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Jean-Pierre Chevalier Pour une habilitation à diriger des recherches.

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1 Jean-Pierre Chevalier Pour une habilitation à diriger des recherches

2 Géographie Carte Images Enseignement Diffusion des savoirs

3 Cinq axes de recherche Approche didactique de la carte ( ) Usages de liconographie dans lenseignement de la géographie ( ) Enseignement de la géographie ( ) Pratiques décriture des Géographies universelles ( ) Histoire de lenseignement de la géographie à lécole ( ) Une modélisation du fonctionnement de la géographie scolaire

4 1. Approche didactique de la carte. « Il faut apprendre à lire une carte comme on apprend à lire un livre ; et aussi apprendre à en concevoir et en réaliser, comme on apprend à rédiger. » Raymond Regrain

5 Croquis de ville

6 Carte dîle Ouessant représenté par Damien avant son séjour dans lîle

7 Carte dîle Ouessant figuré par Damien après une semaine de séjour actif dans lîle

8 Cartes de France Températures, spatialisation, catégorisation, généralisation….

9 Cartes de France Les cartes expriment des conceptions

10 Publications en rapport avec la didactique de la carte La carte et lenseignement de la géographie aux enfants de 5 à 11ans, Thèse université Paris 1. Position de thèse, Intergéo bulletin. Apprendre la carte avec les manuels de l'école élémentaire, Historiens et Géographes. Quelques enjeux de l'enseignement de la carte à l'école primaire, Ressources 95. Les écoliers, les cartes et les territoires, diversité et complémentarité des regards disciplinaires, Mappemonde. La carte à lécole : une carte à jouer, CDDPoint. Avec G. Mottet et M. Picrel, Images et construction de lespace. Apprendre la carte à lécole, INRP. La carte dans les manuels scolaires, entre les documents et les images ?, IREHG.

11 2. Usages de liconographie dans lenseignement de la géographie « Entre la carte et limage, il y a des zones de chevauchement plus quune frontière nette. » Christian Jacob

12 Limagerie géographique Des images de la vue paysagère au graphe Des activités de lecture-écriture dimages en géographie Des images comme marqueurs de la géographie enseignée

13 Carte dEurope Les lieux photographiés dans les manuels scolaires

14 Carte dEurope. Les cadrages des espaces européens cartographiés dans les manuels

15 Publications en rapport avec les usages de liconographie dans lenseignement de la géographie Avec G. Mottet et M. Picrel, Images et construction de lespace, INRP Avec J. Wallet, Quelques pistes sur l'utilisation des images en géographie, Images, langages. Recherches et pratiques enseignantes. Avec J. Wallet et S. Puechberty, Autour de la réalisation du DVD « Métropoles en mutation, le premier DVD-vidéo pédagogique du CNDP, Historiens et géographes. Images de lEurope dans les manuels de géographie, Cahiers des Travaux de lInstitut de Géographie de Reims.

16 3. Enseignement de la géographie « La géographie enseignée est une production sociale constamment mise en œuvre et renouvelée selon des règles quil convient délucider. » François Audigier

17 La géographie des programmes scolaires Géographie ou sciences sociales ? Géographie tous les ans ou certaines années ?

18 La mesure des mots des programmes Des mondes lexicaux Le dire et le faire

19 Publications sur lenseignement de la géographie A l'école élémentaire grecque : Ptolémée plutôt qu'Hérodote ?, Historiens- Géographes. La géographie dans les programmes scolaires en Europe, Cybergéo. Avec I. Lefort, Enseigner la géographie, quelques décennies de réflexions didactiques en France, Létat de la géographie. Autoscopie dune science. En 1999, faire de la géographie, est-ce narrer de la géologie et de lhistoire ?, Former des maîtres. Conceptions et pratiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation civique à l'école élémentaire, Re-source. Sédimentation et métamorphisme de la géographie à l'école élémentaire, Historiens et Géographes. A quoi sert la géographie, Voies libres. La géographie scolaire : un des quatre pôles géographiques ?, Cybergéo. Avec J. Garcia Álvarez et D. Marías Martinez., LEspagne dans les manuels scolaires de géographie français et espagnols, IREHG. La géographie : nomenclatures et leçons de choses, Lécole républicaine et la question des savoirs.

20 4. Pratiques décriture des Géographies universelles « On notera la fécondité de la production des richesses des Géographies universelles comme jalons épistémologiques. » Antoine Bailly et Robert Ferras

21 Parcours Découpes du texte Découpes du monde

22 D iscours C omparaisons de villes Types Modèles

23 Parcours et moments descriptifs MUNICHMUNICH

24 VARSOVIEVARSOVIE

25 Modes ou modèles descriptifs ?

26 Images et discours Juifs dEurope et dAfrique du Nord Malte-Brun Elisée Reclus De Martonne, dAlmeida et Bernard Brunet, Riquet, Rey et Mutin

27 Publications sur les pratiques décriture des Géographies universelles Avec D. Mendibil, Des graphes pour étudier les textes de géographes, L'Information Géographique. Avec D. Mendibil, Les textes descriptifs de vingt villes entre Rhin et Neva dans quatre géographies universelles, Mappemonde. Modélisation de lévolution du mode descriptif et de ses thématiques en géographie: les descriptions des villes situées entre Rhin et Neva dans les Géographies Universelles ( ), Hommes et terres du Nord. Les images des Juifs dans les géographies universelles, XIX e – XX e siècles, colloque Images et représentations des Juifs ( ).

28 5. Histoire de lenseignement de la géographie à lécole « Aucune vérité révélée na établi la nécessité de leçons de géographie au long des études primaires et secondaires, et encore moins leur contenu actuel.» Marie-Laure Debesse-Arviset

29 Des cartes pour une géographie historique

30 Quand lécole devient une affaire dEtat

31 Publications sur lhistoire de lenseignement de la géographie Des cartes pour figurer lécole en 1833, Re source. La région, un cas de figure de la géographie scolaire in Enseigner la région. Le lent déclin de la monographie géographique dans lenseignement primaire, Les Etudes sociales. Les géographes parlent de la géographie à lÉcole ( ), Perspectives documentaires en éducation. La place de la géographie dans la formation des enseignants du premier degré, des écoles normales dinstituteurs aux IUFM in Actes du colloque du 119e congrès du CTHS. Les quatre mondes lexicaux des programmes de géographie du primaire… et les trois nuages dinstructions officielles de 1977 à 1995 in Concepts, modèles, raisonnements.

32 6. Un modèle à lépreuve La géographie à lécole primaire dans le champ de la géographie

33 Des modèles pour la géographie scolaire Une transposition/transformation de la géographie savante Une matière/culture scolaire Une polarité du champ de la géographie

34 Le modèle initial Champ multipolaire de la géographie Géo grand public Géo scolaire Géo scientifique Géo appliquée

35 1833 Champ multipolaire de la géographie Géo grand public Géo scolaire Géo scientifique Géo appliquée

36 1833 Champ multipolaire de la géographie Ecole et son contexte social Champ multipolaire de la géographie

37 1833 Champ multipolaire de la géographie Ecole et son contexte social

38 1882 Un moment de cristallisation

39 1911 Une « période classique »

40 1938 Les vidaliens et lécole primaire

41 1980 Léveil

42 2002 Une école é lémentaire Des Fenêtres Ouvertes sur le monde

43 Reconstruire le modèle

44 Autour du champ de la géographie Politique scolaire Autres savoirs de référence Médias Demande éducative Champ des savoirs géographiques

45 Autour du champ de la géographie Demande éducative, Politique scolaire Autres savoirs de référence Médias Champ des savoirs géographiques

46 Autour du champ de la géographie Demande éducative, Autres savoirs de référence Médias Champ des savoirs géographiques Politique scolaire,

47 Autour du champ de la géographie Demande éducative, Autres savoirs de référence Champ des savoirs géographiques Politique scolaire, Médias,

48 Autour du champ de la géographie Demande éducative, Champ des savoirs géographiques Politique scolaire, Médias, Autres savoirs de référence.

49 Dans le champ de la géographie

50 Centres dintérêt en géographie du grand public

51 Dans le champ de la géographie Centres dintérêt en géographie du grand public Outils de la géo appliquée

52 Dans le champ de la géographie Centres dintérêt en géographie du grand public Outils de la géo appliquée Concepts de la géo scientifique

53 Dans le champ de la géographie Centres dintérêt en géographie du grand public Outils de la géo appliquée Concepts de la géo scientifique Contenus denseignement de la géo scolaire

54 La géographie comme un champ de savoirs La géographie scolaire comme une de ses polarités Des systèmes complexes pour expliquer ses contenus


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