La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14/01/2014 Autonomie de l'établissement 1 Manager une organisation complexe Alberto MUÑOZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14/01/2014 Autonomie de l'établissement 1 Manager une organisation complexe Alberto MUÑOZ."— Transcription de la présentation:

1 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 1 Manager une organisation complexe Alberto MUÑOZ

2 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 2 Introduction Létablissement est une organisation complexe Apprendre à appréhender ses différentes composantes et les forces en jeu Nous permet de mieux diriger, orienter, impulser…

3 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 3 Ordre du jour Les éléments constitutifs des « micro forces » à lœuvre dans notre « organisation complexe » Repérer ces éléments dans les questionnaires sur lesquels on a travaillé En évaluer limportance et leur mode dinteraction En tirer les leçons pour notre mode daction

4 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 4 Le management global Plus cest compliqué, moins on simplique Analyser le fonctionnement pour mieux comprendre et savoir sur quoi agir Intendanc e Programm es Région Elèves Equipeme nt Rectorat professeur s Parents Locaux

5 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 5 Vocabulaire à retenir « Micro forces » : chaque élément de notre environnement interne ou externe « EGO » : comme EGOcentrique concerne le dedans de létablissement, moi, je, les autres… « ECO » : comme ECOnomie, ECOlogie…,concerne le dehors, lenvironnement, les règles imposées

6 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 6 Micro force Chaque élément constitutif de notre quotidien est « source dénergie » pour le fonctionnement global Exemple : copieur en panne dans la salle des professeurs… Chaque micro force modifie sans cesse léquilibre de notre organisation

7 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 7 Reconnaitre les micro forces Les microforces sont de deux types : 1 – Matériel, Concret 2 – Immatériel, Abstrait

8 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 8 Chaque micro force Est plus ou moins sensible Au-dedans, létablissement, les personnels… EGO Qui soppose à un dehors, Economique, Ecologique, Institutionnel… ECO

9 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 9 Sensibilité à lEGO Capacité à Se prendre en charge collectivement Valoriser et mobiliser les ressources internes Maitriser la fermeture sur soi Sapproprier le sens

10 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 10 Sensibilité à lECO Capacité à Réagir aux évolutions de lenvironnement Tirer parti des ressources externes Maitriser louverture au monde Faire prévaloir sa loi

11 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 11 Résumé EGO : Culture maison Culture des différents « opérateurs » Procédures individuelles et collectives ECO Culture gestionnaire Maitrise de léconomie et des moyens Maitrise des résultats

12 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 12 On peut placer ECO EGO dans un diagramme cartésien ECO EGO

13 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 13 ECO : axe des x EGO : axe des y ECO : linstitution EGO : soi-même, les ressources humaines

14 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 14 ECO EGO ECO : linstitution EGO : soi-même, les ressources humaines Axe des procédures Axe des Résultats

15 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 15 ECO EGO graduation des axes ECO EGO collectif individuel ponctuel global

16 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 16 ECO EGO graduation des axes ECO EGO

17 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 17 ECO EGO positionnement des micro force ECO EGO

18 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 18 Les quatre Modes de Fonctionnement EGO ECO Fort Faible Fort

19 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 19 4 profils de fonctionnement : 1 – FONCTION MECANIQUE ECO EGO

20 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 20 4 profils de fonctionnement : 2 – FONCTION TRIBALE ECO EGO

21 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 21 4 profils de fonctionnement : 3 – FONCTION DECHANGE ECO EGO

22 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 22 4 profils de fonctionnement : 1 – FONCTION HOLOMORPHE ECO EGO

23 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 23 Nature de la source dénergie DE FUSION FOISONNANTE Fossile et/ou Monocratique DE DIFFERENCE DE POTENTIEL EGO ECO Fort Faible Fort

24 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 24 NATURE DES HOMMES HOMO SOCIABILIS HOMO GLOBALIS HOMO FABER HOMO OECONOMICUS EGO ECO Fort Faible Fort

25 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 25 CRITERES de fonctionnement Capacité à entrainer Autonomie Position sociale Compétence EGO ECO Fort Faible Fort

26 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 26 RETRIBUTION Avantages Liberté Salaire selon le statut Selon le mérite EGO ECO Fort Faible Fort

27 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 27 Comment développer lAutonomie ? EGO ECO Fort Faible Fort PERFORMANCE

28 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 28 Comment développer lAutonomie ? Culture Professionnelle Culture gestionnaire et administrative Fort Faible Fort PERFORMANCE

29 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 29 ATTENTION : A cours terme… EGO ECO Fort Faible Fort

30 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 30 ATTENTION : A cours terme… EGO ECO Fort Faible Fort

31 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 31 ATTENTION : A long terme… EGO ECO Fort Faible Fort

32 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 32 Deux axes possibles daction Recentrer sur la culture Décentraliser les initiatives Fort Faible Fort

33 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 33 Les quatre Modes de Fonctionnement des personnels dencadrement PARFAIRE FAIRE EN SORTE QUE LES CHOSES SE FASSENT FAIRELAISSER FAIRE EGO ECO Fort Faible Fort

34 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 34 Carte globale du système éducatif ECO EGO Collèges LP Corps professoral LYCEES CPGE Lycées des métiers Directives officielles Syndicats denseignants Recteur DASEN

35 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 35 Personnel dencadrement ECO EGO Directives officielles Parents délèves Réussite aux examens objectifs Demande des personnels Demande des élèves Au milieu de la mélée Présence forte indispensable

36 14/01/2014 Autonomie de l'établissement 36 CONCILIER lECO et lEGO ECO EGO Directives officielles Parents délèves Réussite aux examens Demande des personnels Demande des élèves PROJET


Télécharger ppt "14/01/2014 Autonomie de l'établissement 1 Manager une organisation complexe Alberto MUÑOZ."

Présentations similaires


Annonces Google