La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimentation Université de Toulon

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimentation Université de Toulon"— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation Université de Toulon
Atelier « Transports et Mobilité » - 28 février 2008

2 Contexte Les productions des étudiants Les enseignements du projet

3 Contexte Naissance du projet: Le Programme Villes 2.0 - 4 grands défis
Une volonté de placer l’innovation au cœur du développement d’un territoire numérique suite à l’étude stratégique menée par TPM Émergence d’un partenariat à l’initiative du Conseil régional PACA (Mission TIC) avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Ingémédia et TPM Le Programme Villes grands défis La ville comme plate-forme d’innovations ouverte la ville complexe … et familière Une mobilité plus libre et plus durable le 5ième écran permettre aux acteurs traditionnels de la Ville (entreprises, institutions, acteurs sociaux) et aux acteurs du numérique d'anticiper et de préparer ensemble les transformations de la ville et de la mobilité

4 Contexte Sujet retenu: Axes de réflexion: Objectif:
Wiki cartographique associant culture et transport Axes de réflexion: Transversalité du territoire: appréhender la multiplicité des acteurs dans les domaines culture et transport Les transports facilitent l’accès à la culture Culture et mobilité, vecteur de régénération urbaine Objectif: Utiliser les potentialités des TIC (avec une approche pluri média) en s’appuyant sur les deux vecteurs que sont la Culture et les Transports pour développer l’identité du territoire, renforcer le sentiment d’appartenance, renforcer le lien social tout en facilitant la mobilité

5 Contexte Enjeu du projet wiki carto: Axes d’innovation:
créer une dynamique de diffusion et d’échange d’informations relatives à la culture et à la mobilité sur le territoire de TPM dans laquelle les habitants sont les principaux acteurs Axes d’innovation: créer un site miroir du territoire de l’agglomération de type portail basé sur une API cartographique utiliser les potentialités du web 2.0 : internaute-citoyen acteur-contributeur (wiki), personnalisation du portail web selon ses préférences, mixage d’informations provenant de sources diverses et différenciées (mashups), interopérabilité des données, … anticiper les technologies et le usages numériques de demain : Internet mobile, mondes virtuels persistants, Flashcode, accès à l’information en temps réel, ergonomie des sites web …

6 Contexte Durée: Pilotage:
de septembre 2007 à fin janvier 2008 (soit 5 mois) Pilotage: Équipe pédagogique du Master II Ingénierie des médias intitut Ingémédia, FING (Directeur du programme Villes 2.0) Direction des Systèmes d’Information et de la Qualité de TPM (Services SIG et Territoire Numérique) Partenaires impliqués: CR, Ville de Toulon, Direction Culture de TPM, CNR, Villa Noailles, l’Opéra, Société Mobile Tag, Metalab3D (Loïc Hay), l’Agenda Culturel (Société Net it bee), Filmharmonia, ERIC Cyber-bases de La Seyne, La Garde, et Hyères, Réseau Mistral, associations culturelles locales

7 Contexte Les productions des étudiants Les enseignements du projet

8 Les productions des étudiants
Master 2 Ingénierie Multimédia: 4 groupes d’une vingtaine d’étudiants pluri-disciplinaires Déroulement: Note d’intention Cahier des charges Présentation finale avec prototype (1h par groupe) Résultats: 4 approches avec des orientations innovantes différentes avec: une organisation en pôles de compétences la communication associée au projet des partenariats un prototype Un fonctionnement « professionnel » des groupes

9 Les productions des étudiants
TACT (Territoire Avenir Culture Transports) « TPM vous rapproche de la culture avec tact » Orientations innovantes : Monde virtuel Second Life, portail mobile, aide à la navigation cartographique : Tact View (Google street view améliorée)

10 Les productions des étudiants

11 Les productions des étudiants

12 Les productions des étudiants
Approche Mobilité: Pack « Transport-culture » Recherche par proximité Création d’itinéraire personnalisé avec choix de moyens de transport Covoiturage Promenades virtuelles (Tact View)

13 Les productions des étudiants
PROXIMAP « la culture vous rapproche » Orientations innovantes : Blogs associatifs ergonomie du site portail dédié aux enfants (avec mascotte) gestion du covoiturage Portail mobile

14 Les productions des étudiants

15 Les productions des étudiants

16 Les productions des étudiants
Approche Mobilité: Information cartographique sur les différents moyens de transports Géolocalisation via mobile Bornes de covoiturage

17 Les productions des étudiants
VIATELO « la culture c’est vous » Orientations innovantes : Portail « 1 page », Clé d’entrée temporelle Réflexion orientée vers les pratiques culturelles et leur apprentissage Portail mobile

18 Les productions des étudiants

19 Les productions des étudiants
Approche Mobilité: recherche géographique et temporelle

20 Les productions des étudiants
INSITU « Au cœur de l’agglomération » Orientations innovantes : Utilisation de flashcode, Alimentation automatisée des évènements Covoiturage temps réel Portail mobile

21 Les productions des étudiants

22 Les productions des étudiants

23 Les productions des étudiants
Approche Mobilité: Transports en commun: affichage lignes bus et bâteaux, horaires, … Transports écologique: rollers, vélos, piétons… Transport économique: covoiturage, « Autopartage », « hepscoot » Info trafics Parkings

24 Contexte Les productions des étudiants Les enseignements du projet

25 Points positifs Adhésion rapide et grande disponibilité des acteurs et partenaires associés au projet Des tests effectués auprès d’usagers des Eric Cyber-bases Mise en situation réelle très enrichissante pour les étudiants qui ont fonctionné en mode projet avec une approche « professionnelle » Une expérimentation des innovations envisageables sur le territoire pour TPM Des retours positifs en interne comme en externe et un fort intérêt pour cette expérimentation Réflexion autour d’une méthodologie d’accompagnement de l’innovation et de la création d’entreprise

26 Difficultés Difficultés pour mixer les informations « transports » des différents acteurs La thématique transport/mobilité moins développée que la thématique culture dans les projets des étudiants Des axes potentiels non abordés: paiement en ligne, paiement sans contact, carte multiservices… Difficulté d’appréhender tout le travail réalisé par chaque groupe lors de la présentation finale d’1h Quel avenir pour les prototypes?

27 Merci de votre attention
Sylvie JALLIFFIER-VERNE Directrice des Systèmes d’Information et de la Qualité Pascal PEUCHOT Chargé de Développement Numérique


Télécharger ppt "Expérimentation Université de Toulon"

Présentations similaires


Annonces Google