La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Manager une organisation complexe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Manager une organisation complexe"— Transcription de la présentation:

1 Manager une organisation complexe
Alberto MUÑOZ Autonomie de l'établissement 26/03/2017

2 Introduction L’établissement est une organisation complexe
Apprendre à appréhender ses différentes composantes et les forces en jeu Nous permet de mieux diriger, orienter, impulser… Autonomie de l'établissement 26/03/2017

3 Ordre du jour Les éléments constitutifs des « micro forces » à l’œuvre dans notre « organisation complexe » Repérer ces éléments dans les questionnaires sur lesquels on a travaillé En évaluer l’importance et leur mode d’interaction En tirer les leçons pour notre mode d’action Autonomie de l'établissement 26/03/2017

4 Le management global Plus c’est compliqué, moins on s’implique
Parents Le management global Plus c’est compliqué, moins on s’implique Analyser le fonctionnement pour mieux comprendre et savoir sur quoi agir professeurs Elèves Equipement Locaux Programmes Région Intendance Rectorat Autonomie de l'établissement 26/03/2017

5 Vocabulaire à retenir « Micro forces »  : chaque élément de notre environnement interne ou externe « EGO » : comme EGOcentrique concerne le dedans de l’établissement, moi, je, les autres… « ECO » : comme ECOnomie, ECOlogie…,concerne le dehors, l’environnement, les règles imposées Autonomie de l'établissement 26/03/2017

6 Micro force Chaque élément constitutif de notre quotidien est « source d’énergie » pour le fonctionnement global Exemple : copieur en panne dans la salle des professeurs… Chaque micro force modifie sans cesse l’équilibre de notre organisation Autonomie de l'établissement 26/03/2017

7 Reconnaitre les micro forces
Les microforces sont de deux types : 1 – Matériel, Concret 2 – Immatériel, Abstrait Autonomie de l'établissement 26/03/2017

8 Chaque micro force Est plus ou moins sensible
Au-dedans, l’établissement, les personnels… EGO Qui s’oppose à un dehors, Economique, Ecologique, Institutionnel… ECO Autonomie de l'établissement 26/03/2017

9 Sensibilité à l’EGO Capacité à Se prendre en charge collectivement
Valoriser et mobiliser les ressources internes Maitriser la fermeture sur soi S’approprier le sens Autonomie de l'établissement 26/03/2017

10 Sensibilité à l’ECO Capacité à
Réagir aux évolutions de l’environnement Tirer parti des ressources externes Maitriser l’ouverture au monde Faire prévaloir sa loi Autonomie de l'établissement 26/03/2017

11 Résumé EGO : Culture maison Culture des différents « opérateurs »
Procédures individuelles et collectives ECO Culture gestionnaire Maitrise de l’économie et des moyens Maitrise des résultats Autonomie de l'établissement 26/03/2017

12 On peut placer ECO EGO dans un diagramme cartésien
è ECO Autonomie de l'établissement 26/03/2017

13 ECO : axe des x EGO : axe des y
EGO : soi-même, les ressources humaines é è ECO : l’institution Autonomie de l'établissement 26/03/2017

14 ECO EGO EGO : soi-même, les ressources humaines ECO : l’institution é
Axe des procédures è ECO : l’institution Axe des Résultats Autonomie de l'établissement 26/03/2017

15 ECO EGO graduation des axes
é collectif é individuel è ECO ponctuel è global Autonomie de l'établissement 26/03/2017

16 ECO EGO graduation des axes
é ++ + - -- è ECO -- - + ++ Autonomie de l'établissement 26/03/2017

17 ECO EGO positionnement des micro force
é ++ + - -- è ECO -- - + ++ Autonomie de l'établissement 26/03/2017

18 Les quatre Modes de Fonctionnement
EGO é Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

19 4 profils de fonctionnement : 1 – FONCTION MECANIQUE
EGO é ++ + - -- -- è ECO -- - + ++ -- Autonomie de l'établissement 26/03/2017

20 4 profils de fonctionnement : 2 – FONCTION TRIBALE
é EGO ++ ++ + - -- è -- - + ++ ECO Autonomie de l'établissement 26/03/2017

21 4 profils de fonctionnement : 3 – FONCTION D’ECHANGE
EGO é ++ + - - -- è -- - + ++ ECO ++ Autonomie de l'établissement 26/03/2017

22 4 profils de fonctionnement : 1 – FONCTION HOLOMORPHE
EGO é ++ ++ + ++ - -- è ECO -- - + ++ Autonomie de l'établissement 26/03/2017

23 Nature de la source d’énergie
EGO é DE FUSION FOISONNANTE Fossile et/ou Monocratique DE DIFFERENCE DE POTENTIEL Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

24 NATURE DES HOMMES EGO ECO HOMO SOCIABILIS HOMO FABER HOMO GLOBALIS é
HOMO OECONOMICUS Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

25 CRITERES de fonctionnement
EGO é Capacité à entrainer Autonomie Position sociale Compétence Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

26 Salaire selon le statut
RETRIBUTION EGO é Avantages Liberté Salaire selon le statut Selon le mérite Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

27 Comment développer l’Autonomie ?
EGO é PERFORMANCE Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

28 Comment développer l’Autonomie ?
Culture Professionnelle PERFORMANCE Fort Faible Culture gestionnaire et administrative Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

29 ATTENTION : A cours terme…
EGO é Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

30 ATTENTION : A cours terme…
EGO é Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

31 ATTENTION : A long terme…
EGO é Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

32 Deux axes possibles d’action
é Fort Recentrer sur la culture Faible è Faible Fort Décentraliser les initiatives Autonomie de l'établissement 26/03/2017

33 Les quatre Modes de Fonctionnement des personnels d’encadrement
EGO é PARFAIRE FAIRE EN SORTE QUE LES CHOSES SE FASSENT FAIRE LAISSER FAIRE Fort Faible ECO è Faible Fort Autonomie de l'établissement 26/03/2017

34 Carte globale du système éducatif
EGO Syndicats d’enseignants Directives officielles Collèges Lycées des métiers LP Recteur DASEN Corps professoral LYCEES CPGE ECO è Autonomie de l'établissement 26/03/2017

35 Personnel d’encadrement
é EGO Demande des personnels Demande des élèves Présence forte indispensable Au milieu de la mélée Parents d’élèves Directives officielles Réussite aux examens objectifs ECO è Autonomie de l'établissement 26/03/2017

36 CONCILIER l’ECO et l’EGO
é EGO Demande des personnels Demande des élèves Directives officielles Parents d’élèves Réussite aux examens PROJET ECO è Autonomie de l'établissement 26/03/2017


Télécharger ppt "Manager une organisation complexe"

Présentations similaires


Annonces Google