La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique Eric.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique Eric."— Transcription de la présentation:

1 Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique Eric Wajnberg INRA - Sophia Antipolis Sabine Moisan & Monique Thonnat Monique Thonnat Projet ORION INRIA - Sophia Antipolis

2 Les insectes Parasitoïdes Ils attaquent en parasitant dautres insectes. Seuls les stades immatures ont un fonctionnement parasitaire, dévorant (et donc tuant) leurs hôtes. Les adultes ressemblent à dautres insectes. La fonction des femelles nest que de trouver des hôtes pour y déposer une descendance. Puisquils tuent leurs hôtes, ils sont utilisés intensivement dans des programmes de lutte biologique pour lutter contre des ravageurs de cultures. Ils sont faciles à élever et les expérimentations sont aisées au laboratoire.

3 Comportement dinsectes et lutte biologique Le succès dun programme de lutte biologique repose sur les stratégies comportementales adoptées par les insectes relâchées. Cest en effet le comportement de ces insectes qui détermine leur capacité à se disperser, à trouver et à attaquer leur hôtes. Par exemple, plusieurs travaux théoriques montrent quun comportement important est le temps de séjour des femelles parasitoïdes sur les agrégats de leurs hôtes. Cest ce qui est souvent mesuré au laboratoire.

4 Par exemple, de nombreux travaux ont été réalisés sur lespèce Trichogramma brassicae A chaque fois lobservation de chaque femelle est faite en direct devant un écran, et les comportements observés sont saisis sur un ordinateur en direct par lexpérimentateur. De nombreuses répétitions sont nécessaires. Elles représentent des jours (parfois des semaines) dobservation avec des risques derreurs possibles.

5 Exemple de logiciel « event recorder » utilisé pour la saisie par lexpérimentateur des comportements observés des femelles parasitoïdes.


Télécharger ppt "Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes Analyse et reconnaissance du comportement dinsectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique Eric."

Présentations similaires


Annonces Google