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Logiciel De Visu INRP ENS.

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1 Logiciel De Visu INRP ENS

2 Travail sur un modèle de cône
Un modèle de cônes est chargé On peut changer la réponse de chaque cône Réponse des cônes et des voies visuelles pour la valeur pointée des images Pour chaque longueur d’onde il existe un triplet de réponse… qui est consigné dans ce tableau Les fréquences ambigües pour lesquelles il y a le même triplet de réponse sont dans ce tableau Réponse des voies visuelles

3 Suppression du cône sensible au vert
Pour ces deux fréquences de la lumière, la réponse des cônes est la même (un seul cône répond), donc ambigüité vert-rouge Ambigüités vert-rouge Les ambigüités sont nombreuses Suppression du cône sensible au vert

4 Suppression du cône sensible au vert
En passant la figure d’ Ishihara par ce modèles L’ambigüité n’est pas complète, mais le vert n’est plus perçu comme différent du rouge On obtient ces figures

5 Suppression de 1 à 3 cônes La suppression des 3 cônes se traduit par une vision en noir et blanc naturellement

6 Création d’un modèle de sensibilité à la couleur
Création d’un modèle à 2 cônes (click droit, créer des points puis bouton cone1, cone2, cone3) Il existe des fréquences ambigües …et des fréquences non couvertes Il ne doit pas y avoir deux fréquences différentes de la lumière qui provoquent les mêmes triplets de réponse …et que tout le spectre lumineux doit être couvert

7 Création d’un modèle de sensibilité à la couleur
En déplaçant les points de façon à couvrir tout le spectre et en faisant chevaucher les sensibilités, on élimine toutes les ambigüités Donc la vision des couleurs est possible avec seulement 2 cônes. D’ailleurs en avons nous eu toujours 3 ???

8 Les voies visuelles et le pouvoir discriminant
En rouge, variabilité de la réponse des voies aux différentes fréquences. Le traitement ganglionnaire (Konio, Parvo, Magno) permet d’augmenter le pouvoir discriminant des fréquences.

9 Les opsines et le nombre de récepteurs
Déplacer la référence Click droit pour la comparaison Information sur la ligne pointée L’arbre est accessible si la matrice est correctement remplie Sélection de la référence La comparaison apparaît au bout de la souris et est posée dans la matrice La matrice est corrigée et si le résultat est correct, l’arbre devient accessible

10 Les opsines et le nombre de récepteurs
Une fois l’arbre rendu accessible, on place avec la souris les mots au bout des branches On constate que le nombre de photorécepteur n’a pas toujours été de 4, on peut donc supposer qu’il était possible de voir les couleurs avec deux cônes seulement, ce qui avait été supposé en créant un modèle à 2 cônes.

11 Le test de Farnswoth-Munsell
Il faut ranger ces pastilles en prenant toujours la plus proche de la dernière posée

12 Le test de Farnswoth-Munsell
Pastilles rangées correctement, le trajet est continu

13 Le test de Farnswoth-Munsell
Pastilles qui correspondent à une confusion rouge-vert En fonction de l’axe de la confusion il est possible de déterminer la nature du récepteur déficient.

14 Pour aller plus loin avec le test de Farnsworth-Munsell
Cet angle nous permet de connaître le type d’anomalie


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