La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La 3ème générale Schéma des poursuites détudes La 3ème DP6 La 3ème dinsertion Après la 4 ème La 3ème de lenseignement agricole Parcours préparatoire à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La 3ème générale Schéma des poursuites détudes La 3ème DP6 La 3ème dinsertion Après la 4 ème La 3ème de lenseignement agricole Parcours préparatoire à"— Transcription de la présentation:

1 La 3ème générale Schéma des poursuites détudes La 3ème DP6 La 3ème dinsertion Après la 4 ème La 3ème de lenseignement agricole Parcours préparatoire à lapprentissage

2 La classe de 3ème Parcours préparatoire à lapprentissage 15 ans 2nde générale et technologique en LEGT 2nde générale et technologique en LEGT 2nde professionnelle en LP ou en apprentissage 2nde professionnelle en LP ou en apprentissage CAP/CAPA en 2 ans en LP ou MFR ou en apprentissage CAP/CAPA en 2 ans en LP ou MFR ou en apprentissage Vie active Baccalauréat général ou technologique en 3 ans Baccalauréat professionnel en 3 ans 2de professionnelle en LP ou MFR ou en apprentissage 2de professionnelle en LP ou MFR ou en apprentissage Baccalauréat professionnel en 3 ans dans lenseignement agricole en LP ou MFR dans lenseignement agricole en LP ou MFR Avec loption DP 6h en LP ou collège Avec loption DP 6h en LP ou collège 3 ème dinsertion en collège 3 ème dinsertion en collège Avec ou sans option En collège Avec ou sans option En collège Après la classe de 4ème

3 La classe de 3ème option DP 6 heures Où ? : en lycée professionnel (Les Carillons à Cran-Gevrier, Gordini à Seynod) ou au collège Évire. Où ? : en lycée professionnel (Les Carillons à Cran-Gevrier, Gordini à Seynod) ou au collège Évire. Pour qui ? : Élèves de 4 ème en difficulté, plutôt motivés par une orientation en voie professionnelle après la 3 ème et qui souhaitent préciser ou vérifier leur projet par des activités pratiques. Pour qui ? : Élèves de 4 ème en difficulté, plutôt motivés par une orientation en voie professionnelle après la 3 ème et qui souhaitent préciser ou vérifier leur projet par des activités pratiques. Comment ? Pas de 2 ème langue et 6h de découverte professionnelle par semaine. Comment ? Pas de 2 ème langue et 6h de découverte professionnelle par semaine. option évaluée en contrôle continu comptant pour le DNB. Évaluation : Diplôme national du brevet (DNB). Évaluation : Diplôme national du brevet (DNB). Orientation : 2 de professionnelle en LP ou en apprentissage. La 2 de GT est difficilement envisageable car pas de LV2. Orientation : 2 de professionnelle en LP ou en apprentissage. La 2 de GT est difficilement envisageable car pas de LV2. Sélection sur dossier : commission daffectation. Sélection sur dossier : commission daffectation.

4 La découverte professionnelle 6h Objectifs : Objectifs : - Découvrir les centres dintérêts de lélève. - Découvrir des métiers et des activités professionnelles. - Découvrir les lieux et les parcours de formation. - Retrouver lenvie dapprendre. Contenus : Contenus : - Découverte en ateliers des formations professionnelles du lycée. - Découverte en ateliers des formations professionnelles du lycée. - Participation à la production dun objet ou dun service. - Participation à la production dun objet ou dun service. - Techniques de recherche de stage ou demployeur. - Techniques de recherche de stage ou demployeur. - Visites dentreprises. - Visites dentreprises. - Visites de centres de formation (lycée professionnel, CFA). - Visites de centres de formation (lycée professionnel, CFA). - Stages en entreprise. - Stages en entreprise. - Recherches dinfos : documents écrits, sur sites internet… - Recherches dinfos : documents écrits, sur sites internet… - Mise en commun de lexpérience des élèves sous forme dexposés… - Mise en commun de lexpérience des élèves sous forme dexposés…

5 La classe de 3ème dinsertion Où ? : en collège (Beauregard à Cran-Gevrier, Faverges et Rumilly). Où ? : en collège (Beauregard à Cran-Gevrier, Faverges et Rumilly). Pour qui ? : Élèves de 4 ème les plus en difficulté, motivés pour faire des stages et désirant entrer rapidement dans la vie professionnelle. Pour qui ? : Élèves de 4 ème les plus en difficulté, motivés pour faire des stages et désirant entrer rapidement dans la vie professionnelle. Comment ? : Parcours scolaire très allégé (pas de LV2) avec alternance de stages en entreprise (50 %) et de cours. Comment ? : Parcours scolaire très allégé (pas de LV2) avec alternance de stages en entreprise (50 %) et de cours. Individualisation des parcours : Petit effectif (15 élèves). Individualisation des parcours : Petit effectif (15 élèves). Évaluation : CFG (Certificat de Formation Générale). Évaluation : CFG (Certificat de Formation Générale). Orientation après la 3 ème : Priorité daccès en 1 ère année de CAP en LP, ou en apprentissage. Orientation après la 3 ème : Priorité daccès en 1 ère année de CAP en LP, ou en apprentissage. Sélection sur dossier : commission daffectation. Sélection sur dossier : commission daffectation.

6 La classe de 3ème dans lenseignement agricole Où ? en LP agricole (public ou privé), ou en MFR. Où ? en LP agricole (public ou privé), ou en MFR. Pour qui ? : Élèves de 4 ème qui souhaitent découvrir les métiers et formations dans différents secteurs professionnels. Pour qui ? : Élèves de 4 ème qui souhaitent découvrir les métiers et formations dans différents secteurs professionnels. Comment ? Pas de 2 ème langue et plus denseignements technologiques, avec des stages. Comment ? Pas de 2 ème langue et plus denseignements technologiques, avec des stages. Évaluation : Diplôme national du brevet. Évaluation : Diplôme national du brevet. Orientation : - CAPA, BAC pro au lycée agricole, CAPA en apprentissage. - Autres CAP ou BAC pro en LP (non agricole) ou en apprentissage. Orientation : - CAPA, BAC pro au lycée agricole, CAPA en apprentissage. - Autres CAP ou BAC pro en LP (non agricole) ou en apprentissage.

7 Parcours préparatoire à lapprentissage Où ? : en MFR ou en CFA Où ? : en MFR ou en CFA Pour qui ? : Élèves ayant 15 ans à la date dentrée dans le dispositif, 14 ans au 1 er septembre dans certaines MFR (bâtiment à Franclens, bois et mécanique auto à Margencel). Pour qui ? : Élèves ayant 15 ans à la date dentrée dans le dispositif, 14 ans au 1 er septembre dans certaines MFR (bâtiment à Franclens, bois et mécanique auto à Margencel). Comment ? : Trouver un maître de stage. Partager son temps entre une entreprise et cette classe pendant une année : 1 semaine école, 2 semaines entreprise. (pendant deux années si admission à 14 ans). Comment ? : Trouver un maître de stage. Partager son temps entre une entreprise et cette classe pendant une année : 1 semaine école, 2 semaines entreprise. (pendant deux années si admission à 14 ans). Objectifs : Conserver un statut scolaire. Acquérir une première expérience professionnelle. Objectifs : Conserver un statut scolaire. Acquérir une première expérience professionnelle. Orientation : En priorité signature dun contrat dapprentissage pour 2 ans. Orientation : En priorité signature dun contrat dapprentissage pour 2 ans.

8 La classe de 3 ème générale 31h30 de cours généraux par semaine 31h30 de cours généraux par semaine Options: latin, DP3 Options: latin, DP3 Évaluation : Diplôme national du brevet Évaluation : Diplôme national du brevet Orientation : Orientation : - 2nde Générale et technologique ( enLEGT), - 2nde Générale et technologique ( en LEGT), - Bac professionnel en 3 ans, CAP, (BEP) (en LP ou en apprentissage) - Bac professionnel en 3 ans, CAP, (BEP) (en LP ou en apprentissage)

9 Pour aller plus loin Consulter : Consulter : les publications de lOnisep au CDI, au CIO. Les sites internet : et Rencontrer la COP du collège: Rencontrer la COP du collège: Madame CHAY vous reçoit au collège le vendredi. Les RV sont à prendre au secrétariat. Rencontrer un COP au CIO d Annecy : Rencontrer un COP au CIO d Annecy : 114 Avenue de France à Annecy ( ) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 y compris pendant les vacances scolaires.


Télécharger ppt "La 3ème générale Schéma des poursuites détudes La 3ème DP6 La 3ème dinsertion Après la 4 ème La 3ème de lenseignement agricole Parcours préparatoire à"

Présentations similaires


Annonces Google