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Logiciel De Visu INRP ENS. Travail sur un modèle de cône Un modèle de cônes est chargé On peut changer la réponse de chaque cône Pour chaque longueur.

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1 Logiciel De Visu INRP ENS

2 Travail sur un modèle de cône Un modèle de cônes est chargé On peut changer la réponse de chaque cône Pour chaque longueur donde il existe un triplet de réponse… qui est consigné dans ce tableau Les fréquences ambigües pour lesquelles il y a le même triplet de réponse sont dans ce tableau Réponse des voies visuelles Réponse des cônes et des voies visuelles pour la valeur pointée des images

3 Suppression du cône sensible au vert Les ambigüités sont nombreuses Pour ces deux fréquences de la lumière, la réponse des cônes est la même (un seul cône répond), donc ambigüité vert-rouge Ambigüités vert-rouge

4 Suppression du cône sensible au vert En passant la figure d Ishihara par ce modèles On obtient ces figures Lambigüité nest pas complète, mais le vert nest plus perçu comme différent du rouge

5 Suppression de 1 à 3 cônes La suppression des 3 cônes se traduit par une vision en noir et blanc naturellement

6 Création dun modèle de sensibilité à la couleur Création dun modèle à 2 cônes (click droit, créer des points puis bouton cone1, cone2, cone3) Il existe des fréquences ambigües …et des fréquences non couvertes Il ne doit pas y avoir deux fréquences différentes de la lumière qui provoquent les mêmes triplets de réponse …et que tout le spectre lumineux doit être couvert

7 Création dun modèle de sensibilité à la couleur En déplaçant les points de façon à couvrir tout le spectre et en faisant chevaucher les sensibilités, on élimine toutes les ambigüités Donc la vision des couleurs est possible avec seulement 2 cônes. Dailleurs en avons nous eu toujours 3 ???

8 Les voies visuelles et le pouvoir discriminant Le traitement ganglionnaire (Konio, Parvo, Magno) permet daugmenter le pouvoir discriminant des fréquences. En rouge, variabilité de la réponse des voies aux différentes fréquences.

9 Les opsines et le nombre de récepteurs Déplacer la référence Sélection de la référence Information sur la ligne pointée Click droit pour la comparaison La comparaison apparaît au bout de la souris et est posée dans la matrice La matrice est corrigée et si le résultat est correct, larbre devient accessible Larbre est accessible si la matrice est correctement remplie

10 Les opsines et le nombre de récepteurs Une fois larbre rendu accessible, on place avec la souris les mots au bout des branches On constate que le nombre de photorécepteur na pas toujours été de 4, on peut donc supposer quil était possible de voir les couleurs avec deux cônes seulement, ce qui avait été supposé en créant un modèle à 2 cônes.

11 Le test de Farnswoth-Munsell Il faut ranger ces pastilles en prenant toujours la plus proche de la dernière posée

12 Le test de Farnswoth-Munsell Pastilles rangées correctement, le trajet est continu

13 Le test de Farnswoth-Munsell Pastilles qui correspondent à une confusion rouge-vert En fonction de laxe de la confusion il est possible de déterminer la nature du récepteur déficient.

14 Pour aller plus loin avec le test de Farnsworth-Munsell Cet angle nous permet de connaître le type danomalie


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