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1 PRESENTATION RENTRÉE 2009 BTS Assistant de gestion PME-I 1/ Les principes du BTS 2/ Les ateliers et stages 3/ Les épreuves.

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1 1 PRESENTATION RENTRÉE 2009 BTS Assistant de gestion PME-I 1/ Les principes du BTS 2/ Les ateliers et stages 3/ Les épreuves

2 Définition de lassistant de gestion Lassistant de gestion exerce sa mission auprès du chef dentreprise dune PME ou dun cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef dentreprise. Des connaissances en 3 dimensions :Managériale, Relationnelle et Technique.

3 Participer à la gestion opérationnelle de lentreprise (dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine,…) Contribuer à lamélioration de son efficacité par loptimisation de son organisation Contribuer à la pérennité par anticipation des besoins, laccompagnement du développement et la participation au contrôle de lactivité par la mise en place dindicateurs Ses missions Les missions de lassistant de gestion

4 4 Le principe du BTS en CCF Construit autour de 8 finalités ou unités de valeur (UV) Ses UV sarticulent en modules ou activités de A1 à A8. Ses UV sont évaluées par des Épreuves (E1 à E6) qui sont soit en CCF soit en contrôle final (fin de 2 ème année). Unités(finalités)Activités(modules)Épreuves (CCF ou final)

5 Pr é sentation de la correspondance entre activit é et unit é A8- Communication globale U1 = Relation avec la client è le et les fournisseurs. U2 = Administration et Développement des RH U3 = Organisation et planification U4 = Gestion et financement des actifs = A5.1+A5.2 U5 = Gestion du système dinformation = A5.3+ A7.1 U6 = Pérennisation de lentreprise U7 = Gestion du risque = A7.2 à A7.5 A1- Gestion de la relation avec la clientèle A2- Gestion de la relation avec les fournisseurs A3- Gestion et développement des RH A4- Organisation et planification des activités A5- Gestion des ressources A6- Pérennisation de lentreprise A7- Gestion des risques U8 = Communication Les unités de formation,

6 6 Les horaires : enseignement général. 1ère année2ème année Classe entière 1/2 GroupeTotal Classe entière 1/2 groupeTotal Français LV Économie Droit Management Total des enseignements généraux

7 7 Les horaires : enseignement professionnel. 1ère année2ème année Classe enti è re 1/2 div.Total Classe enti è re 1/2 div.Total Atelier professionnel U1 = Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 - A2) U2 = Administration et développement des ressources humaines (A3) 112 U3 = Organisation et planification (A4) 213 U4 = Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2) 112 U5 = Gestion du système d'information (A5.3 + A7.1) 112 U6 = Pérennisation de l'entreprise (A6) 224 U7 = Gestion du risque (A7.2 à A7.5) 112 U8 = Communication (A8) 21,53,5112 Total des enseignements professionnels 79,5 16,

8 8 Les compléments de la grille horaire Lorganisation des enseignements Les enseignements professionnels sont assurés par des professeurs d'économie et gestion administrative, comptable ou commerciale. La conduite des enseignements professionnels d'un niveau est assurée par deux professeurs (Mmes Bakkas & Dalzon) qui sont donc vos référents. Les ateliers professionnels : - 2 professeurs éco gestion - des séances en parallèle puisque dédoublement

9 9 LES ATELIERS &STAGES BTS Assistant de gestion PME-I

10 10 Les ateliers : Contenus et méthodes Acquisition de compétences professionnelles, Adaptation à la diversité des interlocuteurs et des contextes. Recherche et préparation des stages en milieu professionnel. 10 Pourquoi parler de « Atelier » ?

11 11 Les ateliers professionnel (4 H) Le contenu : une orientation pratique Recherche dune PME pour laccueil en stage. Préparation, formation et accompagnement pour la réalisation du projet. Entraînement aux épreuves orales. Les méthodes : une pédagogie active Apprentissage en début de 1 ère année des TRE par simulation et interventions de professionnels extérieurs. Exploitation de cas pratiques concrets.

12 Pr é parer les p é riodes de stage en d é veloppant l apprentissage des techniques de recherche d emploi (TRE). D é velopper la m é thodologie de conduite de projet Recherche de terrains de stage Concevoir le projet et pr é voir l int é gration dans l entreprise Pr é parer les é preuves d examen qui prennent appui sur le stage. Assurer le Contrôle Continu en cours de Formation : CCF Les objectifs de latelier professionnel

13 13 Les stages (12 semaines) Objectifs : - Développer des compétences professionnelles en situation réelle de travail - Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de lemploi Moyens : - 12 semaines sur les 2 ans - 1 ère année : 6 semaines entre mai et juin - 2 ème année : 6 semaines en Janvier et Février - Un prolongement de 4 semaines est possible sur les vacances scolaires. Lieu : - organisation de 5 à 50 salariés en France ou à létranger. Sont exclues les associations.

14 14 Les stages dans les épreuves Stage de 1 ère année Stage de 1 ère année : exploiter des situations de gestion A1 & A2 (GRC) Epreuve U4.1 + situations de communication orale Epreuve U4.2. Stage de 2 ème année Stage de 2 ème année : réalisation du projet de développement de la PME Epreuve finale E6.2 Situations vécues ou observées à loccasion des stages

15 15 Base de données existantes Chambres de commerce Sites internet Réseau de partenaires Prospection Les stages sont profitables en matière de : Les stages sont profitables en matière de : Autonomie Recherche demploi futur Enrichissement personnel Aisance relationnelle Comment trouver les stages

16 16 LES EPREUVES - En CCF - En contrôle final (fin de 2 ème année). BTS Assistant de gestion PME-I

17 17 Les épreuves en CCF L'évaluation est pratiquée par L'évaluation est pratiquée par : le ou les formateurs du candidat (+ 1 professionnel) lorsqu'un bloc significatif de compétences représentatives de la formation est acquis. Les épreuves Les épreuves : GRCF (U 4.1) : Oral + PC, 30mn (prépa) + 30 mn Communication écrite (U 4.2) : Oral+ PC, 20mn (prépa) + 20 mn Communication orale (U 4.2) : Oral, 20mn (prépa) + 20 mn GSI et risques informatiques (E 6.1) : Ecrit + PC, 2 h 30.

18 18 Pourquoi la méthode des cas ? Létude de cas (E5) : écrit, 6 h Elle impose un travail danalyse, favorise lautonomie et développe des compétences diverses (communication écrite et orale, connaissances théoriques et pratiques dans les domaines informatique, comptable, commercial….). Il sagit dune situation dorganisation et de gestion inspirée dun cas réel. Le projet (E6) : oral, 30 mn Le projet est issu des stages professionnels il présente lanalyse de la situation, présente les activités et documents réalisés ainsi que les préconisations daction faites au chef dentreprise. Les épreuves en Contrôle Final.

19 19 Les périodes dévaluation. ÉpreuveFormePériode Communication écrite (module A8) CCF Oral + PC ; 20 mn + 20 mn Fin 1 ère année GSI et risques info (modules A5 & A7) CCF Ecrit + PC ; 2 h 30 Fin 1 ère année GRCF (modules A1 & A2) CCF Oral + PC ; 30 mn + 30 mn Décembre 2 ème année Communication orale (module A8) CCF Oral ; 20 mn + 20 mn Courant 2 ème année Etude de cas (modules A3, A4, A5 & A7) Final Ecrit ; 6 h Fin 2 ème année Projet (modules A6 & A7) Final Oral ; 30 mn Fin 2 ème année

20 FIN Merci de votre attention BTS Assistant de gestion PME-I


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