (eau) -Technologie EVACUATIONS DE RESSORTISSANTS -Langues -Éducation Civique/histoire TCD SIROCO – Trinômes académiques 17 mars Ouverture de lECOLE au monde de la défense et de la mer

13 Exemple : DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Partenaires : É changes de mels avec le SIROCO + SECURITE CIVILE DE BRIGOLLES … COMPETENCES 1 – ) Un véritable partenariat… … au service du SOCLE

14 Exemple : DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES et du PATRIMOINE CULTUREL Partenaires : Souvenir français + un auteur de littérature + un musée de la défense … COMPETENCES 1 – 6 - 4

15 Exemple DEFENSE volet environnemental Partenaire : ONF / Marine Nationale / CROSSMED / services municipaux d une ville … COMPETENCES 1 – 3 - 5

16 Exemple : DEFENSE ECONOMIQUE Partenaires : Une grande entreprise / Pr é fecture maritime pour l AEM / CROSSMED … COMPETENCES 1 – 5 - 7

17 Séquences ( défense des populations ) Choix pédagogiques pour le projet Exemples de séances Raconter pour témoigner : les récits de voyages. Lectures analytiques de journaux de bord de grands voyageurs ( C.Colomb, M.polo, Bougainville...) Travail sur le vocabulaire des sentiments et des sensations. Etude du point de vue narratif pour la description des indigènes Etymologie des mots, vocabulaire de la navigation. // avec les programmes de géo et musique. - A chaque séance, traçage ditinéraires des grands voyageurs mais aussi suivi du trajet du Guépratte. - Comparaison de leurs objectifs: lucratifs # parmi les nouvelles missions : la défense de la paix. - Analyses des descriptions faites par les marins sur les peuples rencontrés.

18 Conclusion Contacts : Contacts : – Education nationale : (établissement programmes, convention, etc..) Mme Christine Faller Mme Christine Faller, professeur référent – Défense : (recherche partenaires militaires, etc..) Général Philippe Levé Chargé de mission égalité des chances du ministère de la Défense M. Frédéric Jonnet Proviseur détaché Chargé de mission égalité des chances du ministère de la Défense Reconnue innovation pédagogique Reconnue innovation pédagogique

19 DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES ET PATRIMOINE CULTUREL : Thèmes possibles : Les mémoires, lesprit de défense, droits de lhomme et de lenfant, les conventions internationales, le bouclier bleu, architecture et défense … Partenaires possibles : Les associations dAnciens Combattants, Résistants et Déportés, lIHEDN, le CIDAN, les musées, la Défense Nationale … Productions possibles : Préparation de commémorations, participation à des concours, expositions, reportages vidéos ou diaporamas, voyages scolaires…

20 DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Thèmes possibles : LAction de lEtat en Mer, nouveaux conflits, nouvelles menaces sur les populations, le risque sanitaire, LEurope et la défense des populations … Partenaires possibles : une unité de la Défense Nationale, les Sapeurs pompiers, une unité de sécurité civile, la protection civile, la gendarmerie, la police, les services dune mairie, lIHEDN… Productions possibles : Un article de journal, concours des villes marraines, des carnets de voyages, expositions participation au PPMS, reportages vidéos ou diaporamas, romans-photos, attestation de premiers secours civiques…

21 DEFENSE ECONOMIQUE Thèmes possibles : La compréhension des enjeux des entreprises dans la compétition internationale, lespionnage industriel et la propriété intellectuelle, les trafics, les contrefaçons … Partenaires possibles : Une grande entreprise, les douanes, un CROSSMED, des étudiants en Commerce International … Productions possibles : Des articles dans des journaux interactifs, exposés dans le cadre dune leçon, ouvertures en matière dorientation…

22 SECURITE ENVIRONNEMENTALE Thèmes possibles : Les conséquences des activités humaines avec les risques, les enjeux sur leau et sur les énergies, les aires marines protégées … Partenaires possibles : la Défense Nationale, une station dépuration, IHEDN, des collectivités territoriales, une entreprise de retraitement des déchets … Productions possibles : un diaporama, expositions, reportages, roman, articles de journaux …


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