La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de lHomme (MSH)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de lHomme (MSH)"— Transcription de la présentation:

1 Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de lHomme (MSH) Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) La sémiotique des sites web Conférence organisée par le Laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique (LASELDI) de lUniversité de Franche-ComtéLASELDI avril 2005 Design graphique et multimédia : Elisabeth DE PABLO, MSH

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Conférence La sémiotique des sites web

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Dans cette conférence, je voudrais: présenter très brièvement les principaux axes et activités de R&D et denseignement à lESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) montrer ensuite dune manière générale la problématique et lapproche sémiotique pour décrire, comparer et évaluer des sites web. Objectifs La sémiotique des sites web CONFERENCE

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom 1.Aperçu des activités de recherche et denseignement à lESCoM. 2. La dimension sémiotique des sites web. 3. Le scénario sémiotique du site web. 4.Critères et modèles danalyse La sémiotique des sites web Contenu CONFERENCE

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet - Aperçu des activités de recherche et denseignement à lESCoM - CONFERENCE

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM LEquipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) à la Maison des Sciences de lHomme (MSH) à ParisESCoM CONFERENCE

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM depuis fin 80 – 2 principaux pôles dintérêt: 1.analyse et représentation du contenu de corpus de textes ou de documents écrits (visuels, audiovisuels, …); voire de champs lexicaux 2.description de lorganisation « logique » ou « rédactionnelle » de classes de textes ou de documents écrits, visuels, audiovisuels, … Objectifs: 1.Modèles, scénarios de contenu (structures thématiques, narratives, rhétoriques, …) de corpus divers 2.Modèles, scénarios (« maquettes », « storyboard ») de la mise en scène, de la textualisation de linformation dans des corpus de documents CONFERENCE

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Objectifs appliqués et pratiques (notamment jusquà 1995/96): « authoring » (ateliers décriture) de documents multimédias interactifs (dictionnaires, manuels, kiosques dinformation, …); conseil et communication; ingénierie des connaissances (en coopération avec le Centre de recherche dIBM-France) CONFERENCE

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM R&D depuis 1996 Conception (« écriture ») et développement de sites web; Réalisation de services web (pour chercheurs et enseignants); Description et indexation de ressources numériques (notamment audiovisuelles et iconographiques); Cadre méthodologique pour mener des projets dans le- communication (« e-sémiotique », « semionet »); Méthodologies et outils daide à la publication de ressources numériques Approche critique et interculturelle des produits dinformation sur le web CONFERENCE

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Cadre théorique: 1.Sémantique et sémiotique structurale, sciences cognitives; 2.Linguistique du discours, rhétorique, poétique, travaux sur les genres; 3.Sémiotique/sémiologie de limage, filmique; 4.Recherches appliquée sur lécriture de scénarios, les interfaces; 5.Recherches appliquées sur les technologies du multimédia numérique, en documentique (génie documentaire), édition électronique, indexation, archivage, recherche, etc. CONFERENCE

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Principaux domaines et activités de recherche à lESCoM CONFERENCE

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Exemple: Programme « Archives audiovisuelles de la recherche en SHS » (archives MSH)Archives audiovisuelles de la recherche en SHS CONFERENCE

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Exemple: Programme « Archives audiovisuelles de la recherche en SHS » (archives Universidad de Cuyo)Archives audiovisuelles de la recherche en SHS CONFERENCE

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Exemple: Programme « Portails et espaces de travail »Portails et espaces de travail CONFERENCE

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Exemple: Programme « Portails et espaces de travail »Portails et espaces de travail CONFERENCE

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Activités denseignement CONFERENCE

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Exemple – Enseignement « Sémiotique des sites web » CONFERENCE

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Résumé: les activités de R&D et de lenseignement à lESCoM sont concernées principalement par les trois problématiques: analyse du contenu (thématique, narratif, rhétorique et discursif), analyse de la « mise en scène », de la « textualisation » de linformation et des interfaces de communication, exploitation pratique et technologique de la description sémiotique. Notion centrale : scénario sémiotique CONFERENCE

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 1 er sujet ESCoM Objectifs - de nature: théorique: développer, améliorer le cadre de la description sémiotique critique: compréhension culturelle du texte ou du document (lato sensu) en terme de genre, de lieux (« topiques »), de stéréotypes, etc. appliqué et technique: production de services et sites web, gestion et exploitation despaces de connaissances, édition numérique personnalisée, conseil & communication, etc. CONFERENCE

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 2 ème sujet - La dimension sémiotique des sites web - CONFERENCE

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 2 ème sujet La dimension sémiotique Si on sintéresse à lanalyse dun site web ou encore à lanalyse comparative dun corpus de sites web il faut distinguer, au préalable, entre deux niveaux principaux, deux dimensions principales danalyse: le niveau technologique et informatique (de réalisation, de communication, daffichage, darchivage, de réutilisation, …) dun site Web; le niveau sémiotique ou symbolique (le site Web au sens dun lieu de prestations et de services, dinteractions avec ses utilisateurs, voire entre les utilisateurs, la communauté des utilisateurs du site). CONFERENCE

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 2 ème sujet La dimension sémiotique Site (lat.: situs) web au sens sémiotique: lieu de mise à disposition et dappropriation de prestations (de services dinformation, de communication, de travail, de divertissement, …) dimension contractuelle et interactive dun site web Prestation (dinformation, de communication, de travail, de transaction, de divertissement, …) Développement, réalisation et mise à disposition de la prestation par le site Web Appropriation de la prestation selon les compétences préalables, les désirs, les intérêts ou les besoins par le visiteur – utilisateur du site CONFERENCE

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 2 ème sujet La dimension sémiotique Deux questions centrales : comment, sur un site web, la mise à disposition dune prestation est (doit être) conçue, mise en scène et communiquée ? comment, sur un site web, lappropriation dune prestation est (doit être) conçue, exprimée et communiquée ? CONFERENCE

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet - Le scénario sémiotique du site web - CONFERENCE

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique La description (« scénarisation ») dun site web doit aboutir à lexplicitation du modèle – du scénario – qui le sous-tend. Le scénario, lui, est composé dun ensemble de scènes qui sont mises en scène via des régions ou zones perceptibles que nous appelons régions ou zones dédition. Les régions ou zones dédition composent linterface dun site web Une région ou une zone se manifeste sous forme de parties dune page web, dune page web en entière, des parties communes à plusieurs pages web dun site, dun site en entier ou encore des parties communes à un ensemble de sites Web différents. CONFERENCE

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Autrement dit : la scène assure une certaine unité de sens, de contenu (dune manière analogue à la scène théâtrale qui – au moins au sens classique – assure une « unité daction » à une pièce) ; la région (dédition) réunit les moyens utilisés pour mettre en scène et réaliser la scène sous forme dune partie dune page web, dune page web, voire dun site Web en entier. En terme sémiotique ou sémiologique classique, la scène recouvre la problématique du signifié, du contenu, dun signe qui est, dans notre cas, le site Web, tandis que la région recouvre celle de lexpression du contenu du site et de sa réalisation. CONFERENCE

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple 1 : La page daccueil du Musée de la préhistoire des Gorges du VerdonMusée de la préhistoire des Gorges du Verdon CONFERENCE

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Scénario global du contenu (des prestations) site Web: CONFERENCE

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Scénario structural du lieu daccueil CONFERENCE

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple 2: Mise à disposition dune prestation dinformation relative au patrimoine archéologique CONFERENCE

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple : Scénario structural global de la prestation principale du site (mise à disposition dinformations relatives au patrimoine archéologique) CONFERENCE

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple : Déploiement du scénario structural organisant une scène du scénario structural global de mise à disposition dinformations sur le patrimoine archéologique CONFERENCE

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple : Scénario de présentation logique et rédactionnelle CONFERENCE

34 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple 1 : De la présentation logique et rédactionnelle à la textualisation (éléments textuels) CONFERENCE

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple 1 : Scénario topographique CONFERENCE

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 3 ème sujet Le scénario sémiotique Exemple 1 : Scénario topographique CONFERENCE

37 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet - Critères et modèles danalyse - CONFERENCE

38 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet Critères et modèles La scénarisation aboutit ou est supposé aboutir à un modèle appelé scénario qui sous-tend, qui organise le site Web. 3 grandes classes de critères danalyse: 1. Classe de critères qui nous serviront à expliciter lorganisation du contenu (thématique, narratif, rhétorique et discursif) des prestations du site Web – prestations mises à disposition aux différents groupes de visiteurs ou utilisateurs composant la communauté « virtuelle » du site. CONFERENCE

39 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet Critères et modèles 3 grandes classes de critères danalyse: 2. Classe de critères qui nous serviront à expliciter lappropriation du contenu des prestations du site par ses différents groupes de visiteurs ou utilisateurs. 3. Classe de critères qui nous serviront à expliciter plus particulièrement lorganisation logique (textuelle) dune prestation, son expression et sa mise en scène nécessaire pour la rendre communicable et pour établir une communication au sujet delle entre le site et ses visiteurs ou utilisateurs. CONFERENCE

40 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet Critères et modèles Modèles ou scénarios danalyse spécialisés : le modèle structural (destiné à la description ou conception du « contenu » dun site Web), le modèle de composition (destiné à la description et spécification de lorganisation « rédactionnelle » dun site Web), le modèle de navigation (destiné à la description et spécification des parcours hypertextuels pour accéder et explorer le contenu dun site Web), le modèle de tâche ou dutilisateur (destiné aux conditions et contraintes de lappropriation et de lexploitation dun contenu ou dun service proposé par un site Web), le modèle de présentation (destiné à la description et spécification de lexpression et de la mise en scène du contenu dun site Web). CONFERENCE

41 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet Critères et modèles Le script normalisant la description du contenu des prestations mises à disposition sur un site web: CONFERENCE

42 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet Critères et modèles Le script normalisant la description de lappropriation des prestations mises à disposition sur un site web: CONFERENCE

43 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 4 ème sujet Critères et modèles Le script normalisant la description des régions et zones dédition composant linterface web: CONFERENCE

44 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 5 ème sujet - Usages pratiques - CONFERENCE

45 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom La sémiotique des sites web 5 ème sujet Usages pratiques Les travaux sémiotiques sur les sites web trouvent des utilisations pratiques diverses: adaptation dun site web aux comportements de ses utilisateurs ainsi que la « fidélisation » des utilisateurs irréguliers du site; introduction du site dans l« environnement de travail » de linstitution (de lorganisation sociale) quil représente – introduction qui exige souvent des modifications dans les habitudes et tâches de travail, dans les responsabilités, …; la gestion (le « management ») du site lui-même dont, notamment, la gestion éditorial du site; la gestion économique mais aussi politique (au sens de «policy ») du site concernant, par exemple, les décisions stratégiques relatives à lévolution des missions dun site; … CONFERENCE


Télécharger ppt "Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de lHomme (MSH)"

Présentations similaires


Annonces Google