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Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.

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1 Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie des Transports

2 Plan de la présentation Enjeux Problématique Méthodologie Résultats Conclusions

3 Quelle évaluation de la dimension sociale dans les outils daide à la décision ? Pratiques évaluatives françaises ? Outils législatifs et réglementaires ? Calcul économique : Analyse coûts-avantages ? ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

4 Quelle évaluation de la dimension sociale dans les outils daide à la décision ? Justice redistributive : –Redistribution des biens –Désagrégation des surplus Éléments sur les résultats daccomplissement des individus ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

5 La dimension sociale : un enjeu Libertés et choix des individus : accès à la ville Croissance des inégalités Persistance de la ségrégation –Au marché de lemploi –Aux activités de service aux ménages Favoriser légalité des chances ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

6 Prise en compte de légalité des chances dans le processus dévaluation ? Légitimité théorique : égalitarisme Amartya Sen : Tenir compte –Des choix et des libertés –Des potentialités des individus à réaliser leur objectif daccomplissement Égalité des capabilités ProblématiqueMéthodologieRésultatsConclusions Enjeux

7 Problématique Peut-on rendre compte des enjeux sociaux, sur un de ses aspects – légalité des chances des individus vis-à-vis des aménités de la ville – dans les processus dévaluation ? Quelle égalité des chances ? Quel accès à la ville ? EnjeuxMéthodologieRésultatsConclusions Problématique

8 Réduction de laccès à la ville : –Accès à un panier de biens Réduction des capabilités : –États : caractéristiques socio-économiques des individus Définition dun égal accès pour tous aux activités de la ville EnjeuxMéthodologieRésultatsConclusions Problématique

9 Réflexion et outils méthodologiques Identifier laccès au panier de biens du plus grand nombre Mesurer lexistence de disparités daccès Contenu des politiques de transports permettant de réduire les disparités daccès ? ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

10 Réflexion et outils méthodologiques Méthode : Accessibilité de qui, à quoi et comment ? Application à lagglomération lyonnaise (échelle infra-communale) Base de données : –Enquête ménages, Recensement de la population, Revenus fiscaux des ménages, SIRENE, –BdCarto, Géoroute, Réseaux de TC ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

11 Réflexion et outils méthodologiques Accessibilité de qui ? –Niveaux de vie et position sociale : facteurs influant les potentialités daccès au panier de biens –Typologie des territoires pour déterminer : Les quartiers dits « très défavorisés » Les quartiers dits « très aisés » Pour caractériser laccès des habitants au panier de biens ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

12 Réflexion et outils méthodologiques Accessibilité à quoi ? Définition et justification du panier de biens : ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie Pratique moyenne de mobilité urbaine pour tous les individus Précision des activités de reproduction sociale potentiellement accessibles (commerces, santé, démarches administratives / aides à la personne, et loisirs) Motif de déplacements les plus récurrents - structure a minima – des individus, quels que soient les niveaux de vie et les positions sociales

13 Réflexion et outils méthodologiques Accessibilité à quoi ? –Temps daccès à la structure moyenne du panier de biens –Prise en compte : Système de transport (voiture particulière et transports collectifs) Interaction entre les individus et les activités ProblématiqueEnjeuxRésultatsConclusions Méthodologie

14 Résultats Accessibilité de qui : les territoires État des lieux de laccès au panier de biens en 1999 Impacts de lévolution de la localisation des activités sur laccessibilité Réponses de lamélioration des transports collectifs sur les disparités daccès ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

15 ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

16 Quel accès au panier de biens en 1999 ? Territoire : quartiers riches et pauvres Population, Activités, Réseau routier de 1999 Système de transports en commun (PTU) de 2001 ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

17 Pas dinégalités daccès au panier de biens en automobile ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès au panier de biens Écart-type Quartiers riches10,5 minutes1,1 minutes Quartiers pauvres10,3 minutes1 minute Quel accès au panier de biens en 1999 ?

18 Inégal accès à lautomobile Automobile : trois fois plus performante que les transports collectifs ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès au panier de biens Part des individus motorisés En VPEn TC Ratio TC / VP 0 VP 1 VP ou + Quartiers riches 10,5 minutes 35,6 minutes 3,45%95% Quartiers pauvres 10,3 minutes 32,2 minutes 3,131%69% Quel accès au panier de biens en 1999 ?

19 Temps daccès au panier de biens en voiture et en transports collectifs depuis les quartiers pauvres ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Quel accès au panier de biens en 1999 ?

20 Évolution de la localisation des activités entre 1990 et % des habitants des quartiers riches potentiellement gagnants 70% des habitants des quartiers pauvres potentiellement perdants Populations aisées : façonnent la localisation des activités ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès en TC au panier de biens (en minutes) Activités de 1990Activités de 1999 Quartiers riches37,635,6 Quartiers pauvres31,932,2

21 Amélioration des TC Territoire : quartiers riches et pauvres Population, Activités, Réseau routier de 1999 Système de transports en commun (PTU) : interprétation du PDU + site propre bus ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

22 Amélioration des TC Gains de temps daccès pour tous : très limités Minimisation des écarts de temps daccès au panier de biens entre voiture particulière & transports collectifs : limitée ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats Temps daccès en TC en 1999 Gain par rapport à 1999 Population potentiellement gagnante sur au moins un service du PDB Quartiers riches 35,6 minutes 4,5 (13,5%)97,8% Quartiers pauvres 32,2 minutes 4,3 (13,4%)100%

23 Amélioration des TC Évolution des temps daccès en transports collectifs au commerces entre les quartiers riches et pauvres ProblématiqueMéthodologieEnjeuxConclusions Résultats

24 Conclusions Méthode dévaluation de légalité des chances Limites méthodologiques –Panier de biens –Capabilités Multiplication et cumul des inégalités –État de référence : des inégalités avérées –Évolution de la localisation des activités privilégiant les quartiers aisés –Transports collectifs et accès à la ville : des réponses imparfaites ProblématiqueMéthodologieRésultatsEnjeux Conclusions

25 Possibilité de prise en compte de légalité des chances : –Réorientation des choix dinvestissement –Pistes pour laction publique Approche reproductible et transférable –Définition des territoires –Méthode et indicateur daccès au panier de biens ProblématiqueMéthodologieRésultatsEnjeux Conclusions


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