La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Risques majeurs Présentation Générale Henri Larnaud, IHS académie de Grenoble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Risques majeurs Présentation Générale Henri Larnaud, IHS académie de Grenoble."— Transcription de la présentation:

1 1 Risques majeurs Présentation Générale Henri Larnaud, IHS académie de Grenoble

2 19/04/2006Henri Larnaud, IHS2 Une définition Aléa * Vulnérabilité = Risque Aléa * Vulnérabilité = Risque Copyright IRMA

3 19/04/2006Henri Larnaud, IHS3 Les risques majeurs Risques extérieurs à l établissement Risques extérieurs à l établissement Risques dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Risques dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Origine naturelle ou technologique Origine naturelle ou technologique

4 19/04/2006Henri Larnaud, IHS4 Des questions qui se posent : Des questions qui se posent : Vulnérabilité ? Vulnérabilité ? Prévention ? Prévention ? Action ? Action ? Des réponses: Des réponses: Connaissance des phénomènes Connaissance des phénomènes Surveillance Surveillance Protection Protection

5 19/04/2006Henri Larnaud, IHS5 Nos obligations réglementaires Mettre en place une organisation interne dans lattente de larrivée des secours Mettre en place une organisation interne dans lattente de larrivée des secours Document national: Document national: « Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » PPMS « Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs » PPMS BOEN n°3 du 30 mai 2002 BOEN n°3 du 30 mai 2002

6 19/04/2006Henri Larnaud, IHS6 Nos deux objectifs Assurer le maximum de protection physique à la collectivité scolaire. Assurer le maximum de protection physique à la collectivité scolaire. Cest tout lobjet du PPMS Cest tout lobjet du PPMS Faire de la prévention un moment pédagogique privilégié. Faire de la prévention un moment pédagogique privilégié. Partie prenante de lEEDD Partie prenante de lEEDD

7 19/04/2006Henri Larnaud, IHS7 LE PPMS En six questions En six questions Quand déclencher lalerte en interne ? Quand déclencher lalerte en interne ? Comment déclencher lalerte (missions des personnels)? Comment déclencher lalerte (missions des personnels)? Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté? Comment gérer la communication avec lextérieur ? Comment gérer la communication avec lextérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables? Quels documents et ressources sont indispensables? Et en six actions….

8 19/04/2006Henri Larnaud, IHS8 1- La définition des risques Un document doit décrire les risques auxquels est soumis létablissement. Un document doit décrire les risques auxquels est soumis létablissement. Un travail de partenariat est à engager avec la mairie, les services de lEtat, les entreprises pour définir les risques auxquels est soumis létablissement Un travail de partenariat est à engager avec la mairie, les services de lEtat, les entreprises pour définir les risques auxquels est soumis létablissement

9 19/04/2006Henri Larnaud, IHS9 2- Le repérage des lieux Sur un ou plusieurs plans de masse, on repère: Sur un ou plusieurs plans de masse, on repère: Le ou les lieux de mise en sûreté. Le ou les lieux de mise en sûreté. Les organes de coupures des fluides Les organes de coupures des fluides Toute installation durgence. Toute installation durgence.

10 19/04/2006Henri Larnaud, IHS10 3- La cellule de crise Repérage des personnes référentes et des tâches qui seront les leurs. Repérage des personnes référentes et des tâches qui seront les leurs. (utilisation du document délaboration du PPMS)

11 19/04/2006Henri Larnaud, IHS11 4- Les fiches réflexes Pour chaque situation et pour chacun indiquer les actions à mettre en œuvre. Pour chaque situation et pour chacun indiquer les actions à mettre en œuvre. Tester au minimum une situation par an Tester au minimum une situation par an

12 19/04/2006Henri Larnaud, IHS12 5- Ressources Prévoir un minimum de matériel: Prévoir un minimum de matériel: Boisson Boisson Trousse de secours Trousse de secours Radio et piles Radio et piles Jeux, livres Jeux, livres

13 19/04/2006Henri Larnaud, IHS13 6- Communication - Fiche des téléphones durgence - Fiche des téléphones durgence - Fiche chrono. - Fiche chrono. Tous éléments qui peuvent se révéler utiles dans dautres situations. Tous éléments qui peuvent se révéler utiles dans dautres situations.

14 19/04/2006Henri Larnaud, IHS14 Exemple de chrono EXEMPLE DE JOURNAL DE BORD DUNE SIMULATION DU P.P.M.S. FACE AUX RISQUES TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES 09 h : 00 Téléphone des pompiers : un camion citerne contenant un produit toxique sest renversé prés de votre établissement. déclencher lalerte interne. 09 h 05 : Le gaz est coupé. 09 h 10 : CE1b : 2 absents CE1a : 0 absent CM1 b : 0 absent / 2 enfants (cri ) CP b: 3 absents / 1 (Classe adaptation) CP a : 2 disparus (Classe adaptation ) CM1a : 0 absent / 2 (cri) Lélève T----- C---- : 1 disparue CE1c : 0 absent 09 h13 : Appel aux Pompiers au N° ----/----/----/----/---- CE2b : 1 absent CE2a : 1 absent CM2b : 1 absent

15 19/04/2006Henri Larnaud, IHS15 Suite: 09h 24 : Le père de N veut venir chercher son fils. 09h 25 : Lélève J---- B absent mais retrouvé à 9h h26 : Lélève S toujours en Algérie (Normal). Lélève J D : absent – mot des parents (Appel de 8h 30). 09h 27 : Préfecture : N° ----/----/----/----/ h 27 : Mme S maman stressée est entrée – tousse – zone disolement. 09h 32 : Sapeurs Pompiers : Opération colmatage, Fuite longue, Continuer le confinement. 09h 33 : Appel des parents D pour savoir si Lélève J est venu ou non à lécole : il est parti en retard pour lécole, appel aux pompiers pour vérifier sil fait partie des enfants trouvés dehors. :

16 19/04/2006Henri Larnaud, IHS16 … et Fin…. 09h 37 : Appel pour lélève S A (O.K : il est chez lui). 09h 40 : Les Sapeurs Pompiers demandent de donner des renseignements précis, le nombre de personnes qui se sentent mal. 09h 42 : Lélève N a la tête qui tourne. 09h 44 : G de la Presse veut venir sur les lieux. EFFECTIF : 207 personnes – 10 absents. 09h 47 : Appel dune amie de lélève S B H 50 : Lélève L---- A du CM2 est asthmatique. 09h 54 : Info à la Radio. 09h 56 : Appel du papa de J D : N° ----/----/----/----/ h 01 : LAcadémie demande des renseignements : N° ----/----/----/----/ h 02 : Sapeurs Pompiers / lélève J OK / Hôpital de Pertuis – Bon état. 10h 04 : Sapeurs Pompiers : le nuage reste actif, Continuer le confinement. 10h 04 : Appel du cabinet député - Maire. 10h 10 : Appel maman A : OK. 10h 16 : Papa de L avec sa maman. 10h19 : Sapeurs pompiers : risque, nuage dispersé. 10h21 : Préfet demande renseignements pour conférence de presse N° ----/----/----/----/--- 10h24 : Nuage toxique dispersé ordre dévacuation.

17 19/04/2006Henri Larnaud, IHS17 PPMS et établissement Toutes ces démarches seront présentées aux parents (prévoir une réunion) Toutes ces démarches seront présentées aux parents (prévoir une réunion) Elles sont accompagnées dans le projet pédagogique…… Elles sont accompagnées dans le projet pédagogique……

18 19/04/2006Henri Larnaud, IHS18 Education à la sécurité Léducation à la prévention des risques majeurs est une composante de léducation pour un développement durable. En effet, léducation à la prévention des risques est à la croisée de léducation à lenvironnement et de léducation à la sécurité où elle côtoie léducation à la citoyenneté, à la santé, aux transports, dans la vie quotidienne, au travail et dans les activités de sports et de loisirs.

19 19/04/2006Henri Larnaud, IHS19 Education à la sécurité Dans le cycle 1: Dans le cycle 1: Construire sa personnalité: Construire sa personnalité: Trouver ses repères, sa place Trouver ses repères, sa place Apprendre à coopérer Apprendre à coopérer Comprendre et sapproprier les règles du groupe Comprendre et sapproprier les règles du groupe Découvrir le monde vivant Découvrir le monde vivant Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité

20 19/04/2006Henri Larnaud, IHS20 Education à la sécurité Dans le cycle 2: -Se construire comme sujet: -Avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger. -Dépasser lhorizon de lécole, respect de lenvironnement et du cadre de vie. -Diversité du vivant et des milieux

21 19/04/2006Henri Larnaud, IHS21 Education à la sécurité Dans le cycle 3 : Dans le cycle 3 : Etre citoyen Etre citoyen Regards sur le monde Regards sur le monde Espaces français Espaces français Education à lenvironnement et sa représentation Education à lenvironnement et sa représentation Le corps humain et léducation à la santé Le corps humain et léducation à la santé

22 19/04/2006Henri Larnaud, IHS22 Les partenaires Irma Irma Prim.net Prim.net Site de lIA 38 Site de lIA 38 Les entreprises Les entreprises Les communes et sites associés. Les communes et sites associés. Les services de secours Les services de secours

23 19/04/2006Henri Larnaud, IHS23 MERCI Vos questions Vos questions


Télécharger ppt "1 Risques majeurs Présentation Générale Henri Larnaud, IHS académie de Grenoble."

Présentations similaires


Annonces Google