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1/25 Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation 18/06/07 laboratoire Trigone/LifL,

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1 1/25 Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation 18/06/07 laboratoire Trigone/LifL, équipe NOCE Université des Sciences et Technologies de Lille 1 Pierre-André Caron "N'importe quel objet, même le plus ordinaire, enferme de l'ingéniosité, des choix, une culture" François Dagognet Thèse en informatique soutenue par Pierre-André Caron Le 18 juin 2007

2 2/25 Notre recherche Intentions Pédagogiques Prototype adapté aux intentions pédagogiques Plateformes de formation existantes construction développement adaptation trahison accompagnement pré-structuration Notre problématique en EIAH concerne la place de l'informatique quant à l'aide qu'elle peut apporter à des enseignants pour accommoder leur enseignement sans le dénaturer sur des plateformes de formation au sens large Une plateforme de formation est un environnement informatique collectif permettant à une communauté d'enseignants de produire les conditions qui favorisent l'apprentissage et le suivi des apprenants

3 3/25 Plan 1.Conséquences de notre positionnement a.Conséquences b.Bricolage pédagogique c.Problématique affinée d.Approche dispositive 2.Notre proposition dinfrastructure a.Notre approche b.Notre proposition c.Problématique d.Solution proposée 3.Différentes études de cas 4.Conclusion et travaux futurs

4 4/25 Plan 1.Conséquences de notre positionnement a.Conséquences b.Bricolage pédagogique c.Problématique affinée d.Approche dispositive 2.Notre proposition dinfrastructure a.Notre approche b.Notre proposition c.Problématique d.Solution proposée 3.Différentes études de cas 4.Conclusion et travaux futurs

5 5/25 Conséquences de notre positionnement Banalise –Papillonnage et le recours à des constructions hétéroclites –Différents types denseignement Relativise –La notion dobjets pédagogiques (à construire, commenter, à partager et pas seulement à diffuser) –La notion de scénario, dactivité et de service. Introduit –La notion de contextualisation Réinterroge –Les pratiques des enseignants, bricolage pédagogique

6 6/25 Bricolage pédagogique Le bricoleur ne subordonne pas les tâches quil mène, à lobtention de matières premières et doutils, conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours sarranger avec les moyens du bord[Levi Strauss 1962]. Le bricolage ne se définit pas par son produit, mais par le mode de production : faire avec les moyens du bord, réutiliser, au besoin en les détournant de leur destination première, des textes, des situations, des matériaux. [Perrenoud 1983] à la recherche dune voie moyenne " entre lartisan et lingénieur [Simondon, 1989]. Il est donc indispensable dans ce cas de quitter un idéal de maîtrise …[Audran 2005] La question qui taraude le pédagogue en permanence est donc de laisser à lautre la place qui lui revient pour quil construise son propre savoir. Pour cela, le pédagogue en est réduit au bricolage [Merrieu 1999] sarranger avec les moyens du bord quitter un idéal de maîtrise mode de production voie moyenne laisser à lautre la place

7 7/25 Notre problématique dans ce contexte Une instrumentation permettant l'accompagnement du bricolage enseignant dans une perspective située entre lingénierie et lartisanat. Une écologie distincte entre les pratiques de créations enseignantes et l'élaboration des plateformes de formation. La remise en question des objets pédagogiques à construire Le nécessaire dialogue que de tels objets doivent entretenir avec une instance de la plateforme de formation.

8 8/25 Approche dispositive Un dispositif consiste en une organisation de moyens au service d'une stratégie, d'une action finalisée, planifiée visant à l'obtention d'un résultat. [Peraya 1998] ensemble hétérogène de chose dites et non dites [Foucault 1975], un espace de potentialité tolérant à l'erreur permettant aux usagers de construire, d'improviser leur apprentissage tout en étant guidé par l'intentionnalité flottante résidant dans le dispositif [Berten 1998] l'aspect émancipatoire du dispositif [Levi Straus 1962] Le dispositif est une œuvre ouverte qui invite l'enseignant, l'apprenant à l'interpréter dans son usage [Paquelin 2005] organisation de moyens stratégie chose dites et non dites espace de potentialité tolérant à l'erreur l'intentionnalité flottante émancipatoire œuvre ouverte

9 9/25 Plan 1.Conséquences de notre positionnement a.Conséquences b.Bricolage pédagogique c.Problématique affinée d.Approche dispositive 2.Notre proposition dinfrastructure a.Notre approche b.Notre proposition c.Problématique d.Solution proposée 3.Différentes études de cas 4.Conclusion et travaux futurs

10 10/25 Notre approche Définir une infrastructure pour tisser un lien entre les intentions didactiques d'une équipe d'enseignant pratiquant le bricolage pédagogique dans une perspective semi-artisanale et la réalisation concrète d'un dispositif pédagogique dans le contexte d'une plateforme constitue l'objectif de notre recherche. Une infrastructure peut être définie comme un substrat social et technique qui stabilise et permet rapidement des activités instrumentées intentionnelles dans un domaine donné" [DERYCKE et al 06].

11 11/25 Infrastructure: substrat social et technique Dispositifs sur la plateforme Modéliser un dispositif Construire et contextualiser Intentions Pédagogiques Plateformes de formation existantes accompagnement pré-structuration

12 12/25 Notre proposition dinfrastructure technique Constructeur spécifique Dispositifs sur la plateforme Modeleur spécifique Modéliser un dispositif Construire et contextualiser Métamodèle de plateforme Greffon de Web Services définition Métamodèle pédagogique

13 13/25 Verrous conceptuels et techniques Constructeur spécifique Dispositifs sur la plateforme Modeleur spécifique Modéliser un dispositif Construire et contextualiser Métamodèle de plateforme Greffon de Web Services définition Métamodèle pédagogique ? ? ? ? ? ? Approche orientée services des plateformes de formation Limiter les fonctionnalités. Identifier les fabriques déléments. Définir les processus de factorisation. Transformation Fusion Méthodologie Ordonnancement Modélisation incomplète, profilage Générateur Maximiser

14 14/25 Service construire EIAH Paramétrage construction GenDep Constructeur spécifique Spécification Collections Méta modèle modèle conforme représente MOF conforme Classes à instancier héritage classes Objets Interface de déploiement implémentation Ordonnan- cement Collection GenDep: concepts et techniques

15 15/25 Plan 1.Conséquences de notre positionnement a.Conséquences b.Bricolage pédagogique c.Problématique affinée d.Approche dispositive 2.Notre proposition dinfrastructure a.Notre approche b.Notre proposition c.Problématique d.Solution proposée 3.Différentes études de cas 4.Conclusion et travaux futurs

16 16/25 Différentes approches expérimentées métamodèle IMS-LD transformation Concepts et sémantiques propres à la communauté enseignante métamodèles spécifiques Concepts et sémantiques propres aux plateformes de formation Modeleur IMS-LD Modeleurs spécifiques Métamodèle pédagogique Concepts et sémantiques propres à la communauté enseignante Métamodèle fusionné Métamodèle fonctionnel Concepts et sémantiques propres à la plateforme de formation Modeleur unique Assistant de modélisation Concepts, méthodes et sémantiques propres à la communauté enseignante Métamodèle fonctionnel Concepts et sémantiques propres à la plateforme de formation Modeleur unique transformation Métamodèle pédagogique Concepts et sémantiques propres à la communauté enseignante Métamodèle fonctionnel Concepts et sémantiques propres à la plateforme de formation Modeleur pédagogique Modeleur spécifique

17 17/25 Le projet PCDAI ( Pratiques Collectives Distribuées dApprentissage sur Internet) vise à permettre des formes dapprentissage plus actives sur internet. Deux ateliers: Outillage et Construction Ecrit les règles de transformation entre le métamodèle pédagogique et le métamodèle fonctionnel de la plateforme Complète le modèle de dispositif dépendant de la plateforme Dispositifs sur la plateforme Exprime le modèle de dispositif avec le modeleur Métamodèle pédagogique Définit pour chaque plateforme de formation un métamodèle fonctionnel spécifique Construction Génération du constructeur Utilise les règles de transformation pour générer un modèle dépendant de la plateforme Utilise GenDep pour construire le modèle spécifique et le contextueliser Transformation Contextualisation Exprime le modèle de dispositif de façon non computationn elle Génération des services Communauté pédagogique Informaticien CIMPIMPIM/PSMCode Enseignant Outillage Construction

18 18/25 Expérimentation atelier Outillage Métamodèle conçu par lingénieur pédagogique avec lenseignant Règles de transformations Métamodèle de lapplication WikiniMST et greffon de services Web

19 19/25 Expérimentation, atelier Construction EAPC, Espace personnel pré structuré par 5 balises : 1.Construire son tutorat 2.Formaliser sa mission, 3.Mener des investigations de terrain, 4.Mener des investigations conceptuelles 5.Capitaliser les références bibliographiques.

20 20/25 Evaluation, Expérimentation Métamodèle fonctionnel Transformation Détail du modèle du dispositif fonctionnel Boite noire Métamodèle pédagogique simple Modèle du dispositif pédagogique Utilisation au sein de GenDep de ce modèle complexe pour réaliser la contextualisation du dispositif !

21 21/25 Plan 1.Conséquences de notre positionnement a.Conséquences b.Bricolage pédagogique c.Problématique affinée d.Approche dispositive 2.Notre proposition dinfrastructure a.Notre approche b.Notre proposition c.Problématique d.Solution proposée 3.Différentes études de cas 4.Conclusion et travaux futurs

22 22/25 Bilan des travaux réalisés Une approche dispositive des plateformes de formation, opérationnalisée par une ingénierie dirigée par les modèles. Deux propositions complémentaires lusage informatique de la notion de dispositif lusage de lIngénierie Dirigée par les Modèles dans un cadre qui ne conduise pas uniquement à la production de code.

23 23/25 Apports de la thèse aux différents domaines Exploration des Limites de la relation PSM/PIM Définition d'un mécanisme de Construction / Contextualisation Rationnalisation de la définition d'un modèle de plateforme Penser l'IDM pour les EIAHs Supporter le bricolage enseignant Approche dispositive Modèles comme objets frontières Définition de la notion de plateforme Rôle de l'enseignant dans la production pédagogique Ancrage de notre recherche dans des pratiques réelles

24 24/25 Résumé Notre ingénierie Un modeleur spécifique, un constructeur spécifique, un greffon de web service: minimiser le code à produire, génère environ 6000 lignes de code,pour 300 lignes écrites, (WikiniMST). Sur le plan des logiciels Usage et adaptation de ModX aux EIAHs. GenDep ( lignes de code), Sur le plan conceptuel bricolage pédagogique, notion de construction et de contextualisation de dispositif en EIAH ainsi quen IDM. Rayonnement scientifique: Un chapitre de livre, six conférences internationales, huit conférences nationales, prix Martial Vivet aux premières rencontres jeunes chercheurs en EIAH.

25 25/25 Nouveaux chantiers Pervasif Mark Weiser 1991 Activités dapprentissage se déroulant dans des contextes, des temporalités, des canaux et des modes différents. –Nécessité de mécanismes de modélisation de transformation, de contextualisation et dopérationnalisation permettant lexpression de telles activités Hétéroclite Stephen Downes 2005 Web 2.0, Micro Contenu, Mash-up, Ajax Construction et expression dun dispositif, indépendamment de son contexte technique. (genre) Notion despace privé


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