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1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE Samedi 03 juin 2006 Circonscription Abymes 1 « APPRENDRE A LIRE »

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Présentation au sujet: "1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE Samedi 03 juin 2006 Circonscription Abymes 1 « APPRENDRE A LIRE »"— Transcription de la présentation:

1 1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE Samedi 03 juin 2006 Circonscription Abymes 1 « APPRENDRE A LIRE »

2 2 Réalisation Équipe de Circonscription Abymes 1 03 juin 2006

3 3 Apprendre à lire A lécole maternelle, lenfant a commencé à sapproprier le patrimoine de la langue française. En parlant et en découvrant le monde de lécrit, il sest chaque jour nourri de mots nouveaux. A lécole maternelle, lenfant a commencé à sapproprier le patrimoine de la langue française. En parlant et en découvrant le monde de lécrit, il sest chaque jour nourri de mots nouveaux. mots nouveauxmots nouveaux Par lattention patiente de sa maîtresse ou de son maître, il a compris que ces mots se composaient de sons. Par lattention patiente de sa maîtresse ou de son maître, il a compris que ces mots se composaient de sons. mots se composaient de sonsmots se composaient de sons Il a commencé aussi à saisir que, par des lettres que lon voit et qui se répètent, on peut porter sur le papier la trace dun son que lon entend. Il a commencé aussi à saisir que, par des lettres que lon voit et qui se répètent, on peut porter sur le papier la trace dun son que lon entend. Il a même commencé à dire le son en voyant le signe. le son en voyant le signele son en voyant le signe

4 4 Guidé avec méthode, il sest approché de la frontière de la lecture. Cest sur cette lisière dun savoir nouveau que lélève arrive au cours préparatoire où, en quelques mois, il va vraiment apprendre à lire.

5 5 Apprendre à lire résulte de la découverte du principe alphabétique de notre langue. Les chercheurs, en France et létranger, en sont daccord : l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et lidentification des mots conduisant à leur compréhension. le décodage et lidentification des mots le décodage et lidentification des mots

6 6 L'identification des mots n'a rien à voir avec une devinette et son apprentissage se construit progressivement. devinette Il est nécessaire que lélève identifie les sons de la langue française ainsi que la relation qui les relie aux lettres et groupes de lettres correspondants. Il comprendra alors que les lettres codent du son et non du sens. Il apprendra à assembler les lettres pour constituer des syllabes prononçables, puis des mots quil rapprochera de ceux dont il a déjà limage auditive dans sa mémoire. limage auditive dans sa mémoirelimage auditive dans sa mémoire La syllabe est un point d'appui essentiel : savoir segmenter la parole en unités, retrouver les syllabes qui constituent un énoncé sont des premiers pas vers la prise de conscience des sons élémentaires de la langue.

7 7 Au cours du CP, à loral et à lécrit, un entraînement systématique à la relation entre lettres et sons doit donc être assuré afin de permettre à l'élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification. relier le mot écrit à son image auditive et à sa significationrelier le mot écrit à son image auditive et à sa signification Pour cela, la copie et la dictée de syllabes puis de mots seront des exercices nécessaires : la conquête du code doit associer lecture et écriture.

8 8 Il est ensuite indispensable d'automatiser le plus vite possible l'identification des mots en amenant l'élève à mémoriser leur forme écrite et à se constituer un lexique orthographique mental. Ce précieux trésor de référence se constituera progressivement, par la rencontre fréquente des mots en lecture et en écriture. la rencontre fréquente des mots en lecture et en écriturela rencontre fréquente des mots en lecture et en écriture

9 9 L'automatisation de la reconnaissance des mots nécessite des exercices systématiques de liaison entre les lettres et les sons et ne saurait résulter dune mise en mémoire de la photographie de la forme des mots qui caractérise les approches globales de la lecture: liaison entre les lettres et les sons liaison entre les lettres et les sons j'attends donc des maîtres qu'ils écartent résolument ces méthodes qui saturent la mémoire des élèves sans leur donner les moyens d'accéder de façon autonome à la lecture. ces méthodes ces méthodes

10 10 Déchiffrer les mots dans l'ordre constitue un savoir-faire indispensable, mais ne suffit pas : le but de la lecture est daccéder au sens précis des mots, puis des phrases, puis des textes et non pas seulement au bruit des mots.

11 11 Il est donc indispensable d'amener lélève à maîtriser la langue de l'écrit, différente de celle qu'il entend et pratique à l'oral. Il lui faudra comprendre limportance de lorthographe des mots (orthographe dusage, premiers éléments de lorthographe grammaticale) ainsi que de lorganisation grammaticale de la phrase et des textes qui met en scène le sens. lorganisation grammaticale de la phrase et des textes lorganisation grammaticale de la phrase et des textes

12 12 Il devra passer rapidement dune lecture mot par mot à la lecture de phrases et de textes. Par la familiarisation avec des livres adaptés à son âge, lélève étendra sa culture et donnera plein sens à la lecture par laquelle il apprendra à accéder au savoir de manière autonome.

13 13 Lapprentissage de la lecture passe donc par des étapes et suppose de la méthode, de la rigueur,mais aussi du temps : ainsi, lire et écrire effectivement deux à trois heures par jour comme le recommandent les programmes, apprendre quotidiennement un ou deux mots nouveaux, seront dun grand profit.

14 14 A la fin du CP, tous les élèves doivent avoir acquis les techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome et le plaisir de lire. la lecture autonome et le plaisir de lire.la lecture autonome et le plaisir de lire. La généralisation de l'évaluation au début du CE1, que je viens de décider à la demande de nombreux maîtres, a pour objectif d'analyser les difficultés techniques qui persisteraient à ce niveau afin de mettre immédiatement en place des programmes personnalisés de réussite éducative : tous leurs bénéficiaires doivent être réellement lecteurs à la fin de lannée de CE1. programmes personnalisés de réussite éducative programmes personnalisés de réussite éducative

15 15 Apprendre la lecture à un enfant est laffaire des maîtres et des maîtresses : je veux leur exprimer ici toute ma confiance. Pour remplir cette mission essentielle, ils ont droit à la meilleure formation. Les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les formateurs des IUFM, sont donc les premiers responsables de la mise en œuvre de ce texte qui sera complété par des instructions plus détaillées : jattends quils apportent tout leur soutien aux jeunes enseignants, mais aussi à des enseignants plus expérimentés, pour que ces orientations se traduisent concrètement dans les classes. La formation initiale, comme la formation continue, devront consacrer aux apprentissages premiers de la lecture un temps significatif.

16 16 Ainsi, lécole se donnera tous les moyens pour que tous les élèves réussissent ces premiers pas décisifs dans le monde de la lecture. Pour atteindre ce but, les maîtres et les maîtresses méritent les meilleurs outils : je souhaite que les éditeurs de matériel pédagogique à destination des classes, ainsi que les gestionnaires des dispositifs de formation à distance, contribuent à cet effort de recentrage des apprentissages premiers de la lecture.

17 17 Les parents doivent faire confiance aux maîtres dans lexercice de leur mission : il faut cependant quils soient informés du projet pédagogique qui conduira leur enfant à lapprentissage de la lecture au cours préparatoire. Je recommande que tous soient régulièrement tenus au courant de la progression suivie et conseillés sur la nature du soutien quils pourraient utilement apporter.

18 18 Jai fait de légalité des chances la référence constante de mon action et je suis persuadé que légalité des chances, cest dabord légalité des toutes premières chances. Jattends donc que cette instruction soit mise en œuvre sans délai. L'enjeu est essentiel pour notre pays.

19 19 Je sais pouvoir compter sur lengagement de chacun. Je remercie les maîtresses et les maîtres de ce quils font et de ce quils feront pour faire acquérir à tous nos élèves ce bagage indispensable qu'est la maîtrise de la lecture, au service de notre patrimoine commun le plus précieux : la langue française.

20 20 « APPRENDRE A LIRE » Fin

21 21 retour Le langage à la maternelle - Avril 2006

22 22 retour

23 23 La maîtrise du décodage est le sine qua non de l'apprentissage de la lecture. Les bons décodeurs précoces (âge 5-6 ans) sont en effet ceux qui progressent le mieux, et le plus vite. Les facteurs qui sous-tendent le décodage phonologique sont les meilleurs prédicteurs de la lecture. Johannes ZIEGLER, chargé de recherches, laboratoire de psychologie cognitive, CNRS-Université dAIX Marseille retour

24 24 La méthode analytique appelée méthode globale ou idéovisuelle impose une perspective hypothétique sur le sens … Un enfant ne peut donc pas découvrir spontanément lidentité dun mot comme on peut, à leur simple vue, identifier un objet ou un être humain. Alain BENTOLILA - Mars retour

25 25 Apprendre à décoder ne se résume pas à savoir oraliser le signifiant phonique dun mot mais à en découvrir le sens alors même que lélève ne la encore jamais lu. Maîtriser les liens entre lettres et sons permet donc à lélève de reconstituer limage phonique du mot et ainsi dinterroger son dictionnaire mental oral. On comprend alors limportance décisive de la quantité et de la qualité du vocabulaire quun enfant possède avant quil apprenne à lire. Alain BENTOLILA Retour

26 Programmation des activités Lapprentissage de la lecture passe par le décodage et lidentification des mots et par lacquisition progressive des démarches, des compétences et connaissances nécessaires à la compréhension. Au début du cours préparatoire, prenant appui sur le travail engagé à lécole maternelle sur les sonorités de la langue et qui doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire, un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes doit être assuré afin de permettre à lélève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification possible. Projet darrêté modifiant larrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes denseignement de lécole primaire. retour

27 27 Les travaux des chercheurs démontrent que les méthodes à départ global sont beaucoup moins efficaces que les méthodes à départ phono- synthétique ou syllabique, et qu'elles sont même néfastes pour les enfants les plus fragiles. Présentation de la circulaire le retour

28 28 Cependant, de nombreuses recherches en psychologie cognitive et en sciences de léducation convergent pour suggérer que lapprentissage est plus rapide lorsque lon porte lattention de lenfant sur le niveau des graphèmes (qui est codé dans cette région) et sur les correspondances graphèmes-phonèmes (Stanislas Dehaene ) (Stanislas Dehaene ) retour

29 29 Pour apprendre à lire, il faut absolument être capable d'identifier les indicateurs qui donnent aux mots de la phrase leurs fonctions et leur permettent de créer ensemble une réalité homogène. Lire une phrase, c'est identifier les mots et en même temps reconnaître leurs rôles grammaticaux respectifs. Mais il est impératif d'apprendre aux apprentis- lecteurs à attribuer aux mots et groupes de mots le rôle qui leur revient dans le spectacle qu'ils tentent de mettre en scène : Qui fait quoi ? Où ?Quand ? Avec qui ?... Faute de quoi, il n'y aura pas de compréhension mais un égrènement monotone de mots successivement identifiés. Alain Bentolila Alain Bentolila retour

30 30 Il faut stimuler le décodage grapho-phonologique et veiller à ce que lapprenti de lecteur ait la possibilité de le rendre de plus en plus automatique. Il ne faut pas oublier que plus la capacité de lenfant à identifier les mots écrits est automatisée, plus son attention peut être consacrée à la compréhension du texte. José MORAIS - Université Libre de Bruxelles José MORAIS - Université Libre de Bruxelles retour

31 31 La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » retour

32 32 La responsabilité de l'école maternelle est ainsi essentielle ; dès la petite section, elle doit avec patience et obstination s'attacher à nourrir le stock lexical des enfants, à travailler sur le sens des mots en contexte et hors contexte. C'est là que se gagne la bataille future de la lecture et non pas dans une approche anticipée, souvent globale, de la lecture qui risque de conduire certains enfants à une impasse. La responsabilité de l'école maternelle est ainsi essentielle ; dès la petite section, elle doit avec patience et obstination s'attacher à nourrir le stock lexical des enfants, à travailler sur le sens des mots en contexte et hors contexte. C'est là que se gagne la bataille future de la lecture et non pas dans une approche anticipée, souvent globale, de la lecture qui risque de conduire certains enfants à une impasse. Alain BENTOLILA (Professeur de linguistique à luniversité de Paris V - René Descartes) Alain BENTOLILA (Professeur de linguistique à luniversité de Paris V - René Descartes) retour

33 33 Lexploration de lunivers des textes et leur approche culturelle Le développement des compétences de compréhension est directement dépendant des connaissances et de la culture des élèves. Le développement des compétences de compréhension est directement dépendant des connaissances et de la culture des élèves. Celles-ci doivent sacquérir avant même que lenfant ne sache lire, donc dès lécole maternelle, et tout au long du cycle 2, oralement tant que lélève ne sait pas lire ou ne sait pas suffisamment lire. Elles se développent de plus en plus rapidement lorsque lélève devient lecteur. Les domaines dactivités qui ouvrent à ces connaissances aux cycles 1 et 2 ainsi que les champs disciplinaires au cycle 3 contribuent donc très fortement à la bonne qualité de la lecture. Observatoire national de la lecture et de lInspection générale de lÉducation nationale (2005) retour


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