La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Atelier « Boucles Locales Alternatives - BLA » Communauté de communes de Tallard Barcillonnette Tallard (05) 20 mars 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Atelier « Boucles Locales Alternatives - BLA » Communauté de communes de Tallard Barcillonnette Tallard (05) 20 mars 2008."— Transcription de la présentation:

1 1 Atelier « Boucles Locales Alternatives - BLA » Communauté de communes de Tallard Barcillonnette Tallard (05) 20 mars 2008

2 2 8 participants : Personnes excusées : BOURGOIS MichelCOGISYS – AMO Programme régional PACA GUIDONI PascalAnimateur TIC Pays A3V PASQUER WilfridSGAR RICOUX FrançoisCommunauté de Communes du Haut Champsaur ROULLEE JézabelProposition SEILHES SophieDirectrice, Communauté de Communes du Sisteronais VINCENT-VIVIAN Alexandre Directeur, Communauté de Communes de Tallard – Barcillonnette (CCTB) VINEZ CélineChargée de mission TIC, Communauté de C. du Guillestrois PARA LaurentCommunauté de Communes de Tallard Barcillonnette (CCTB) Saint Aman JulienPays Gapençais PONS NathalieCommunauté de Communes de la Vallée de LAvance MALTESE BernadetteCommunauté de Communes des Deux Buech HAUPT ChristianDirecteur, Communauté de Communes du Haut Buëch

3 3 Introduction (1/2) Michel Bourgois - Cogisys Le programme régional BLA : - Le programme existe depuis juillet Ce programme est une incitation à linitiative locale, les porteurs de projet concernés sont les Communautés de Communes en adoptant la « compétence numérique ». - Un territoire prend conscience de son besoin en haut débit, sinscrit dans le programme régional BLA, pour connaître les opportunités économiques et techniques. (Quels sont les besoins exprimés, quelles sont les offres de services actuels, les offres techniques existantes, quels couts cela implique) -Le territoire peut disposer dune vision plus précise dans le cadre dune étude de pré- ingénierie, (dimension des réseaux, choix des points dappui, de la technologie) -Le déploiement dune technologie BLA est subventionné. Eléments chiffrés de couverture ADSL: - 87 communes étaient recensées en Zones Blanches. - Aujourdhui, 49 communes ont été traitées par le programme régional BLA, dautres par des initiatives privées (exemple du Briançonnais) - Reste 23 communes en Zones Blanches, soit parce quelles nétaient pas éligibles au programme, soit parce quelles étaient « communes isolées ». - 95,4% de couverture ADSL en région PACA, ce qui est 3,5 point en dessous de la moyenne nationale. -BLA apporte en moyenne un peu plus de 3% damélioration de la couverture. -(Le conseil général des alpes maritimes, a porté un Plan Départemental de couverture ADSL).

4 4 Introduction (2/2) Michel Bourgois - Cogisys Intervention des collectivités en matière de communication : Dans le cadre de réseau dinitiative publique, la gestion et lexploitation des réseaux sont régies par le code des collectivités territoriales. Ces dernières peuvent être « opérateur de service » pour lusager final à condition de faire un constat de carence de linitiative privée, et de respecter les règlements des collectivités et du code des marchés publics. Les collectivités peuvent faire une : -DSP de concession : une collectivité souhaite quun opérateur construise et exploite le réseau. Elle réalise un marché de travaux pour la construction du réseau, et le met à disposition des opérateurs. -Mise à disposition neutre : la collectivité exploite son réseau, en régie directe, mais ne gère que le fonctionne du réseau. Témoignages de territoires : Les réseaux daccès haut débit construits et exploités dans le cadre du Programme répondent à deux modèles opérationnels : - Réseau construit par marché de travaux, puis mis à disposition des opérateurs - Réseau construit par marché de travaux, puis délégué à un exploitant (DSP daffermage). Lexpérience de ces deux modèles sera restituée par des territoires Maître dOuvrage ayant déjà mis en service leur réseau : - La Communauté de Communes du Sisteronais pour le premier modèle : Solution Pack Surf Wifi dOrange - La Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette pour le second modèle : Solution RLAN, DSP WISEO

5 5 Communauté de Communes du Sisteronais, Sophie SEILHES - Directrice (1/4) Mise en œuvre de BLA : La communauté de commune a rejoint BLA en juin 2005 Le Pays Sisteronais Buëch a mené les premiers contacts auprès des collectivités Réalisation dune étude stratégique au niveau du Pays, sur les 9 EPCI Juin 2005 : lancement dune enquête sur les foyers en zones blanches (correspond 4 communes sur la Communauté de Communes). La population attendait internet avec impatience. Cette prise de conscience incitait à agir vite. lEtude de faisabilité et financière, portée par le Pays, impliquaient les collectivités en tant que co-financeurs. Décision prise : couvrir les cœurs de bourg, mais pas lhabitat dispersé, et cela non pas par manque de moyen mais dans un souci de répartition des aides régionales. Il fallait couvrir lADSL de façon raisonnable avec les deniers publics disponibles. Déc : choix du marché, solution Orange (Pack Surf Wifi) Des Zones qui étaient blanches sont devenues entre temps éligibles à lADSL et inversement. Il a fallu sadapter aux évolutions des désertes en haut débit. Choix : Mise à disposition neutre du réseau. Convention avec Orange Juillet 2007 : Mise en service active. 2 ans de temps de réalisation du projet. Cela est plutôt rapide, mais va au détriment de la technologie adoptée Solution Pack Surf Wifi dOrange

6 6 Communauté de Communes du Sisteronais, Sophie SEILHES - Directrice (2/4) Problèmes rencontrés : Difficulté dappropriation du dispositif. Les élus et techniciens ne voyaient pas lintérêt de BLA. Mais une fois la décision prise, la volonté concomitante des élus et des techniciens sest accélérée. le service proposé auprès de lusager reste cher. Travail important pour expliquer à lusager, que cest une solution alternative qui induit des prix plus importants et que la téléphonie nest pas incluse. Prix mal accepté, même si lenquête préalable mentionnait les prix. La mise à disposition neutre nest pas simple à comprendre pour lusager final. La communauté de communes a construit un réseau de déserte en haut débit mais loffre de services et la commercialisation sont assurées par Orange. Problème de gestion des domaines qui relève du public et du privé. le temps de réalisation était difficilement évaluable. Trois prolongations de calendrier ont été nécessaires. Certaines dépenses nont pas pu être prises en charge car elles étaient hors délais éligibles. En effet, une partie des subventions BLA sont issues de fonds européens gérés par la contrainte du dégagement doffice annuel, ce qui impose une gestion préventive des crédits, et des calendriers très serrés. Lourdeur administrative réelle

7 7 CC du Sisteronais, Sophie SEILHES - Directrice (3/4) PROBLEME : REEQUILIBRAGE DES ROLES de la collectivité et de loperateur : Défaillance du SAV Orange : il ny a pas de ligne dédiée, le personnel Orange ne connaît pas le produit PackSurfWifi en interne, il est inconnu comparé aux millions dabonnés sur des offres plus classiques. La Communauté de Communes est identifiée comme linterlocuteur privilégié du service haut débit sur le territoire et reçoit les appels liés aux problèmes de loffre de service dOrange. Absence de communication, de suivi de loffre commerciale dOrange sur ce produit. Comme ce pack représente un Chiffre dAffaire dérisoire, il nexiste aucune démarche active dOrange. Même si la commercialisation relève de leur compétence, la Communauté de communes fait des efforts pour dépasser leur carence. Comment les nouveaux clients peuvent bénéficier de loffre ? et y sont-ils éligibles ? Solution : diffuser les cartes de couverture, les afficher en mairie, avec un numéro dappel unique, une hotline régionale. Problème engendré : en mairie, les secrétaires apportent de fait une aide pour remplir les dossiers. Or dans le cadre dune mise à disposition neutre, le réseau est neutre, un autre opérateur pourrait offrir ses services. (pas le cas dans une DSP). Si Free sinstalle, les mairies devront aussi gérer aussi leur dossier ? Impossible. Recadrer les rôles de chacun. Confusion, manque de compréhension : Dans un souci de respect de la communication européenne, la CC a installé des panneaux informant la présence dun réseau wifi de desserte financé par lEurope, létat, le CR. Les citoyens pensent que cela signifie la présence dun hot spot, et réclament la gratuité ! Revendications de certains citoyens contre les ondes émises par le wifi ; demande du respect du principe de précaution pour la santé.

8 8 Communauté de Communes du Sisteronais, Sophie SEILHES - Directrice (4/4) Choix de lopérateur dOrange : difficulté de travailler avec Orange par labsence dinterlocuteur privilégié le titulaire du marché avait oublié dintégrer EDF, le réseau était construit mais sans lalimentation électrique. Et cela même sil est stipulé dans le cahier des charges que lapport de lénergie est à la charge du constructeur. Résultat : Aujourdhui il y a 23 abonnés, pour une hypothèse de 40 foyers en première année avec une perspective daugmentation de 2 abonnés par an. Les professions les plus intéressées sont des gites ruraux principalement, puis des arboriculteurs et constructeurs. Le prix de labonnement et la mise en service équipement est pris en charge par la collectivité Au final : 1 méga symétrique à 40 euros Orange a désigné un Ingénieur qualité pour résoudre les problèmes liés à loffre de service Réflexions : En zone rurale si lon compte le cout dun téléphone portable, un forfait internet, une ligne téléphone fixe (obligatoire avec Orange) pour un foyer : cest un budget de 100 euros de communication. Le couple collectivité locale et FAI est très interdépendant : le réseau pour la collectivité, et la commercialisation pour Orange. Quels sont les protocoles à respecter, sans sortir des champs de compétences respectifs.

9 9 Communauté de Communes Tallard Barcillonnette, Alexandre Vincent Vivian - Directeur (1/2) Mise en place de BLA : en 2006 : étude de faisabilité, dans le cadre du Pays Gapençais. Tentative de travailler à léchelle du Pays Gapençais, de transférer le portage sur un syndicat mixte qui aurait la compétence pour porter BLA sur le Pays. Impossible à réaliser. Tallard Barcillonnette a poursuivi le projet à léchelle de la Communauté de Communes Mars 2006 prise de compétence de la CCTB au sein de celle relative à lAménagement de lEspace : « étude dusage et dintérêt communautaire pour le développement des TIC ». Compétence TIC cadrée aussi dun point de vue géographique pour ne pas chevaucher celle de France Télécom qui a cette époque voulait équiper la plaine de la Chau. Choix de lopérateur : Wiséo, un seul opérateur a répondu. Contrat de 3 ans, dans le cadre dune DSP – délégation de service public 40 abonnés prévus, aujourdhui on passe la barre des 50 clients, comprenant environ 10 professionnels. Les 40 premiers abonnés sont pris en charge par la CCTB Abonnement : 30 euros Existante dune hotline spécifique pour loffre wiséo Solution RLAN, DSP WISEO

10 10 Communauté de Communes Tallard Barcillonnette, Alexandre Vincent Vivian - Directeur (2/2) Commercialisation de loffre de service ? La communication a été faite par la CCTB. Cétait un projet politiquement fort damener le haut débit sur le territoire qui a fait lobjet de réunion publique, darticles de presse… la CCTB a pris lautofinancement à sa charge. Les communes nont pas participé financièrement (pas de fond de concours) Problèmes rencontrés : problème de réglage de lantenne. Pétitions de mécontents car le débit nest pas garanti. le choix dune DSP (délégation de service public) davoir un contrat avec lexploitant permettait dexiger de lopérateur de lancer une campagne de communication.

11 11 ELEMENTS DE SYNTHESE Dualité entre lopérateur et la collectivité : – lopérateur offre un service sur une zone qui est économiquement rentable, – la collectivité dans son rôle daménagement, souhaite couvrir un territoire sur lequel lopérateur naurait pas forcément investi. problème de gestion des emprises : Plusieurs type demprises : pylône, location dun pylône a un cout récurant tous les 3 ans. Difficulté de prévoir les calendriers sur la location dun pylône, les technologies évoluent vite. Emprises privées : mettre des antennes sur les maisons privées ou construire un poteau sur un terrain privé. La disposition technique du point demprise revient a lopérateur, mais lors de la signature de la convention cest la collectivité qui est engagée. problème de gestion de lénergie : le cahier des charges stipule que les raccordements à lénergie doivent être fournis. Le constructeur doit fournir lEDF. Point de vigilance car peu respecté. BLA va évoluer pour prendre en compte de nouvelles offres technologiques. Ces solutions alternatives sont présentées aujourdhui sous un angle commercial, mais ne répondent pas à lensemble de la problématique des zones blanches Comment définir un dispositif qui prend en compte les TIC, ainsi que les territoires pour avoir une vision daménagement à moyen terme et non pas à court terme.

12 12 Evaluation de latelier Appréciations (voir document à part) – majoritairement positives Des attentes satisfaites –Pour la totalité des participants - Des échanges de qualité, riches et constructifs appréciés par lensemble des participants. Critères dappréciation :TBSatisfaisant Programme de la formation 21 Expériences présentées 3 Animation 31 Livret du participant - Qualité de la forme 12 Livret du participant - Qualité du contenu 12 Echange avec les autres participants 21 Quelles étaient vos attentes en participant à cet atelier ? - Prendre connaissance des autres installations et solutions BLA - Connaissance technique BLA - Surtout les rayons liés aux ondes Quels thèmes souhaiteriez-vous voir aborder lors des prochains ateliers ? - Dématérialisation (hélios - ACTES) quels prestataires ? préfecture 05 en cours de lancement - Sensibilisation des points publics aux logiciels libres


Télécharger ppt "1 Atelier « Boucles Locales Alternatives - BLA » Communauté de communes de Tallard Barcillonnette Tallard (05) 20 mars 2008."

Présentations similaires


Annonces Google