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LA RESTAURATION AU SERVICE DUNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : lEXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE.

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1 LA RESTAURATION AU SERVICE DUNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : lEXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE Isabelle DIRY-LÖNS Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne Service des manuscrits et du livre ancien Journées Patrimoine écrit Toulouse, Médiathèque José-Cabanis septembre 2008

2 PLAN le contexte les collections patrimoniales de la bibliothèque le Service des manuscrits et du livre ancien des moyens complémentaires latelier de restauration de la bibliothèque un budget pour le recours à des prestataires extérieurs des pratiques la sélection des documents : enjeux et priorités typologie des interventions définition et suivi des projets veille technique et formation permanente quelques exemples de réalisations récentes

3 LES COLLECTIONS PATRIMONIALES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE 3 ensembles distincts et complémentaires le fonds Sorbonne, héritier de la Bibliothèque de lUniversité de Paris ouverte au public en 1770 le fonds Victor-Cousin le fonds Richelieu volume des collections manuscrits : + de vol., + de 260 cartons darchives imprimés : env imprimés anciens (< 1800), plusieurs milliers douvrages précieux des XIXe et XXe s. fonds iconographique : plus de 7000 estampes et cartes anciennes, plusieurs centaines de cartes postales et de photographies

4 LE SERVICE DES MANUSCRITS ET DU LIVRE ANCIEN contexte de création : des missions longtemps négligées des effectifs modestes 2 conservateurs 3 magasiniers 1 assistant de bibliothèque attaché au fonds Victor-Cousin 1 assistant de bibliothèque attaché à latelier de numérisation 6 agents animant latelier de restauration

5 LATELIER DE RESTAURATION DE LA BIBLIOTHEQUE effectifs 1 chef de travaux dart 4 techniciens dart 1 maître-ouvrier locaux et équipements peu d'espace (60 m2) des équipements récemment complétés et rénovés un budget de fonctionnement régulier : /an

6 LE RECOURS A DES RESTAURATEURS EXTERIEURS dépenses : /an en moyenne prestations majoritairement tournées vers les imprimés : 164 cotes traitées (contre 50 pour les manuscrits) environ 80 % des dépenses

7 LA SELECTION DES DOCUMENTS ENJEUX ET PRIORITES les programmes de valorisation en cours les sources de lhistoire de lUniversité de Paris (manuscrits, imprimés, documents iconographiques) les papiers duniversitaires les manuscrits médiévaux le catalogage rétrospectif des collections imprimées : occasion dun examen systématique de létat de conservation et du potentiel d'usage des ouvrages traitement en interne ou externalisation ? manuscrits imprimés documents iconographiques

8 TYPOLOGIE DES INTERVENTIONS PRATIQUEES A LATELIER simples conditionnements interventions partielles restauration, montage sur onglets et reliure de documents en feuilles ou liasses reliures ou structures de conservation reliures de remplacement restaurations lourdes

9 DEFINITION ET SUIVI DES PROJETS : les avantages de la proximité le dialogue entre restaurateur et conservateur la fiche de restauration lalimentation des statistiques

10 VEILLE TECHNIQUE ET FORMATION PERMANENTE: les conditions de la polyvalence la veille technique les stages lentretien dun réseau

11 CONDITIONNEMENTS (1)

12 CONDITIONNEMENTS (2)

13 STRUCTURE DE CONSERVATION

14 RESTAURATION DUNE RELIURE EN VEAU BRUN (XVIIe s.)

15

16 RELIURE DE REMPLACEMENT : demi-chagrin XIXe s.

17 RESTAURATION / CONSERVATION IMPRIME XVIIe s. (1)

18 RESTAURATION / CONSERVATION IMPRIME XVIIe s. (2)

19 RELIURE DE REMPLACEMENT XVIIe s. (3)

20 RESTAURATION / CONSERVATION MANUSCRIT XIVe s. (1)

21 RESTAURATION / CONSERVATION : MANUSCRIT XIVe s. (2)

22 RESTAURATION / CONSERVATION : MANUSCRIT XIVe s. (3)

23 ET DE RECURRENTES INTERROGATIONS…


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