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1 Atelier n°4 « Les TIC au cœur du développement économique des territoires» Maison de la Formation - Menton 25 septembre 2007.

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1 1 Atelier n°4 « Les TIC au cœur du développement économique des territoires» Maison de la Formation - Menton 25 septembre 2007

2 2 19 participants Issus de lensemble de la région et venant dhorizons divers : accès public à internet (animateurs, responsables, chargés de développement numérique) et acteurs territoriaux : chargés de mission, directeurs (associations, pays, communautés dagglomération, Comité de Bassin dEmploi, etc.) : Pierre Brossard, chef de projets développement territorial, CARF (06), François Hebette, responsable du SIG, CARF (06), Christian Collet, consultant (06), Franck Burdeyron, consultant e-conception (69), Jean-Marc Robert, Membre du Conseil de développement de la CARF (06), Alexandre Ipert, chargé de développement numérique, ADTRB (06), Lionel Chaudansson, responsable SIG, Communauté dAgglomération Nice Côte dAzur (06), Benjamin Bois, responsable ERIC, Logis des Jeunes de Provence de Cannes (06), Pascaline Mauro, responsable de lécole de projets, Logis des Jeunes de Provence de Cannes (06), Francis Aynaud, directeur du développement économique, Communauté dAgglomération Dracénoise (83), William Jamet, Directeur de la Maison du Pôle touristique, Communauté dagglomération Dracénoise (83), Emmanuel Soler, chargé de mission Aménagement du territoire, Communauté dAgglomération Fréjus Saint-Raphaël (83), Marie-Aude Hémard, animatrice, Futur Net, TVT, Toulon (83),

3 3 Les participants 2/2 Pascal Peuchot, chargé de développement numérique, Communauté dAgglomération Toulon Provence Méditerranée (83), Laurent Ciavatti, chargé de développement numérique, IFAPE (83), Florence Gaillaguet, agent de développement, CBE des Parpaillons (05), Gino Bontempelli, chargé de mission TIC, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte dAzur (13), Natacha Crimier, Consultante Proposition (13), Pierre Orsatelli, Directeur associé Proposition (13).

4 4 Introduction Les questions soulevées : - Quelles opportunités représentent les TIC pour le développement économique des territoires ? - Comment mettre les acteurs économiques en réseau et rendre plus cohérente loffre sur les territoires ? - Quels services en ligne développer en prise avec les réalités économiques et administratives des territoires ? - Comment favoriser lappropriation des TIC par les acteurs économiques et notamment les artisans, commerçants, et TPE ? Lenjeu de latelier : Dégager collectivement des pistes et des orientations communes pour améliorer la qualité des services offerts sur les territoires, notamment via les TIC. Trois expériences portées par des acteurs des territoires : - La Communauté dAgglomération de la Riviera Française ; - La Communauté dAgglomération de Nice Côte dAzur ; - La Communauté dAgglomération Dracénoise. Des contributions de départ et des échanges entre les participants issus de laccès public à internet et des territoires pour : - comprendre la situation du point de vue des initiatives prises par les territoires pour favoriser le développement économique en lien avec les différents acteurs territoriaux (publics, privés, associatifs), - d'envisager de nouvelles pistes ou pratiques innovantes d'utilisation des TIC permettant d'améliorer la qualité des services offerts et la mise en cohérence des actions sur le territoire.

5 5 Le Schéma Régional de Développement de la Société de lInformation 1/2 Présentation du Schéma Régional de Développement de la Société de lInformation (Gino Bontempelli) - Document stratégique, voté en juin 2007, fixant le cadre dintervention de la Région Provence-Alpes-Côte dAzur pour les années à venir en matière de développement de la Société de lInformation, - Une organisation de laction régionale selon trois piliers : la solidarité sociale et territoriale, la gouvernance et la mise en réseau au service de lintelligence collective, la créativité et linnovation. - Une seconde phase consistant dans les mois qui viennent à décliner des plans dactions opérationnels correspondant aux grands axes thématiques. Extranet du SRDSI : Lien direct : SRDSI et développement économique Les constats : - Très forte proportion de TPE et faible proportion dentreprises intermédiaires, - Une appropriation des TIC par les TPE et PME en cours (taux déquipement en informatique proche de la moyenne nationale), - Des usages évolués (gestion partagée, travail en réseau, gestion de la relation client, etc.) encore assez rares.

6 6 Les actions de la Région : - Soutien de la Région aux actions thématiques de sensibilisation menées au niveau régional par lEchangeur Marseille Provence, - Les TIC constituent, dans le Schéma Régional de Développement Economique, lun des cinq leviers du développement des entreprises, - Accompagnement des Pôles Régionaux dInnovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES), réseaux dentreprises, sectoriels ou territorialisés, - Accompagnement à lappropriation des TIC et au développement des usages par les TPE et les PME, - Lancement du nouveau programme Territoires Numériques 2 qui permettra de soutenir des projets de qualité, innovants, transférables et mutualisables. Le Schéma Régional de Développement de la Société de lInformation 2/2

7 7 La Communauté dAgglomération de la Riviera Française 1/2 Du projet de territoire au projet Territoire Numérique, Pierre Brossard (CARF), Christian Collet (consultant), Franck Burdeyron (e-conception) Le contexte - Une Communauté dAgglomération récente, créée en 2003, regroupant 10 communes dont 3 concentrent lessentiel de la population, - Un territoire émietté verticalement du Nord au Sud avec un système de vallées cloisonnées, - Un territoire qui présente un certain nombre de contraintes : risques naturels, problèmes fonciers, - La Riviera Française constitue un réservoir de main dœuvre pour Monaco et accueille un nombre important de seniors venus de toute la France. Un projet de territoire organisé autour de trois axes : - Valoriser léconomie résidentielle (hôtellerie, services aux ménages, offre culturelle, etc.) pour créer des emplois en organisant loffre locale de services, - Organiser le territoire pour relancer la demande locale (viabilisation du foncier, spécialisation des sites remarquables, maillage des circulations), - Diversifier les activités pour créer des revenus endogènes en développant un accélérateur productif (recherche, télétravail, essaimage de Sophia Antipolis). Le projet Territoire Numérique de la CARF - Réalisation dun diagnostic (étude documentaire et enquête quantitative menée auprès dun échantillon représentatif de la population personnes) permettant davoir un état des lieux des équipements utilisés et de recueillir les attentes de la population en termes de services de proximité, complété par la suite par des entretiens qualitatifs ; - 61 % des foyers connectés sur la CARF avec une surreprésentation dans le moyen pays,

8 8 La Communauté dAgglomération de la Riviera Française 1/2 Le projet Territoire Numérique de la CARF - Réalisation dun diagnostic (étude documentaire et enquête quantitative menée auprès dun échantillon représentatif de la population personnes) permettant davoir un état des lieux des équipements utilisés et de recueillir les attentes de la population en termes de services de proximité, complété par la suite par des entretiens qualitatifs ; - 61 % des foyers connectés sur la CARF avec une surreprésentation dans le moyen pays, Différentes pistes de travail se dégagent de cette première phase détude : des pistes de développement endogènes : - Développer lobservation de léconomie locale et des usages des TIC, - Favoriser lutilisation des TIC dans le cadre de lactivité des entreprises, - Accompagner et organiser lemploi saisonnier, - Développer les infrastructures haut débit, - Accompagner les producteurs du terroir. des pistes de développement exogènes : - Renforcer lattractivité et développer la promotion du territoire, - Développer les services à la population, - Améliorer laccueil des nouveaux arrivants (particuliers, entreprises, etc.). Des projets de coopération sont à létude avec le pôle de compétitivité risques situés à Aix et le pôle Solutions Communicantes Sécurisées de Nice.

9 9 La Communauté dAgglomération Nice Côte dAzur 1/2 Urbanisation des services numériques, situation actuelle et pistes de développement, Lionel Chaudansson, CANCA (cf. ppt en pièce jointe) Le contexte - La Communauté dAgglomération Nice Côte dAzur rassemble : 24 communes, hectares, habitants, actifs, entreprises, étudiants, chercheurs, Un budget de 795 millions deuros en Le diagnostic stratégique - Une couverture très large en accès à internet haut débit, - Un territoire inégalement couvert en accès aux services et réseaux de télécommunications, - Le raccordement des zones dactivités : des offres concurrentes sur les zones connues, - La gestion des infrastructures de télécommunications : un patrimoine à valoriser, - Des demandes en termes dinternet dans le secteur public et la dématérialisation de ladministration et laccès public à internet, via les Espaces Publics Numériques. Le schéma de développement numérique : orientation stratégique retenue Quatre axes stratégiques : - Créer un élan dinnovation sur le territoire, - Assurer la péréquation territoriale, - Garantir une meilleure communication et partage des actions TIC, - Assurer le maintien des infrastructures de télécommunications de très haut niveau et le développement des offres opérateurs.

10 10 La Communauté dAgglomération Nice Côte dAzur 2/2 Six pistes dactions prioritaires - Créer un observatoire des TIC, - Favoriser la dématerialisation et développer la e-administration, - Mutualiser avec les communes, - Harmoniser les données cartographiques, - Faciliter le développement de services innovants sur Nice Meridia, - Gérer le patrimoine lié aux infrastructures de communication électronique. Focus sur le projet dintranet communautaire - Assurer la sécurité des accès et des échanges ainsi que la validité des contenus en créant un véritable espace de confiance entre lagglomération et les communes membres, - Améliorer la communication et offrir une meilleure visibilité sur les actions entreprises par lagglomération dans le cadre des compétences transférées, - Faciliter la coordination des opérations avec la mise à disposition doutils de partage et de collaboration à distance, - Conforter lesprit communautaire par la mutualisation de moyens, de projets et de ressources.

11 11 Le projet Savoir Toulon Marie-Aude Hémard, Futur Net, Toulon Var Technologies. Contexte du projet Toulon - ERIC porté par TVT dont les missions sarticulent autour de laccompagnement des entreprises et de la promotion du territoire via le portail de linnovation : - Futur Net, labellisé EPN et ERIC en 2002, propose des initiations à internet et à linformatique et un accompagnement à le-administration, organise le forum métiers entre professionnels et jeunes diplômés, travaille avec de nombreux partenaires socio-culturels du territoire, etc. - Le centre de ville de Toulon : une Zone Urbaine Sensible, une Zone Franche Urbaine, un Plan de Rénovation Urbaine. Présentation du projet - Projet déposé dans le cadre du FSII – 6 ème appel à projet dont les objectifs reposent sur la dynamisation de la ZFU de Toulon par un annuaire des artisans commerçants du centre ville de Toulon réalisé par de jeunes demandeurs demploi habitant le centre ville de Toulon, - Publics visés et services proposés : jeunes de moins de 25 ans sans emploi (initiation à linformatique, internet et au multimédia, accompagnement à lemploi, rencontres avec des professionnels et institutionnels) ; entreprises de la ZFU ayant une activité nouvelle, ayant récemment recruté ou nouvellement implantée (page web de présentation de leur savoir-faire, initiation à linformatique et à linternet via le Passeport pour lEconomie Numérique, sensibilisation à la e-administration. Résultats - 6 jeunes Web reporteurs, embauchés en CAE, 1 stagiaire Web reporteur, 14 jeunes accompagnés vers un emploi dans le multimédias ; 16 entreprises contactées, 10 entreprises filmées, 4 entreprises initiées à linformatique et Internet via le Passeport pour lEconomie Numérique ; - Impacts sur le territoire : valorisation des compétences des entreprises du centre ville, mutualisation des efforts pour dynamiser la ZFU ; - Le projet a suscité des demandes : Office des commerçants, conseil général, etc.

12 12 La Communauté dAgglomération Dracénoise Présentation de lexpérience de la plate-forme collaborative des agents socio-économiques de la Dracénie, Francis Aynaud et William Jamet (CAD) présentation disponible en ligne : La plate-forme collaborative - Données importées issues du fichier SIREN brut, du RGP pour les données communales (INSEE), des indices de disparités de consommation, de lIGN, de lONISEP et de données saisies directement (zones dactivités, créateurs dentreprises, etc.), - La plate-forme sorganise selon un mode de diffusion des informations produites par les acteurs socio-économiques, modérées, et un mode de réception des informations via différents dispositifs (sites, canaux dinformations, bornes interactives des métiers, bornes interactives sur lemploi) ; - Différents services collaboratifs sont opérationnels : vie des entreprises, établissements touristiques, associations, programmation des cinémas, bourse de limmobilier dentreprise, créateurs dentreprises, aides financières, etc. Les actions engagées depuis Mise en ligne automatique de 800 sites internet au profit des 800 agents socio-économiques recensés sur les 16 communes de la CAD, - Les 800 entités disposent dun accès extranet pour gérer leurs informations et dun guide dutilisation du système, - Déploiement doutils numériques au service de lemploi et de la création dentreprises, - Réalisation de guide dutilisation des services.

13 13 La Communauté dAgglomération Dracénoise 2/2 Mise en œuvre Afin de favoriser lappropriation et lutilisation de la plate-forme, sa mise en œuvre a été accompagnée : - de documentation spécifique, - de carte extranet, - dun grand jeu concours, - dune campagne daffichage sur les bus de la CAD, - de démarches individuelles auprès des établissements, - de séances de formation à lutilisation de lextranet. Les effets positifs du système collaboratif - Une responsabilité inversée dans la gestion des données publiées, - Des économies réelles de fonctionnement pour la gestion des fichiers, - De nombreux services ont pu être crées (Kioskemploi, CRCE, etc.), - Un outil irremplaçable pour établir un lien permanent entre lEPCI et son tissu économique, -Un projet dinformatisation individualisée pour chaque agent économique et un système innovant pour laccueil de nouveaux investisseurs. Les freins Différents freins internes, externes mais également structurels ont pu être observés dans la mise en œuvre de ce système. Retour utilisateur de la Maison du Pôle touristique de la CAD - Le secteur du tourisme est particulièrement lié à linformation, le fait de savoir la rendre lisible et de la diffuser, - Dracenie.com permet aux acteurs touristiques de disposer dun micro-site, de faire remonter les informations (manifestations locales par exemple), et doffrir ainsi une meilleure visibilité de loffre sur le territoire, - Reste à définir aujourdhui une stratégie de méditisation de cette information à lextérieur du territoire en créant des passerelles avec les offices du tourisme, et différents organismes tels que Franceguide.com par exemple.

14 14 Eléments de synthèse 1/2 Les TIC au cœur du développement économique des territoires - Les TIC représentent aujourdhui un enjeu important pour le développement économique des territoires, - La compétitivité des territoires dépend de la capacité des collectivités et des acteurs socio-économiques locaux à se saisir du numérique et à coopérer pour développer une offre de services adaptés aux besoins locaux ; - Lappropriation des TIC et le développement des usages par les acteurs socio-économiques locaux restent encore aujourdhui à accompagner. Le rôle des Espaces Régionaux Internet Citoyen dans le développement économique des territoires Des constats : - une méconnaissance importante de la part des TPE et des PME des logiciels spécifiques et des services disponibles en ligne ; une demande importante de sensibilisation et dinitiation ; - des difficultés à toucher ces publics doù la nécessité de travailler en lien avec les acteurs économiques des territoires (CBE, Chambres consulaires, agences de développement économique, collectivités, etc.), et daménager des plages horaires spécifiques (entre midi et deux, soirées). Des projets et des dispositifs : - des ERIC investissent le champ des TIC et du développement économique à travers des projets menés en partenariat avec les acteurs économiques (Cyber-base du Pays Martégal ; Futur-Net, Toulon Var Technologies, Le Portail des Savoirs à Pertuis, etc..) ; - certains EPN, et notamment les Cyber-bases proposent le Passeport pour lEconomie Numérique dans le cadre dun partenariat national (CDC – Etat) ; - une dynamique à encourager, des rapprochements avec les acteurs économiques à encourager.

15 15 Eléments de synthèse 2/2 Quelques ressources sur le thème TIC et développement économique - « Technologies de lInformation et développement économique : du diagnostic territorial au plan dactions », étude thématique réalisée dans le cadre du projet IRIS, Observatoire des Territoires Numériques : - Le Passeport pour lEconomie Numérique : - Projets déposés par les Espaces Régionaux Internet Citoyen dans le cadre du Fonds de Soutien aux Initiatives Innovantes (cf. document joint).

16 16 Evaluation de latelier Appréciations (voir document à part) – Très majoritairement positives ou très positives – Une appréciation unanime très positive sur les échanges avec les autres participants Des attentes satisfaites – Pour la totalité des participants - Des échanges de qualité et constructifs appréciés par lensemble des participants – Une volonté unanime de poursuivre les échanges autour de ce thème ; doù une nouvelle programmation le 13 novembre à Avignon.


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