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Sémiotique et Nouveaux Médias

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Présentation au sujet: "Sémiotique et Nouveaux Médias"— Transcription de la présentation:

1 Sémiotique et Nouveaux Médias
PETER STOCKINGER Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) La sémiotique des sites web Conférence organisée par le Laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique (LASELDI) de l’Université de Franche-Comté avril 2005 Design graphique et multimédia : Elisabeth DE PABLO, MSH © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

2 Conférence La sémiotique des sites web
© Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

3 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web Dans cette conférence, je voudrais: présenter très brièvement les principaux axes et activités de R&D et d’enseignement à l’ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) montrer ensuite d’une manière générale la problématique et l’approche sémiotique pour décrire, comparer et évaluer des sites web. Objectifs © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

4 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web Aperçu des activités de recherche et d’enseignement à l’ESCoM. La dimension sémiotique des sites web. Le scénario sémiotique du site web. Critères et modèles d’analyse Contenu © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

5 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web 1er sujet - Aperçu des activités de recherche et d’enseignement à l’ESCoM - © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

6 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web L’Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) à Paris 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

7 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web depuis fin 80 – 2 principaux pôles d’intérêt: analyse et représentation du contenu de corpus de textes ou de documents écrits (visuels, audiovisuels, …); voire de champs lexicaux description de l’organisation « logique » ou « rédactionnelle » de classes de textes ou de documents écrits, visuels, audiovisuels, … Objectifs: Modèles, scénarios de contenu (structures thématiques, narratives, rhétoriques, …) de corpus divers Modèles, scénarios (« maquettes », « storyboard ») de la mise en scène, de la textualisation de l’information dans des corpus de documents 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

8 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web Objectifs appliqués et pratiques (notamment jusqu’à 1995/96): « authoring » (ateliers d’écriture) de documents multimédias interactifs (dictionnaires, manuels, kiosques d’information, …); conseil et communication; ingénierie des connaissances (en coopération avec le Centre de recherche d’IBM-France) 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

9 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web R&D depuis 1996 Conception (« écriture ») et développement de sites web; Réalisation de services web (pour chercheurs et enseignants); Description et indexation de ressources numériques (notamment audiovisuelles et iconographiques); Cadre méthodologique pour mener des projets dans l’e-communication (« e-sémiotique », « semionet »); Méthodologies et outils d’aide à la publication de ressources numériques Approche critique et interculturelle des produits d’information sur le web 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

10 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web 1er sujet ESCoM Cadre théorique: Sémantique et sémiotique structurale, sciences cognitives; Linguistique du discours, rhétorique, poétique, travaux sur les genres; Sémiotique/sémiologie de l’image, filmique; Recherches appliquée sur l’écriture de scénarios, les interfaces; Recherches appliquées sur les technologies du multimédia numérique, en documentique (génie documentaire), édition électronique, indexation, archivage, recherche, etc. © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Principaux domaines et activités de recherche à l’ESCoM 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple: Programme « Archives audiovisuelles de la recherche en SHS » (archives MSH) 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple: Programme « Archives audiovisuelles de la recherche en SHS » (archives Universidad de Cuyo) 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple: Programme « Portails et espaces de travail » 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple: Programme « Portails et espaces de travail » 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Activités d’enseignement 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple – Enseignement « Sémiotique des sites web » 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 1er sujet ESCoM Résumé: les activités de R&D et de l’enseignement à l’ESCoM sont concernées principalement par les trois problématiques: analyse du contenu (thématique, narratif, rhétorique et discursif), analyse de la « mise en scène », de la « textualisation » de l’information et des interfaces de communication, exploitation pratique et technologique de la description sémiotique. Notion centrale : scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Objectifs - de nature: théorique: développer, améliorer le cadre de la description sémiotique critique: compréhension culturelle du texte ou du document (lato sensu) en terme de genre, de lieux (« topiques »), de stéréotypes, etc. appliqué et technique: production de services et sites web, gestion et exploitation d’espaces de connaissances, édition numérique personnalisée, conseil & communication, etc. 1er sujet ESCoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 2ème sujet - La dimension sémiotique des sites web - © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 2ème sujet La dimension sémiotique Si on s’intéresse à l’analyse d’un site web ou encore à l’analyse comparative d’un corpus de sites web il faut distinguer, au préalable, entre deux niveaux principaux, deux dimensions principales d’analyse: le niveau technologique et informatique (de réalisation, de communication, d’affichage, d’archivage, de réutilisation, …) d’un site Web; le niveau sémiotique ou symbolique (le site Web au sens d’un lieu de prestations et de services, d’interactions avec ses utilisateurs, voire entre les utilisateurs, la communauté des utilisateurs du site). © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Site (lat.: situs) web au sens sémiotique: lieu de mise à disposition et d’appropriation de prestations (de services d’information, de communication, de travail, de divertissement, …) dimension contractuelle et interactive d’un site web 2ème sujet La dimension sémiotique Prestation (d’information, de communication, de travail, de transaction, de divertissement, …) Développement, réalisation et mise à disposition de la prestation par le site Web Appropriation de la prestation selon les compétences préalables, les désirs, les intérêts ou les besoins par le visiteur – utilisateur du site © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 2ème sujet La dimension sémiotique Deux questions centrales : comment, sur un site web, la mise à disposition d’une prestation est (doit être) conçue, mise en scène et communiquée ? comment, sur un site web, l’appropriation d’une prestation est (doit être) conçue, exprimée et communiquée ? © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 3ème sujet - Le scénario sémiotique du site web - © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 3ème sujet Le scénario sémiotique La description (« scénarisation ») d’un site web doit aboutir à l’explicitation du modèle – du scénario – qui le sous-tend. Le scénario, lui, est composé d’un ensemble de scènes qui sont mises en scène via des régions ou zones perceptibles que nous appelons régions ou zones d’édition. Les régions ou zones d’édition composent l’interface d’un site web Une région ou une zone se manifeste sous forme de parties d’une page web, d’une page web en entière, des parties communes à plusieurs pages web d’un site, d’un site en entier ou encore des parties communes à un ensemble de sites Web différents. © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Autrement dit : la scène assure une certaine unité de sens, de contenu (d’une manière analogue à la scène théâtrale qui – au moins au sens classique – assure une « unité d’action » à une pièce) ; la région (d’édition) réunit les moyens utilisés pour mettre en scène et réaliser la scène sous forme d’une partie d’une page web, d’une page web, voire d’un site Web en entier. En terme sémiotique ou sémiologique classique, la scène recouvre la problématique du signifié, du contenu, d’un signe qui est, dans notre cas, le site Web, tandis que la région recouvre celle de l’expression du contenu du site et de sa réalisation. 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple 1 : La page d’accueil du Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Scénario global du contenu (des prestations) site Web: 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Scénario structural du lieu d’accueil 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple 2: Mise à disposition d’une prestation d’information relative au patrimoine archéologique 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple : Scénario structural global de la prestation principale du site (mise à disposition d’informations relatives au patrimoine archéologique) 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple : Déploiement du scénario structural organisant une scène du scénario structural global de mise à disposition d’informations sur le patrimoine archéologique 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple : Scénario de présentation logique et rédactionnelle 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple 1 : De la présentation logique et rédactionnelle à la textualisation (éléments textuels) 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple 1 : Scénario topographique 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Exemple 1 : Scénario topographique 3ème sujet Le scénario sémiotique © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web 4ème sujet - Critères et modèles d’analyse - © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web La scénarisation aboutit ou est supposé aboutir à un modèle appelé scénario qui sous-tend, qui organise le site Web. 3 grandes classes de critères d’analyse: 1. Classe de critères qui nous serviront à expliciter l’organisation du contenu (thématique, narratif, rhétorique et discursif) des prestations du site Web – prestations mises à disposition aux différents groupes de visiteurs ou utilisateurs composant la communauté « virtuelle » du site. 4ème sujet Critères et modèles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

39 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web 3 grandes classes de critères d’analyse: 2. Classe de critères qui nous serviront à expliciter l’appropriation du contenu des prestations du site par ses différents groupes de visiteurs ou utilisateurs. 3. Classe de critères qui nous serviront à expliciter plus particulièrement l’organisation logique (textuelle) d’une prestation, son expression et sa mise en scène nécessaire pour la rendre communicable et pour établir une communication au sujet d’elle entre le site et ses visiteurs ou utilisateurs. 4ème sujet Critères et modèles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Modèles ou scénarios d’analyse spécialisés : le modèle structural (destiné à la description ou conception du « contenu » d’un site Web), le modèle de composition (destiné à la description et spécification de l’organisation « rédactionnelle » d’un site Web), le modèle de navigation (destiné à la description et spécification des parcours hypertextuels pour accéder et explorer le contenu d’un site Web), le modèle de tâche ou d’utilisateur (destiné aux conditions et contraintes de l’appropriation et de l’exploitation d’un contenu ou d’un service proposé par un site Web), le modèle de présentation (destiné à la description et spécification de l’expression et de la mise en scène du contenu d’un site Web). 4ème sujet Critères et modèles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

41 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web Le script normalisant la description du contenu des prestations mises à disposition sur un site web: 4ème sujet Critères et modèles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

42 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web Le script normalisant la description de l’appropriation des prestations mises à disposition sur un site web: 4ème sujet Critères et modèles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

43 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web Le script normalisant la description des régions et zones d’édition composant l’interface web: 4ème sujet Critères et modèles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

44 La sémiotique des sites web
CONFERENCE La sémiotique des sites web 5ème sujet - Usages pratiques - © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris

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CONFERENCE La sémiotique des sites web Les travaux sémiotiques sur les sites web trouvent des utilisations pratiques diverses: adaptation d’un site web aux comportements de ses utilisateurs ainsi que la « fidélisation » des utilisateurs irréguliers du site; introduction du site dans l’« environnement de travail » de l’institution (de l’organisation sociale) qu’il représente – introduction qui exige souvent des modifications dans les habitudes et tâches de travail, dans les responsabilités, …; la gestion (le « management ») du site lui-même dont, notamment, la gestion éditorial du site; la gestion économique mais aussi politique (au sens de «policy ») du site concernant, par exemple, les décisions stratégiques relatives à l’évolution des missions d’un site; … 5ème sujet Usages pratiques © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris


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