La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thèse de doctorat Modélisations expérimentale et numérique de la lubrification des paliers compliants sous chargement dynamique Virgil OPTASANU directeurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thèse de doctorat Modélisations expérimentale et numérique de la lubrification des paliers compliants sous chargement dynamique Virgil OPTASANU directeurs."— Transcription de la présentation:

1 Thèse de doctorat Modélisations expérimentale et numérique de la lubrification des paliers compliants sous chargement dynamique Virgil OPTASANU directeurs de thèse : Dominique BONNEAU Vergiliu Niculae CONSTANTINESCU

2 I. Étude bibliographique
II. Équations générales du problème de la lubrification EHD III. Étude expérimentale. Dispositif d’essai IV. Comparaison numérique - expérimental V. Validation du code ACCEL en écrasement pur. Application à l’étude d’un palier de pied de bielle VI. Conclusions et perspectives 2

3 I. Étude bibliographique
II. Équations générales du problème de la lubrification EHD III. Étude expérimentale. Dispositif d’essai IV. Comparaison numérique - expérimental V. Validation du code ACCEL en écrasement pur. Application à l’étude d’un palier de pied de bielle VI. Conclusions et perspectives 3

4 I. Etude Bibliographique
4

5 I. Étude bibliographique
II. Équations générales du problème de la lubrification EHD III. Étude expérimentale. Dispositif d’essai IV. Comparaison numérique - expérimental V. Validation du code ACCEL en écrasement pur. Application à l’étude d’un palier de pied de bielle VI. Conclusions et perspectives 5

6 Équations 6

7 Équations llelldldllellel 7

8 Déformation élastique
8

9 Zone inactive : mécanismes de cavitation
9

10 Zone inactive : mécanismes de séparation
10

11 Algorithme de Murty 11

12 Algorithme de Murty modifié
12

13 Nature des frontières 13

14 I. Étude bibliographique
II. Équations générales du problème de la lubrification EHD III. Étude expérimentale. Dispositif d’essai IV. Comparaison numérique - expérimental V. Validation du code ACCEL en écrasement pur. Application à l’étude d’un palier de pied de bielle VI. Conclusions et perspectives 14

15 Schéma du dispositif expérimental
15

16 Schéma et photographie du dispositif expérimental
16

17 Système de chargement de la bielle d’étude
17

18 Schéma du dispositif d’éclairage
18

19 Capteurs d’effort 19

20 Méthodes de mesure 20

21 Mesure de l’épaisseur de film
21

22 Validation du dispositif expérimental
22

23 I. Étude bibliographique
II. Équations générales et méthode de résolution numérique du problème de la lubrification EHD III. Étude expérimentale. Dispositif d’essai IV. Comparaison numérique - expérimental V. Validation du code ACCEL en écrasement pur. Application à l’étude d’un palier de pied de bielle VI. Conclusions et perspectives 23

24 24 Organigramme pour l’étude de l’état des contraintes EXPERIMENTATION
Modélisation de la Obtention du diagramme de bielle en éléments finis 2D charge à l’aide des capteurs EXPERIMENTATION ELFI Obtention de la matrice de compliance ACCEL2D Calcul de la pression dans le film de lubrifiant et des autres paramètres du palier EXPERIMENTATION Calcul des forces sur l’alésage à partir du champs de pression ELFI Enregistrement des images de franges d’isochromes du modèle photoélastiques et des évolutions d ’épaisseur de film Calcul de l’état des contraintes dans la bielle et déduction des franges numériques d ’isochromes Comparaison entre les résultats (évolutions d’épaisseur de film et réseau de franges d’isochromes) numériques et expérimentaux 24

25 Diagramme de charge mesuré
150 tr/min 25

26 Paramètres du palier et maillage de la bielle
élément à 8 nœuds Profil réel de l ’alésage. ovalisation : 0.07 mm défauts locaux de forme : 0.01 mm 26

27 Comparaison entre champs d’isochromes expérimental et numérique
Mailage à 72 nœuds sur l’alésage. Sans prise en compte du défaut local 27

28 Comparaison entre champs d’isochromes expérimental et numérique
Franges blanches (négatif photo) 28

29 Comparaison de l’évolution de l’épaisseur
Diagramme de charge Comparaison numérique - expérimental 29

30 Déformée de l’alésage 360° 30

31 I. Étude bibliographique
II. Équations générales et méthode de résolution numérique du problème de la lubrification EHD III. Étude expérimentale. Dispositif d’essai IV. Comparaison numérique - expérimental V. Validation du code ACCEL en écrasement pur. Application à l’étude d’un palier de pied de bielle VI. Conclusions et perspectives 31

32 Problème des plaques oscillantes
32

33 Comparaison entre résultats analytiques et résultats de ACCEL
33

34 Paramètres du palier et maillages éléments finis
34

35 Élasticité 35

36 Diagrammes de charge 36

37 Influence de la piézoviscosité sur l’épaisseur minimale de film
37

38 Influence de la piézoviscosité
2000 tr/min, axe élastique 38

39 Épaisseur minimale de film
4500 tr/min, axe élastique 39

40 Simulation numérique de l’usure
Si le seuil mini de l ’épaisseur est atteint ==> usure. mm 0.0059 40

41 Influence de l ’élasticité de l ’axe sur la pression de film d ’huile
MPa 124,3 MPa 172,3 41

42 Influence de l’élasticité de l’axe sur l’épaisseur de film d’huile
mm 0,0321 mm 0,0377 42

43 Influence de l’élasticité de l’axe sur la déformation radiale
mm 0,0056 mm 0,0108 43

44 Influence de l’élasticité de l’axe sur la pression et l’épaisseur du film d’huile
44

45 Conclusions 45

46 Conclusions 46

47 Perspectives 47


Télécharger ppt "Thèse de doctorat Modélisations expérimentale et numérique de la lubrification des paliers compliants sous chargement dynamique Virgil OPTASANU directeurs."

Présentations similaires


Annonces Google