La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Selon les troubles : une ou plusieurs réponses possibles à la dyscalculie (orthophonie, neuropsychologie, ergothérapie, psychomotricité) donner du SENS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Selon les troubles : une ou plusieurs réponses possibles à la dyscalculie (orthophonie, neuropsychologie, ergothérapie, psychomotricité) donner du SENS."— Transcription de la présentation:

1 Selon les troubles : une ou plusieurs réponses possibles à la dyscalculie (orthophonie, neuropsychologie, ergothérapie, psychomotricité) donner du SENS faire « fonctionner » lenfant, lamener à une plus grande « mobilité de pensée », à anticiper, à changer de points de vue, donc à comprendre, à réinventer les mathématiques dans une optique de connaissance et de plaisir. On travaille dans un premier temps sans le nombre, puis avec.

2 Ils sont à construire au cas par cas selon la dyscalculie repérée, selon les possibilités de compensation, mais on peut citer par exemple : Accès à un matériel de manipulation déplaçable (donner du TEMPS, de lESPACE) Accès à un matériel visualisant notre système décimal Eviter le calcul mental (surcoût cognitif inutile) Accès aux tables de multiplication pour dissocier leffort mnésique du mécanisme opératoire ou du raisonnement Dissociation des objectifs (résolution de problème //résultat mathématique) Outil informatique si nécessaire en géométrie ( ergothérapie) Verbalisation de lénoncé, pour certains, schémas/ dessins /codes couleurs pour dautres …

3 En CONCLUSION LES TROUBLES LOGICO- MATHEMATIQUES sont repérés et traités de façon relativement récente. On peut attendre beaucoup de la recherche encore. Comme pour les autres troubles spécifiques, l accompagnement des enfants dyscalculiques est souvent LONG (les outils de pensée se construisent dans le temps) Plus les troubles sont reconnus tôt, plus il est possible de compenser. Laccompagnement donne des résultats non seulement en mathématiques mais aussi dans dautres apprentissages scolaires (orthographe grammaticale par exemple ) et dans dautres domaines de la vie quotidienne (organisation, méthodologie, repérage dans le temps, lespace…)


Télécharger ppt "Selon les troubles : une ou plusieurs réponses possibles à la dyscalculie (orthophonie, neuropsychologie, ergothérapie, psychomotricité) donner du SENS."

Présentations similaires


Annonces Google