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1 Atelier « Transports et Mobilité » - 28 février 2008 Expérimentation Université de Toulon.

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1 1 Atelier « Transports et Mobilité » - 28 février 2008 Expérimentation Université de Toulon

2 2 Contexte Contexte Les productions des étudiants Les productions des étudiants Les enseignements du projet Les enseignements du projet

3 3 Contexte Naissance du projet: Une volonté de placer linnovation au cœur du développement dun territoire numérique suite à létude stratégique menée par TPM Émergence dun partenariat à linitiative du Conseil régional PACA (Mission TIC) avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Ingémédia et TPM Le Programme Villes grands défis La ville comme plate-forme dinnovations ouverte la ville complexe … et familière Une mobilité plus libre et plus durable le 5 ième écran permettre aux acteurs traditionnels de la Ville (entreprises, institutions, acteurs sociaux) et aux acteurs du numérique d'anticiper et de préparer ensemble les transformations de la ville et de la mobilité

4 4 Contexte Sujet retenu: Wiki cartographique associant culture et transport Axes de réflexion: Transversalité du territoire: appréhender la multiplicité des acteurs dans les domaines culture et transport Les transports facilitent laccès à la culture Culture et mobilité, vecteur de régénération urbaineObjectif: Utiliser les potentialités des TIC (avec une approche pluri média) en sappuyant sur les deux vecteurs que sont la Culture et les Transports pour développer lidentité du territoire, renforcer le sentiment dappartenance, renforcer le lien social tout en facilitant la mobilité

5 5 Contexte Enjeu du projet wiki carto: créer une dynamique de diffusion et déchange dinformations relatives à la culture et à la mobilité sur le territoire de TPM dans laquelle les habitants sont les principaux acteurs Axes dinnovation: créer un site miroir du territoire de lagglomération de type portail basé sur une API cartographique utiliser les potentialités du web 2.0 : internaute-citoyen acteur- contributeur (wiki), personnalisation du portail web selon ses préférences, mixage dinformations provenant de sources diverses et différenciées (mashups), interopérabilité des données, … anticiper les technologies et le usages numériques de demain : Internet mobile, mondes virtuels persistants, Flashcode, accès à linformation en temps réel, ergonomie des sites web …

6 6 Contexte Durée: de septembre 2007 à fin janvier 2008 (soit 5 mois)Pilotage: Équipe pédagogique du Master II Ingénierie des médias intitut Ingémédia, FING (Directeur du programme Villes 2.0) Direction des Systèmes dInformation et de la Qualité de TPM (Services SIG et Territoire Numérique) Partenaires impliqués: CR, Ville de Toulon, Direction Culture de TPM, CNR, Villa Noailles, lOpéra, Société Mobile Tag, Metalab3D (Loïc Hay), lAgenda Culturel (Société Net it bee), Filmharmonia, ERIC Cyber-bases de La Seyne, La Garde, et Hyères, Réseau Mistral, associations culturelles locales

7 7 Contexte Contexte Les productions des étudiants Les productions des étudiants Les enseignements du projet Les enseignements du projet

8 8 Les productions des étudiants Master 2 Ingénierie Multimédia: 4 groupes dune vingtaine détudiants pluri-disciplinairesDéroulement: Note dintention Cahier des charges Présentation finale avec prototype (1h par groupe)Résultats: 4 approches avec des orientations innovantes différentes avec: une organisation en pôles de compétences la communication associée au projet des partenariats un prototype Un fonctionnement « professionnel » des groupes

9 9 Les productions des étudiants TACT (Territoire Avenir Culture Transports) « TPM vous rapproche de la culture avec tact » Orientations innovantes : Monde virtuel Second Life, portail mobile, aide à la navigation cartographique : Tact View (Google street view améliorée)

10 10 Les productions des étudiants

11 11 Les productions des étudiants

12 12 Les productions des étudiants Approche Mobilité: -Pack « Transport- culture » -Recherche par proximité -Création ditinéraire personnalisé avec choix de moyens de transport -Covoiturage -Promenades virtuelles (Tact View)

13 13 Les productions des étudiants PROXIMAP « la culture vous rapproche » Orientations innovantes : Blogs associatifs ergonomie du site portail dédié aux enfants (avec mascotte) gestion du covoiturage Portail mobile

14 14 Les productions des étudiants

15 15 Les productions des étudiants

16 16 Les productions des étudiants Approche Mobilité: -Information cartographique sur les différents moyens de transports -Géolocalisation via mobile -Bornes de covoiturage

17 17 Les productions des étudiants VIATELO « la culture cest vous » Orientations innovantes : Portail « 1 page », Clé dentrée temporelle Réflexion orientée vers les pratiques culturelles et leur apprentissage Portail mobile

18 18 Les productions des étudiants

19 19 Les productions des étudiants Approche Mobilité: - recherche géographique et temporelle

20 20 Les productions des étudiants INSITU « Au cœur de lagglomération » Orientations innovantes : Utilisation de flashcode, Alimentation automatisée des évènements Covoiturage temps réel Portail mobile

21 21 Les productions des étudiants

22 22 Les productions des étudiants

23 23 Les productions des étudiants Approche Mobilité: - Transports en commun: affichage lignes bus et bâteaux, horaires, … - Transports écologique: rollers, vélos, piétons… -Transport économique: covoiturage, « Autopartage », « hepscoot » - Info trafics - Parkings

24 24 Contexte Contexte Les productions des étudiants Les productions des étudiants Les enseignements du projet Les enseignements du projet

25 25 Points positifs Adhésion rapide et grande disponibilité des acteurs et partenaires associés au projet Des tests effectués auprès dusagers des Eric Cyber-bases Mise en situation réelle très enrichissante pour les étudiants qui ont fonctionné en mode projet avec une approche « professionnelle » Une expérimentation des innovations envisageables sur le territoire pour TPM Des retours positifs en interne comme en externe et un fort intérêt pour cette expérimentation Réflexion autour dune méthodologie daccompagnement de linnovation et de la création dentreprise

26 26 Difficultés Difficultés pour mixer les informations « transports » des différents acteurs La thématique transport/mobilité moins développée que la thématique culture dans les projets des étudiants Des axes potentiels non abordés: paiement en ligne, paiement sans contact, carte multiservices… Difficulté dappréhender tout le travail réalisé par chaque groupe lors de la présentation finale d1h Quel avenir pour les prototypes?

27 27 Sylvie JALLIFFIER-VERNE Directrice des Systèmes dInformation et de la Qualité Pascal PEUCHOT Chargé de Développement Numérique Merci de votre attention


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