La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes de géographie (4 ème) Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 3 : Les mobilités humaines Anthony Merle / Benoît Papet,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de géographie (4 ème) Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 3 : Les mobilités humaines Anthony Merle / Benoît Papet,"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de géographie (4 ème) Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 3 : Les mobilités humaines Anthony Merle / Benoît Papet, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Utiliser Google Earth pour traiter du tourisme et/ou des migrations

2 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Les objectifs de cette proposition 1)Proposer un déroulé global de la séquence sur les mobilités humaines répondant à la problématique suivante : En quoi les mobilités sont-elles à la fois les produits et les vecteurs de la mondialisation ? Que révèlent-elles de linégale insertion des territoires et des hommes dans la mondialisation ? 2)Faire utiliser un globe virtuel aux élèves en inversant la démarche devenue classique (trop ?) qui consiste à proposer des « itinéraires tout faits » à partir desquels les élèves se rendent de repère en repère. 3)Pour le professeur : proposer une activité qui ne demande pas de compétences techniques particulières.

3 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Linscription dans les programmes

4 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Présentation schématique de la démarche suivie Une séquence en 3 temps 1 er temps Créer un itinéraire sur GE 2 ème temps3 ème temps Poursuite du travail de mise en perspective Premier travail de mise en perspective De la trajectoire dun individu…... À une mise en perspective à léchelle « régionale »…... Puis mondiale Salle informatique (env. 1 h) Salle informatique ou en classe (env. 1h30) En classe (env. 1h30)

5 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Démarche Nous présentons ici deux propositions de front : -Une étude de cas sur les migrations (de la Tunisie vers la France) -Une étude de cas sur le tourisme (de français en Tunisie) Chaque enseignant adoptera la démarche quil souhaite : 1)Mener une seule étude de cas. Ce serait néanmoins dommage de se priver des liens entre ces deux études de cas : de jeunes tunisiens du Sud du pays sexilent vers la France alors que dans le même temps de nombreux français parcourent le Sud tunisien durant leurs vacances… 2) Diviser la classe en deux, chaque groupe travaillant sur une étude de cas. Attention cependant : les programmes demandent de ne traiter quune seule étude de cas! 3) Mener une seule étude de cas, mais en fin de cours le professeur utilise ou fait utiliser de façon succincte le parcours réalisé par une autre classe (sur lautre thème) afin dévoquer les migrations dune autre nature. Cest le choix que nous faisons ici.

6 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, er temps : créer un itinéraire sur Google Earth Proposition 1 : litinéraire dun migrant tunisien Proposition 2 : litinéraire dun touriste français en Tunisie Objectif : A partir dun texte, localiser et décrire les différentes étapes de litinéraire dun migrant tunisien ou dun touriste français en Tunisie. Voir le texte sur litinéraire dun migrantVoir le texte sur litinéraire dun migrant Voir le texte sur litinéraire dun touriste Voir le texte sur litinéraire dun touriste La démarche : les élèves sont invités à créer un repère sur Google Earth pour chaque lieu évoqué dans le texte puis à localiser, situer, décrire ces lieux dans la zone description de chaque repère Les compétences / capacités travaillées : Prélever de linformation Localiser / situer dans lespace Décrire / Expliquer Compétences du B2i

7 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, er temps : créer un itinéraire sur Google Earth Proposition 1 : litinéraire dun migrant tunisien Proposition 2 : litinéraire dun touriste français en Tunisie Les consignes : - Créez un répertoire nommé « itinéraire dun migrant » ou « itinéraire dun touriste » - Placez un repère sur chaque lieu traversé par le migrant. - Nommez le repère du nom du lieu - Dans la case « description », vous devez : 1. Localiser et situer le lieu : Quel continent ? Quel pays ? Où dans le pays ? Où par rapport au lieu précédent ? A quelle distance du lieu précédent ? 2. Décrire limportance du lieu dans la migration (point de départ, simple étape, point darrivée …) 3. Justifier le choix de la vue (île de Lampedusa ? ou son port ? un camp de transit ? …) - Regroupez tous les repères (par glisser-déposer) dans le répertoire et enregistrez le lieu au format kmz.

8 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, er temps : créer un itinéraire sur Google Earth : comment faire? Ajouter un dossier Ajouter un repère

9 Anthony Merle, / Benoît Papet, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, er temps : créer un itinéraire sur Google Earth Proposition 1 : litinéraire dun migrant tunisien Proposition 2 : litinéraire dun touriste français en Tunisie

10 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Présentation schématique de la démarche suivie Une séquence en 3 temps 1 er temps Créer un itinéraire sur GE 2 ème temps3 ème temps Poursuite du travail de mise en perspective Premier travail de mise en perspective De la trajectoire dun individu…... À une mise en perspective à léchelle « régionale »…... Puis mondiale Salle informatique (env. 1 h) Salle informatique ou en classe (env. 1h30) En classe (env. 1h30)

11 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, ème temps : un premier travail de mise en perspective Proposition 1 : De litinéraire dun migrant tunisien aux migrations méditerrano-européennes 1- Sur Google Earth (en autonomie ou en salle de classe), parcourir litinéraire du migrant tunisien réalisé par un élève. 2- Répondre à un certain nombre de questions à partir dun ensemble documentaire afin de mettre en perspective cette étude de cas.ensemble documentaire Deux niveaux de consignes sont proposés aux élèves : Niveau expert : Montrez que létude de cas nest représentative que partiellement des migrations méditerrano-européennes. Niveau basique : Montrez que létude de cas nest représentative que partiellement des migrations méditerrano-européennes en vous aidant des questions suivantes : - Les migrants tunisiens sont-ils nombreux? - Quelle est lorigine de la majorité des migrants qui traversent la Méditerranée? - Ces migrants empruntent-ils tous le même itinéraire? - Où ces migrants se rendent-ils? - Toutes les migrations entre Afrique et Europe sont-elles illégales et clandestines? Hypothèses : Quelles sont les conséquences des migrations pour la Tunisie? Pour la France?

12 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, ème temps : un premier travail de mise en perspective Proposition 2 : Dun touriste français en Tunisie au tourisme en Tunisie 1- Sur Google Earth (en autonomie ou en salle de classe), parcourir litinéraire dun touriste français en Tunisie réalisé par un élève. 2- Répondre à un certain nombre de questions à partir dun ensemble documentaire afin de mettre en perspective cette étude de cas.ensemble documentaire Deux niveaux de consignes sont proposés aux élèves : Niveau expert : Montrez que létude de cas nest représentative que partiellement du tourisme en Tunisie. Niveau basique : Montrez que létude de cas nest représentative que partiellement du tourisme en Tunisie en vous aidant des questions suivantes : - Est-ce que le tourisme est une activité importante en Tunisie? - Les touristes français sont-ils les plus nombreux? Majoritairement quelle est lorigine des touristes en Tunisie? - En fonction de lorigine des touristes, quelle est la formule de tourisme privilégiée en Tunisie? - Quels sont les espaces les plus touristiques de la Tunisie? Hypothèses : Quelles sont les conséquences du tourisme dans le Sud de la Tunisie?

13 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, ème temps : un premier travail de mise en perspective Au final, ce deuxième temps, cest : - Un objectif : Mettre en perspective / contextualiser létude de cas choisie - Une démarche : Travail sur un dossier documentaire, support à questionnement différencié dans le but de rédiger une synthèse. - Des compétences / Capacités travaillées : - Prélever de linformation - Croiser les documents pour extraire de linformation - Rédiger une synthèse

14 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Présentation schématique de la démarche suivie Une séquence en 3 temps 1 er temps Créer un itinéraire sur GE 2 ème temps3 ème temps Poursuite du travail de mise en perspective Premier travail de mise en perspective De la trajectoire dun individu…... À une mise en perspective à léchelle « régionale »…... Puis mondiale Salle informatique (env. 1 h) Salle informatique ou en classe (env. 1h30) En classe (env. 1h30)

15 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, ème temps : poursuite de la mise en perspective En classe, le professeur : - Diffuse une ou des synthèse(s) réalisée(s) par un/des élèves lors du deuxième temps. Une correction est proposée. - Propose une mise en perspective à léchelle mondiale en sappuyant sur des planisphères (du manuel ou vidéo projetés) - Utilise le parcours réalisé par un élève dune autre classe (sur lautre thème) pour évoquer lexistence de migrations dune autre nature.

16 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, ème temps : poursuite de la mise en perspective Proposition 1 : Des migrations méditerranéo-européennes aux migrations dans le monde -Quels sont les principaux pays émetteurs de migrants? Les principaux pays récepteurs de migrants? -Insister sur les raisons des migrations (économiques, politiques…) : les migrations Nords-Nords nont pas les mêmes raisons que les migrations Suds-Nords - Insister sur les effets des migrations dans les pays de départ et daccueil. Une approche par les migrations permet une « typologie » du degré dinsertion des pays dans la mondialisation…

17 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, ème temps : poursuite de la mise en perspective Proposition 2 : Du tourisme en Tunisie au tourisme mondial - Quels sont les principaux pays émetteurs de touristes? Les principaux pays récepteurs de touristes? - Faire émerger la notion de « bassins » (Européens vers Afrique du Nord, Américains vers espace Caraïbes et Amérique centrale…) = Rôle de la « proximité », de la langue… - Insister sur les effets du tourisme sur les espaces Une approche par le tourisme permet une « typologie » du degré dinsertion des pays dans la mondialisation…

18 Anthony Merle / Benoît Papet,, Journées de lInspection 4 ème, Haute-Savoie, 2011 Conclusion Créer un itinéraire sur GE Poursuite du travail de mise en perspective Premier travail de mise en perspective De la trajectoire dun individu…... À une mise en perspective à léchelle « régionale »…... Puis mondiale Compétences B2i : -Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. - (Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.) Socle commun : - Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité - Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques


Télécharger ppt "Nouveaux programmes de géographie (4 ème) Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 3 : Les mobilités humaines Anthony Merle / Benoît Papet,"

Présentations similaires


Annonces Google