La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NATATION Les Fondamentaux de lactivité. Pourquoi les connaître? Pour pouvoir observer sa classe Pour pouvoir fixer des objectifs dapprentissage Pour pouvoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NATATION Les Fondamentaux de lactivité. Pourquoi les connaître? Pour pouvoir observer sa classe Pour pouvoir fixer des objectifs dapprentissage Pour pouvoir."— Transcription de la présentation:

1 NATATION Les Fondamentaux de lactivité

2 Pourquoi les connaître? Pour pouvoir observer sa classe Pour pouvoir fixer des objectifs dapprentissage Pour pouvoir concevoir des situations dapprentissage Pour pouvoir réguler les séances Pour pouvoir évaluer Pour pouvoir aider tous les enfants

3 Lactivité pose 4 problèmes fondamentaux, relatifs au changement de milieu L'adaptation sensorielle : voir, entendre, toucher Léquilibre La respiration La propulsion

4 L'adaptation sensorielle -Vision trouble - champ visuel rétréci - peu de perception de la profondeur de champ - sons assourdis - peau stimulée par le contact de l'eau sur tout le corps -Vision nette - Champ visuel large - Perception de la profondeur de champ - Sons clairs - Peau sèche Acquisitions du nageur (milieu aquatique) Acquis du terrien (milieu naturel)

5 Léquilibre -Équilibre horizontal -Tête horizontale -Regard vertical -Plus dappuis plantaires -Poussée dArchimède -Équilibre vertical -Tête verticale -Regard horizontal -Appuis plantaires -Effet de la pesanteur Acquisitions du nageur (milieu aquatique) Acquis du terrien (milieu naturel)

6 La respiration -Respiration volontaire par la bouche - Inspiration brève - Expiration longue -Respiration automatique par le nez - Inspiration active - Expiration passive Acquisitions du nageur (milieu aquatique) Acquis du terrien (milieu naturel)

7 La propulsion - Jambes équilibratrices - Bras moteurs -Appuis fuyants et mouvants -Résistance de leau réelle et non négligeable - Jambes motrices - Bras équilibrateurs - Appuis fixes et solides - Résistance de lair négligeable Acquisitions du nageur (milieu aquatique) Acquis du terrien (milieu naturel)

8 Lapprentissage : Processus de transformation de lenfant Ladaptation au milieu doit être progressive Le changement se fera par étapes à conquérir Tout changement nest possible que si lécart entre ce que je sais faire et ce que je veux apprendre est optimal La construction du nageur est conflictuelle (prise entre lorganisation du terrien et lorganisation aquatique voulue) Apprendre à nager cest se faire plaisir !

9 Des niveaux de réalisation évolutifs Niveau initial : lenfant inhibé-paralysé Niveau 1 : lenfant pataugeur-marcheur –Familiarisation Niveau 2 : lenfant flotteur –Autonomie Niveau 3 : lenfant flotteur-pilote Voir document « logique des apprentissages »

10 Les actions fondamentales à travailler au cours des 30 premières séances, pour sadapter au milieu aquatique Entrer dans leau, avec une aide puis sans aide, et de toutes les façons possibles. Entrer la tête en avant. Aller sous leau, simmerger quelques secondes, puis se déplacer sous leau en suivant un parcours. Se déplacer en perdant ses appuis puis sallonger sur le ventre, sur le dos avec une aide. Glisser, faire des coulées Apprendre à regarder sous leau, et souffler sous leau.

11


Télécharger ppt "NATATION Les Fondamentaux de lactivité. Pourquoi les connaître? Pour pouvoir observer sa classe Pour pouvoir fixer des objectifs dapprentissage Pour pouvoir."

Présentations similaires


Annonces Google