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Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.

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1 Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT DE LESPACE Une approche systémique

2 Plan de la présentation Introduction : origine et intérêt du sujet A. Les objectifs et la méthodologie B. Létat des lieux de la recherche bretonne C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche Conclusion : vers un système régional de recherche ? 2 / 22

3 A lorigine : le constat dun paradoxe Compétences des Régions en matière de développement et daménagement du territoire Effet dentraînement reconnu de la recherche et de linnovation Besoin dévaluations pertinentes pour mettre en place des stratégies Or, contrairement à linnovation, la question de la recherche reste encore peu explorée, en particulier à léchelle régionale Introduction 3 / 22

4 Introduction Doù le projet dune étude globale sur le territoire breton Cette recherche vise à combler une attente de la Région Attente exprimée sous la forme dune commande implicite Un projet retenu par le Conseil régional qui a apporté son soutien Un intérêt opérationnel ouvrir des pistes stratégiques pour renforcer la coordination scientifique et institutionnelle de la recherche en Bretagne Un intérêt théorique éclairer lorganisation de la recherche à léchelle dune région 4 / 22

5 A. Les objectifs et la méthodologie 5 / 22

6 Objectifs A.1 Réaliser un état des lieux homogène de la recherche publique bretonne Recenser lensemble des potentiels disponibles Recenser lensemble des potentiels disponibles Déterminer les spécialisations et complémentarités disciplinaires Déterminer les spécialisations et complémentarités disciplinaires Comparer la Bretagne avec les autres régions françaises Comparer la Bretagne avec les autres régions françaises Description analytique et comparative de la recherche bretonne A. Les objectifs et la méthodologie 6 / 22

7 Objectifs A.2 Analyser les logiques de localisation et de rayonnement de la recherche Appréhender le poids de la proximité Appréhender le poids de la proximité Étudier la polarisation et la dispersion Étudier la polarisation et la dispersion Éclairer la portée des réseaux de collaboration scientifique Éclairer la portée des réseaux de collaboration scientifique Approche multiscalaire des réseaux scientifiques A. Les objectifs et la méthodologie 7 / 22

8 Objectifs A.3 Cerner lensemble des stratégies et soutiens institutionnels Comprendre les jeux dinteraction Comprendre les jeux dinteraction Positionner laction de la Région dans le système de gouvernance Positionner laction de la Région dans le système de gouvernance Interroger le sens de léchelle régionale face aux enjeux de la recherche Interroger le sens de léchelle régionale face aux enjeux de la recherche Recours à la modélisation systémique pour cerner la complexité des jeux dacteurs A. Les objectifs et la méthodologie 8 / 22

9 Méthodologie Analyse comparative des régions françaises Données générales disponibles Sources principales : OST et BESR A. Les objectifs et la méthodologie 9 / 22 État des lieux de la recherche bretonne Étude des réseaux scientifiques Base de données originale Construite à partir des bilans quadriennaux (1998 – 2002) de tous les laboratoires Une base Complète Homogène Fiable Appréhension de laction institutionnelle Documentation officielle Avis de responsables reconnus de la recherche

10 B. Létat des lieux de la recherche bretonne 10 / 22

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12 B.1 ANALYSE COMPARATIVE DES RÉGIONS FRANÇAISES Rang de la Bretagne : Indicateur : Densité des chercheurs (en ETP) par rapport aux populations régionales en / 22 Les chercheurs (ETP) en 2001 : effectifs régionaux et parts du total national 6 / 22 Évolution des effectifs de chercheurs (ETP) entre 1998 et / 22 B. Létat des lieux de la recherche bretonne 12 / 22

13 Couverture de lensemble des champs disciplinaires Représentation de la quasi totalité des organismes nationaux Souvent par une forte implantation Nombre important de grandes Écoles Quatre universités complémentaires Plusieurs domaines dexcellence B.2 UNE RECHERCHE BRETONNE POLYVALENTE 13 / 22 B. Létat des lieux de la recherche bretonne

14 Les laboratoires bretons : répartition disciplinaire et localisation B.3 UNE RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ÉQUILIBRÉE B. Létat des lieux de la recherche bretonne 14 / 22

15 Le rayonnement de la recherche bretonne à léchelle mondiale B.4 DES RÉSEAUX SCIENTIFIQUES DÉVELOPPÉS À TOUTES LES ÉCHELLES Le rayonnement de la recherche bretonne à léchelle européenne Le rayonnement de la recherche bretonne à léchelle nationale Les relations entre laboratoires bretons à léchelle régionale Les relations entre laboratoires bretons à léchelle locale B. Létat des lieux de la recherche bretonne 15 / 22 Un modèle gravitaire relatif Un rayonnement prépondérant pour les domaines dexcellence Des échanges de personnels importants pour les mathématiques et linformatique Une grande dispersion des collaborations en Sciences humaines et sociales Une co-existence de logiques de site et de réseau en interne

16 16 / 22 Un système complexe Un système territorial Un système multiscalaire Pas de système régional en termes de collaborations scientifiques B.5 MODÉLISATION DES DES RÉSEAUX SCIENTIFIQUES B. Létat des lieux de la recherche bretonne

17 C.Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche 17 / 22

18 18 / 22 C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche LÉtat conserve une très large prérogative pour lorientation et le financement de la recherche LÉtat conserve une très large prérogative pour lorientation et le financement de la recherche C.1 UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA RECHERCHE Mais doit répondre à une réaction sans précédent de la communauté scientifique Mais doit répondre à une réaction sans précédent de la communauté scientifique Qui dénonce une « crise majeure » du système national Qui dénonce une « crise majeure » du système national Un contexte difficile dans lequel se renforce lintervention complémentaire de nouveaux acteurs institutionnels (Europe et Régions)

19 C. 19 / 22

20 Production de niveau international (publications, brevets…) Compétitivité, visibilité, attractivité Recrutements, développement des activités des laboratoires Budget (appels doffres) de soutien incitatif (PCRDT, ANR, PRIR…) Fonctionnement réticulaire des équipes de recherche pour atteindre une masse critique C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche C.2 LA BOUCLE RÉTROACTIVE DU SOUTIEN INSTITUTIONNEL SUR LACTIVITÉ SCIENTIFIQUE 20 / 22

21 C. Limpact de laction institutionnelle sur la structuration de la recherche C.3 LA PERTINENCE DE LA STRUCTURATION RÉGIONALE Soutien à la structuration régionale (ex : financement dun PRIR associant plusieurs laboratoires bretons) Association de plusieurs laboratoires bretons pour répondre aux appels doffres de la Région Nouveaux instruments de coopérations scientifiques (PRES, RTRA, …) Mise en place de pôles de niveau international Soutien européen pour le développement des collaborations scientifiques (PCRDT, …) Constitution de réseaux dexcellence 21 / 22

22 Conclusion Vers un système régional de recherche ? Conclusion Une recherche bretonne dynamique et polyvalente Plusieurs domaines dexcellence Une organisation territoriale particulière Une gouvernance de la recherche encore largement dominée par lÉtat… …mais avec une intervention croissante de lUnion européenne et des Régions Pas de véritable système régional en termes de collaborations scientifiques… …mais une réelle tendance à la structuration régionale… …notamment sous limpulsion de laction institutionnelle En fait, un sous-système régional en construction, intégré dans un ensemble plus vaste dinteractions 22 / 22


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