La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le navire britannique Le Centurion capturant la galion espagnol la Nuestra Senora de Cavagonda, au large des Philippines Tableau de S. Scott, 1743, musée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le navire britannique Le Centurion capturant la galion espagnol la Nuestra Senora de Cavagonda, au large des Philippines Tableau de S. Scott, 1743, musée."— Transcription de la présentation:

1 Le navire britannique Le Centurion capturant la galion espagnol la Nuestra Senora de Cavagonda, au large des Philippines Tableau de S. Scott, 1743, musée national de la marine (Histoire- Géographie, 4 ème, Bordas, 2011) Bataille des plaines dAbraham (les Britanniques contre les Français au Canada) Gravure daprès H. Smith, 1797, Musée des Beaux-Arts du Québec, Présence de mêmes acteurs dans des espaces éloignés (emprise mondiale) + source de conflits/guerres

2 Des enjeux économiques (produits tropicaux recherchés) = enrichissement Une cabosse de cacao Plancha botanique de lherbier de J.-W. Wienmann, Les fèves de cacao sont extraites des cosses produites par la cacaoyer, un arbre tropical (Histoire- Géographie, 4 ème, Belin, 2011)

3 Développement des villes marchandes de lEurope atlantique = bourgeoisie marchande La ville de Lisbonne au XVIIIème siècle Gravure colorisé, 1755, BNF, Paris (Histoire- Géographie, 4 ème, Magnard, 2011)


Télécharger ppt "Le navire britannique Le Centurion capturant la galion espagnol la Nuestra Senora de Cavagonda, au large des Philippines Tableau de S. Scott, 1743, musée."

Présentations similaires


Annonces Google