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Directeur de Thèse : Philippe Guillemain – CNRS LMA Marseille Irina ZHEKOVA Tuteur PSA : Vincent Roussarie Analyse et synthèse de bruits dhabitacle automobile.

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1 Directeur de Thèse : Philippe Guillemain – CNRS LMA Marseille Irina ZHEKOVA Tuteur PSA : Vincent Roussarie Analyse et synthèse de bruits dhabitacle automobile JJCAAS 2003 Paris, octobre

2 Analyse-synthèse de bruits dhabitacle automobile Groupe moto-propulseur Roulement Écoulement Habitacle Cavité acoustique Vibrations de la structure Système auditif Solides Aériens Tests psychoacoustiques Solutions techniques Problème : Comment associer les paramètres psychoacoustiques aux solutions techniques ?

3 Analyse-synthèse de bruits dhabitacle automobile temps (ms) fréquence (Hz) Microphones Accéléromètres injecteur soupape déchappement soupape dadmission Un cycle moteur Mesures vibro-acoustiques

4 Analyse-synthèse de bruits dhabitacle automobile Roulement Ecoulement Modèle de synthèse Méthode danalyse Un cycle moteur 1234 Décomposition temps fréquence Sur une famille de signaux élémentaires (« grains ») Détection des événements dans le cycle moteur Adaptation de la famille de décomposition Filtrage Bruit dans lhabitacle Bruit dans lhabitacle … Modèle dun cylindre Modèle GMP Pondération des contributions GMP Ordre dallumage des cylindres

5 Analyse-synthèse de bruits dhabitacle automobile Signal temporel Analyse temps-fréquence Synthèse granulaire Un « grain » Décomposition granulaire Le signal comme une somme de grains temps (ms) fréquence (Hz) Exemple Signal au ralenti près de la soupape déchappement : dun cycle moteur

6 Analyse-synthèse de bruits dhabitacle automobile Exemples Bande (50 –200 Hz) Bande (1600 –2800 Hz) ralenti 3-ème 3500 trm

7 Analyse-synthèse de bruits dhabitacle automobile Conclusion et perspectives


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