La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain."— Transcription de la présentation:

1 Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain

2 Cela semble une évidence : - -- La maison permet au visiteur de simmerger dans la vie et dans lœuvre de lécrivain (notamment le jeune visiteur) -- Certains textes ont une résonance particulière dans les lieux - Cest un moyen plus « ludique » daborder la littérature car en dehors de la salle de classe

3 Pourtant on se heurte à des difficultés : -- Méconnaissance des lieux. -- Des écrivains jugés parfois trop compliqués. -- Difficulté pour monter des projets tant au niveau technique que financier.

4 - Le rôle de la Fédération des Maisons d'Écrivain et des Patrimoines Littéraires - La Maison Elsa Triolet - Aragon

5 LA FÉDÉRATION DES MAISONS D'ÉCRIVAIN & DES PATRIMOINES LITTÉRAIRES (205 adhérents dont 117 maisons) Biensûr -- elle met en relation l'ensemble des lieux -- elle les fait connaître Mais aussi - elle travaille en direction de l'accueil du jeune public avec la mise en place d'une commission pédagogique : - Livret méthodologique - Recensement des différentes activités proposées par les Maisons -

6 ATELIERS D'ÉCRITURE ET DE LECTURE : « C'EST QUOI UN POÈTE ? » Fiche du Musée Départemental Stéphane Mallarmé

7 ATELIER D'ARTS PLASTIQUES : « CARICATURE » Fiche du Musée Honoré de Balzac

8 L'EXPERIENCE DE LA MAISON ELSA TRIOLET – ARAGON

9 LES ATELIERS MIS EN PLACE - Visite commentée de lappartement-musée adaptée à chaque niveau de classe. - Ateliers pédagogiques : À DESTINATION DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES. Un atelier décriture. Deux ateliers darts plastiques. Un atelier de musique À DESTINATION DES COLLEGES ET LYCEES. Des conférences. Atelier darts plastiques

10 ATELIER D'ÉCRITURE « LES MOTS M'ONT PRIS PAR LA MAIN » __________________________________________________ - Jouer avec les mots à la manière des surréalistes : Acrostiches, anagrammes, « cadavre exquis », écriture automatique... « Toi qui me parlais tendrement « Au pays des mille merveillesQui me berçais tout doucement On se baigne dans les sanglotsAvec une lenteur appropriée Picasso, Aragon pareilsQue même la lune n'arrivait à égaler Ecoutent de leurs deux oreilles Les chants des vagues »Même si je ne me souviens de rien Je garde en moi-même cette sensation Elève de CP Et jamais je ne me suis plaint Quand j'ai perdu ton attention » Elève de Troisième

11 ATELIER DARTS PLASTIQUES : « ENVIE DE COULEURS » ___________________________ Mêler écriture et arts plastiques : - Étude en classe dun texte dAragon. - Initiation à certaines techniques picturales surréalistes :. Réalisation de monotypes. Collage déléments inspirés par le texte

12 ATELIER DARTS PLASTIQUES « MON CARNET DE VOYAGE » ____________________________ On emmène les enfants en voyage à partir dun texte dAragon -- Dessin - Photographie - Peinture avec les éléments prélevés dans la nature - ….

13 ATELIER DE MUSIQUE _________________________ Plusieurs axes possibles : - Étude dune chanson : montrer le lien entre la poésie et la musique. - Improvisation dune mélodie sur un poème dAragon. - Réalisation dun « paysage sonore ».

14 À DESTINATION DES COLLEGES ET LYCEES -- Conférences sur différents thèmes. -- Atelier darts plastiques (à la manière des surréalistes ou atelier de graphisme...).

15 FAIRE CONNAÎTRE CES ACTIVITÉS __________________________________________________. Travail en amont avec lInspection dAcadémie, avec les conseillers pédagogiques, les enseignants…. Démarche directe auprès des établissements scolaires, des centres de loisirs et des médiathèques. (téléphone, rendez-vous...). Le « bouche à oreille ».

16 LES RÉSULTATS __________________________________________________. Evolution de la fréquentation du public scolaire. Les enfants reviennent avec leurs parents.. Fort de lengouement pour ces ateliers pédagogiques, de nouvelles pistes sont explorées : - Les projets pédagogiques - Aller plus vers le public ( malle pédagogique) - Aller vers de nouveaux publics (centres de loisirs) avec des propositions plus ludiques : jeu de piste, baladioguide

17 MISE EN PLACE DE PROJETS PÉDAGOGIQUES. Construction de projets sur plusieurs jours avec les établissements scolaires dans le cadre des classes à P.A.C.. Mise en place des projets « Tickart » à destination des lycées.

18 LA MALLE PÉDAGOGIQUE : « LES MOTS SE FONT LA MALLE » Véritable outil pédagogique permettant daller vers le public : -- Sept jeux (« Le petit musée », « Le petit théâtre », …) -- Aborder les textes des deux écrivains de manière ludique. -- Voyage interdisciplinaire (arts plastiques, géographie, musique … )

19 L E J E U D E P I S T E : « D É T E C T I V E E N H E R B E » - Jeu à destination des maternelles et des primaires. - Jeu de piste dans le parc avec des outils (loupe, miroir, boussole…) - Appel à la réflexion, la mémoire et lobservation grâce à des jeux de mots, des références à ce qui a pu être dit durant la visite de lappartement-musée…

20 L E B A L A D I O ' G U I D E « Sur les pas d'Elsa Triolet et Aragon » Balade dans le parc du moulin guidée par un ordinateur de poche. A destination du public scolaire mais aussi familial.. Découverte de la faune, la flore, l'architecture, l'histoire.... Quiz. Lecture de textes. Musique


Télécharger ppt "Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain."

Présentations similaires


Annonces Google