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Observatoireprix et des marges Lobservatoire des prix et des marges, bilan dune première année, exemples dinformations traitées en F&L, perspectives 2.

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1 observatoireprix et des marges Lobservatoire des prix et des marges, bilan dune première année, exemples dinformations traitées en F&L, perspectives 2 février 2012, AG UNPT André BARLIER, directeur Marchés, études et prospective, FranceAgriMer

2 2 Démarche générale Axes de travail définis en 2010 : où en est-on ? Les informations mises à jour et mises en ligne sur le site https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr Exemple dutilisation des résultats Perspectives 2012 Plan

3 3 Démarche générale : décomposition des prix au détail en valeur de la MP + marges brutes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail Matière première agricole Marge brute industrie (et/ou commerce B-to-B) Marge brute distribution 1 ère étape Présentation inspirée de lapproche « food dollar » de lUSDA (proportions arbitraires, simple exemple de présentation

4 4 Démarche générale : explication des marges brute par les coûts « marge nette » Matière première agricoleMarge brute industrie (et/ou commerce B-to-B) Marge brute distribution Coûts de production Coûts de transformation Coûts de distribution Evaluer les coûts dans les différents maillons de la filière, à couvrir par le prix des produits alimentaires vendus au détail Pratiquement non applicable par produit à un niveau fin de nomenclature de produits dans la distribution (taux de marge nette tomate rapportée au CA = taux de marge nette rayon F&L rapporté au CA du rayon) 2 ème étape (proportions arbitraires, simple exemple de présentation

5 5 Démarche approfondie : explication des valeurs par le coûts en facteurs dits primaires Toute valeur peut se résoudre en rémunération du travail, du capital et impôts. Pratiquement applicable uniquement pour lensemble tous produits alimentaires confondus, en exploitant la comptabilité nationale et les tableaux Entrée-Sorties Approfondissement (approche USDA du « food dollar ») importations impôts revenus des capitaux revenus du travail (proportions arbitraires, simple exemple de présentation

6 6 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Les étapes du suivi par lobservatoire : choix du type (ou des) type(s) de circuit à suivre actuellement, modélisation simplifiée à 3 stades : production expédition grande distribution choix des produits à suivre Actuellement en F&L : 20 produits ou paniers de produits, par exemple : « tomate ronde calibre mm non grappe » ; panier des 5 variétés de pommes les plus consommées. Hors F&L : viandes bovine, porcine, de volaille ; produits laitiers ; 2012 : filière ovine, pêche-aqua, vins. indicateur de marge brute moyenne France entière hebdomadaire par produit F&L actuellement : marge brute détail grande distribution : mbd = prix au détail en GMS – prix expédition en toute rigueur : mbd = prix au détail – prix expédition / (1 – taux de pertes physiques) comptes annuels des opérateurs du commerce à chaque stade : expliciter le contenu des marges brutes - comptes des expéditeurs, comptes des grossistes, comptes des détaillants spécialisées, comptes des rayons F&L des GMS (enquête spécifique) comptes annuels à la production, coûts de production : comparer prix et coûts à la production

7 7 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Evolution comparée des prix production / consommation (pondération consommation : pondération production) Source : INSEE, indice des prix des produits agricole à la production (IPPAP) et indice des prix à la consommation (IPC) par fonction de consommation Cadrage IPC IPPAP

8 8 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Exemple de suivi des prix et marge (circuit expédition GD) Prix expédition et prix détail GMS Prix expédition : moyenne des cotations quotidiennes réalisées dans les bassins dexpédition Prix détail GMS : moyenne des prix relevés chaque semaine en rayon de 150 magasins Source : FranceAgriMer, réseau des nouvelles des marchés / Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

9 9 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Exemple de suivi des prix et marge (circuit expédition GD) Indicateur de marge brute au détail GMS Source : FranceAgriMer, réseau des nouvelles des marchés / Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

10 10 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Régime tendanciel de marge constante ou de marge proportionnelle au prix à lexpédition ? Grande distribution et questions de recherche sur la formation des prix des F&L en France Le prix au détail et le prix à lexpédition sont liés par une relation linéaire (R² élevé) De plus, la marge brute au détail tend à être constante (32 cts), le coefficient 1,17 est non significativement différent de 1. Concombre :

11 11 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Exemple de suivi des prix et marge (circuit expédition GD). Un produit en crise en 2011: le concombre Prix expédition campagne 2011 et moyenne 5 dernières campagnes 27 mai 2011 : alerte sanitaire allemande suite à la découverte dune bactérie très virulente Les concombres espagnols sont suspectés… Le marché seffondre. Interruption des cotations du 31/05 au 07/06, trop faibles volumes Source : FranceAgriMer, réseau des nouvelles des marchés

12 12 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Exemple de suivi des prix et marge (circuit expédition GD). Un produit en crise en 2011: le concombre Prix détail GMS campagne 2011 et moyenne 5 dernières campagnes Source : FranceAgriMer, réseau des nouvelles des marchés

13 13 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Exemple de suivis des prix et marge (circuit expédition GD). Un produit en crise en 2011: le concombre Marge brute GMS campagne 2011, 2010 et moyenne 5 dernières campagnes Crise E. Coli 2011 Source : FranceAgriMer, réseau des nouvelles des marchés / Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

14 14 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Exemple de suivi des prix et quantités achetées. Un produit en crise en 2011: le concombre Source : Kantar WorldPanel, traitements FranceAgriMer,

15 15 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Comptes des opérateurs : expéditeurs Source : CTIFL, AND NB : actuellement, circuit via grossistes MIN ou hors MIN non étudié

16 16 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Comptes des opérateurs : détaillants spécialisés Enquête en cours sur les coûts répartis par rayon en GMS… Source : CTIFL, AND

17 17 1 ers constats de létude des charges par rayon en GMS importance des charges non spécifiques au rayon, donc affectées au moyen de clé de répartition caractère assez illusoire des approches analytiques trop fines : charges réparties au moyen de clés enseignes intégrées : les magasins ne sont pas des entreprises autonomes, certaines charges qui leur sont imputées (loyers, intérêts…) ne reflète pas des flux avec des tiers sans lien avec lenseigne mais sont des contributions aux objectifs de rentabilité du groupe dont fait partie lenseigne et qui détient le foncier, les capitaux signification différente des mêmes postes comptables en fonction du type dorganisation de lenseigne (intégrées vs indépendants à centrale coop ou grossiste) doù interprétation délicate des « moyennes » sous toutes ces réserves : « marges nettes » rapportées au CA différentes dun rayon à lautre, révélant des péréquations entre produits sous contrainte de la concurrence et du consentement à payer du consommateur, des niveaux de charges spécifiques (MO) et de pertes physiques différents…grosso-modo plutôt défavorables aux produits frais peu transformés, dont F&L (mais une certaine diversité des niveaux de résultats de ce rayon selon enseigne, semble-t-il…)

18 18 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Coûts de production 2009 Source : RICA, traitements FranceAgriMer Exemple : pommes NB : seules les charges comptables sont prises en compte ici, pas dévaluation du coût de la main- dœuvre familiale

19 19 Méthodes et exemples de résultats de lobservatoire, filière F&L Coûts de production 2009 Exemple : tomates sous serres Source : Réseau dinformation comptable agricole SPP, traitements FranceAgriMer pour Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires NB : seules les charges comptables sont prises en compte ici, pas dévaluation du coût de la main- dœuvre familiale

20 20 Programme 2012 mettre en place un suivi prix-marges en viande ovine mettre en place un suivi prix-marge en vins sans IG mettre en place via CNC un suivi prix marges en ostréiculture mettre en place un suivi prix-marges en aquaculture étude chaîne de valeurs filière poisson aboutir à une première évaluation des « marges nettes » par rayon GMS lancement dapproches macroéconomiques : « partage de leuro alimentaire du consommateur », comptes de surplus rapport au parlement 2012

21 21 développement des calculs de coûts de production (F&L : difficultés en système multi- produits) extension du suivi aux circuits F&L « traditionnel » et RHF ? estimation des prix F&L à la production à partir des cotations expédition et de données de comptes dexpéditeurs Programme 2012 : points particuliers F&L

22 22 Les informations mises en ligne sur le site https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr

23 23 Merci pour votre attention…


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