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Le projet décole Du diagnostic à lexpression des priorités et à lélaboration des compétences Equipe de circonscription de Bourgoin Jallieu 3 F. Maiaux.

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1 Le projet décole Du diagnostic à lexpression des priorités et à lélaboration des compétences Equipe de circonscription de Bourgoin Jallieu 3 F. Maiaux et J-M Drahi, CPC ; V.Montangerand, IEN Stage des directeurs avril 2007

2 Déroulement de la journée Plan –aspects techniques du stage –présentation stage –avant de démarrer : les questions du groupe –le projet : quelques rappels théoriques –travail de groupe : faire fonctionner la méthodologie du projet pour passer du constat au diagnostic à lélaboration des priorités –travail par école Objectifs : –Avoir compris les invariants dune démarche de projet –Avoir choisi en fin de journée les deux priorités du projet décole, rédiger lébauche des deux compétences (qui devront être finalisées au sein de léquipe) en dégageant les principaux indicateurs Démarches retenues : –Vivre une démarche de projet à partir dune situation fictive afin den comprendre les invariants (matin) –Réinvestir la démarche présentée à partir de sa propre école (après-midi)

3 Avant de démarrer Chaque stagiaire fait part dune question ou dune remarque dont il souhaite la prise en compte au cours de la journée –sous forme dun tour de table –les formateurs les prennent en note mais ne donnent aucune réponse –Rédaction dune affiche qui servira au bilan de la journée

4 Le projet décole : pourquoi ? Une obligation institutionnelle : lois dorientation de 1989 puis de 2005 Mettre en œuvre les objectifs nationaux (programmes 2002, socle commun de compétences et de connaissances) et les priorités départementales tout en prenant en compte le contexte (en termes de besoins et de ressources) - Questionner lenseignement pour améliorer lapprentissage de tous les élèves -Susciter ladhésion autour du projet pour développer le travail en équipe (au sens large)

5 Les caractéristiques dun projet Le Larousse : « Ce que lon a lintention de faire » Le projet fonctionne comme une hypothèse de travail : cest un irréel possible, une fiction réalisable, une vision de lavenir amélioré Un projet est inscrit dans une dynamique, il nest jamais écrit définitivement et doit servir au mieux les intérêts des élèves (leurs apprentissages)

6 Tout projet sinscrit dans une démarche à 4 temps Temps 1 Lexploration Temps 2 La cristallisation Temps 3 La spécification Temps 4 La réalisation DECOUVRIR, INVENTORIER LES POSSIBLES ORGANISER LES DONNEES CHOISIR AGIR tout en régulant Curiosité Pensée divergente ou créatrice Besoin dordre Catégoriser, conceptualiser Sens critique : évaluer pour prendre en compte les principes de réalité Souci defficacité Avant le stage Pendant le stage Après le stage

7 1. Exploration 2. Cristallisation 3. Spécification 4. Action Les évaluations intermédiaires permettent de réactiver la phase dexploration (nouvelles idées) puis les suivantes pour enrichir laction sans perdre de vue la priorité.

8 Les étapes pour définir les priorités 1. Le bilan du précédent projet : temps de la réflexion après laction -Rappel des deux précédentes priorités -Ce quon souhaitait voir modifier (= et quon a pu réellement évaluer) - Ce qui a réellement changé - Ce qui na pas fonctionné comme prévu - Nos explications des réussites et des écarts constatés par rapport aux objectifs visés Bilan réalisé par léquipe en place et apporté pour le stage Intentions de changement : logique de lexploration Formulation des hypothèses et des ambitions de changement

9 2. Lélaboration des priorités du futur projet : lobjet principal du stage Identifier les principaux obstacles qui aujourd'hui dans notre école méritent une mobilisation de léquipe dans le projet décole La description : les constatsLanalyse Les apprentissages des élèves au regard notamment des diverses évaluations (centration sur les items les moins réussis, observation des écarts entre élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers…) Les comportements des élèves Les relations avec les partenaires dont les parents délèves (institutionnels, extra scolaires…) Le travail déquipe Le contexte matériel : ressources et contraintes Etc… On recherche des hypothèses à ces obstacles = des éléments dexplication ou dinterprétation On pointe les hypothèses sur lesquelles laction pédagogique peut agir (avant de préciser laction)

10 Des faits constatés À leur analyse Au repérage des points sur lesquels il est possible dagir dun point de vue pédagogique À la recherche des priorités Rédaction des 2 compétences Les programmes 2002 Le socle commun de compétences et de connaissances (BO ) articulation Ce qui justifie dun point de vue institutionnel les choix qui seront faits

11 Mise en œuvre de la méthodologie à partir dune école fictive Description du contexte et des constats École primaire isolée sur le plan géographique de 5 classes : 2 classes maternelles, 3 élémentaires Bâtiment ancien mais rénové pas de structures sportives de proximité adaptées, éloignement de toute structure culturelle Structures de soins publiques et privées assez éloignés (CMP, orthophonistes…) 123 élèves 2 enfants en situation de handicap mental scolarisés à temps partiel en maternelle et au CP Les familles : CSP variables : bonne proportion denfants issus de familles favorisées (coût de lhabitat) mais aussi présence denfants issus de milieux plus populaires (ouvriers, agriculteurs) Le contexte

12 Léquipe enseignante à la rentrée Directeur nommé depuis 2 ans : AGS : 10 ans CE1 : adjoints de maternelle : AGS 15 et T1 PS-MS : 30 et GS-CP : adjoints délémentaire : T2 et un AGS de 15 ans CE2 : 24 et CM1-CM2 : 21 -Peu de travail commun entre maternelle et élémentaire Les résultats des élèves - Pour les évaluations nationales : cf. tableaux pour les CE2 - A noter un écart type important entre les élèves -Taux de maintien important (5 élèves chaque année) - 6 à 8 enfants partant pour le privé chaque année - Enseignants de maternelle constatent un déficit langagier chez de nombreux enfants et un comportement de plus en plus immature Le comportement des élèves Sentiment de léquipe : Des marques dincivilité de plus en plus importantes, un non respect « généralisé » des règles du vivre ensemble

13 Relation avec les partenaires - RASED : un psy scolaire, un E intervenant sur un grand secteur géographique, pas de G -Mairie : relation parfois tendue -Parents : très variables -Une grande proportion peu présente à lécole (y compris pour signer les cahiers) -Un petit groupe de parents (dont deux délégués) qui semblent souvent remettre en question les choix de léquipe enseignante (notamment la méthode de lecture au CP) -Quelques parents essentiellement en maternelle plus en phase avec léquipe, très volontaires pour accompagner les sorties ou quelques projets ponctuels Travail déquipe Les deux enseignantes de la maternelle travaillent ensemble sur les mêmes thèmes. Deux enseignants de lélémentaire nommés définitivement (dont le directeur) ont cherché à travailler ensemble lannée précédente. Peu de lien entre maternelle et élémentaire (un livret dévaluation pour chaque école) Les outils sont gardés dune année sur lautre dans le même cycle dans une logique de compilation des documents.

14 Modalités de travail 2 groupes dirigés par FM, JMD - Répartition des stagiaires dans les 2 groupes - Obligation pour les collègues dune même école de se séparer Choix de travailler une priorité par groupe (au moins un groupe sur les résultats scolaires) : une priorité peut émerger de constats issus de différentes catégories Passer du constat à lanalyse - Comment peut-ont expliquer les constats ? Plusieurs explications souhaitables Pointer tous les points sur lesquels on peut agir dun point de vue pédagogique Faire émerger une priorité puis rédiger de la compétence (avec appui sur les textes officiels) Retour en grand groupe : Bilan : procédures et résultats + temps de métacognition : en faisant ce travail, jai appris…et je pense pouvoir transférer…


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