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Vendredi le 5 mars 2004 Recherche dInformation Collaborative Razan TAHER Jury :Rapporteurs : M. Jean-Marie PINON Mme. Josiane MOTHE Examinateurs : M. Jean.

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1 Vendredi le 5 mars 2004 Recherche dInformation Collaborative Razan TAHER Jury :Rapporteurs : M. Jean-Marie PINON Mme. Josiane MOTHE Examinateurs : M. Jean CAELEN M. Michel LEONARD Invité : M. Xavier ROUSSET DE PINA Directeur : Mme. M-F BRUANDET CLIPS

2 2 Problématique Définir et concevoir un environnement collaboratif pour aider les utilisateurs lors de leurs sessions de recherche dinformation de façon interactive et personnalisée.

3 3 Motivations La collaboration peut augmenter lefficacité de la recherche. gain de temps. La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus. un recouvrement plus complet de lespace dinformation.

4 4 Situations où lutilisateur a besoin daide Blocage et Désorientation : lutilisateur ne parvient pas à un résultat satisfaisant. Doute sur sa recherche : lutilisateur ne sait pas évaluer la qualité des résultats obtenus. Curiosité : lutilisateur na pas de problème particulier, mais veut suivre létat davancement des autres. Besoin dapprendre et de comprendre le système Besoin de se positionner, de sévaluer et de se rassurer Besoin de vision globale du travail des autres

5 5 Scénario SRI q Doc collection session individuelle Session-RII ui mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RII u1 Session-RII ui. système de soutien soutien personnalisé demande de soutien

6 6 Plan Bibliographie. Proposition : Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives. Bibliographie. Proposition : Définition du soutien Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

7 7 Bibliographie SRI q Doc collection Session-RII uj SRI q Doc collection Session-RII ui MOO-Gopher [Masinter 93] C-TORI [Hoppe 94] VR-VIBE [Glance 99] Interface collaborative ARIADNE [Twidale 96] CIRE [Romano 99] Collaborative Spider [Chau 03] Visualisation du processus de recherche Brodway [Trousse 99] Brodway-QR [Kanawati 99] Filtrage collaboratif

8 8 Plan Bibliographie. Proposition : Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

9 9 Définition du soutien Capitaliser les recherches du groupe afin que chaque utilisateur en bénéficie. Quels soutiens ? Tâches Comment caractériser le soutien? Dimensions Comment le groupe collabore ? Typologie de groupe Capitaliser les recherches du groupe afin que chaque utilisateur en bénéficie. Quel soutien ? Tâches Comment caractériser le soutien? Dimensions Comment le groupe collabore ? Typologie de groupe

10 10 Définition du soutien SRI q Doc collection Session-RII ui Intégration de lensemble des requêtes, des résultats, et des « feedbacks » du groupe pour reformuler une requête. Présentation de lensemble des requêtes du groupe. Construction une requête à partir des requêtes du groupe. Présentation de lensemble des résultats du groupe. système de soutien

11 11 Définition du soutien Capitalise les recherches du groupe afin que chaque utilisateur en bénéficie. Quels soutiens ? Tâches Comment caractériser le soutien? Dimensions Comment le groupe collabore ? Typologie de groupe

12 12 soutien collaboratif et synchrone courant soutien collaboratif et synchrone historique 1 2 asynchrone groupe temps dans la session individuel temps absolu courant historique collaboratif synchrone Définition du soutien Dimensions temps dans la session courant historique Dimension temps dans la session groupe individuel collaboratif Dimension du groupe asynchrone temps absolu synchrone Dimensions temps absolu

13 13 Définition du soutien Capitalise les recherches du groupe afin que chaque utilisateur en bénéficie. Quels soutiens ? Tâches Comment caractériser le soutien? Dimensions Comment le groupe collabore ? Typologie de groupe

14 14 Définition du soutien Hypothèses Les membres du groupe ont tous le même sujet de recherche. Hypothèses sur le comportement des utilisateurs : Évaluation des utilisateurs : chaque utilisateur a une opinion sur les autres. Préférence Évaluation des documents : chaque utilisateur donne son opinion sur les documents retrouvés. Jugement

15 15 Trois types de structure de groupes en accord avec les différents degrés de collaboration entre les utilisateurs : Recherche relâchée. Recherche coordonnée. Recherche jointe. Définition du soutien Typologie de groupe

16 16 Définition du soutien Typologie de groupe

17 Des utilisateurs ne se connaissent pas, sintéressent au sujet « cinéma et Asie » chacun selon un aspect : personne, pays, genre. objectif-2 : films concernant le Japon objectif-3 : films du genre « journal intime » objectif-1 : films du réalisateur Romain Slocombe Définition du soutien Typologie de groupe

18 18 mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RII u1 Session-RII ui. Scénario SRI q Doc collection Session-RII ui système de soutien soutien personnalisé demande de soutien Mémoire collaborative

19 19 Mémoire collaborative Session-RIC TypeRecherche StratégieSoutien DateHeureDébut-RIC Durée-RIC Sujet EvalPrec-Etape EvalOrd-RIIEvalPrec-RII EvalOrd-Etape Objectif Eval-RII Eval-Etape Etape-R q k N°-Etape NE JugeDoc Doc ND 20 session collaborative Session-RII ID-utilisateur Rôle-utilisateur InfosGénérale-RII NbEtape Durée-RII NU Eval-Etape k JugeDoc j efficacité pour le sujet la pertinence de résultat ½[1+PrecDiff(1,ND 20 )] JugeDoc j ] – [ JugeDoc j ] efficacité pour le système lordonnance de résultat NU

20 Typologie de lutilisateur débutant moyen expert débutant moyen expert Contexte.1 compétence domaine compétence technique Contexte.2 compétence domaine compétence technique Contexte.3 compétence domaine compétence technique Eval-RII EvalOrd-RII compétent dans la technique compétent dans le domaine EvalPrec-RII

21 21 Stratégie de soutien selon lutilisateur pour le sujet non-efficace efficace requête pour le système non-efficace efficace EvalOrd-Etape EvalPrec-Etape compétent dans la technique débutant moyen expert compétent dans le domaine débutant moyen expert EvalPrec-RII EvalOrd-RII

22 22 Stratégie de soutien selon lutilisateur compétent dans la technique compétent dans le domaine pour le sujet requête pour le système Contexte.1 Contexte.3 Contexte.2 débutant moyen expert non-efficace efficace débutant moyen expert non-efficace efficace

23 23 SRI q Doc collection Session individuelle Session-RII ui mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RII u1 Session-RII ui. système de soutien demande de soutien Comment personnaliser le soutien ? Reformulation de requête Présentation des requêtes Fusion des requêtes Présentation des résultats critères de soutien

24 24 Critères sous la responsabilité du système : Similarité de requêtes. Outil et collections de recherche. Fréquence. Critères sous la responsabilité du groupe : Préférence. Jugement. Critères de personnalisation de soutien

25 25 Critères Critères et données de soutien Critères groupe : Jugement. Préférence. Données Données session Requêtes soumises. Résultats retrouvés. Outils et collections utilisés Données utilisateurs : Jugement de résultats selon différents critères de qualité. Préférence exprimée par un utilisateur pour dautres utilisateurs. obtenu de Typologie de lutilisateur. obtenu de Critères système : Similarité des requêtes. Outil et collections. Fréquence. obtenu de

26 26 Scénario SRI q Doc collection Session-RII ui système de soutien demande de soutien soutien personnalisé demande de soutien mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RII u1 Session-RII ui.

27 27 similaires dissimilaires Demande de soutien type de soutien dimension temps dans la session critères de soutien présentation de requêtes présentation de résultats fusion de requête reformulation de requête courant historique préférence jugement similarité de requêtes outil et collections fréquence donner des préférences non jugés jugés pertinents jugés non pertinents

28 28 Soutien personnalisé SRI q Doc collection Session-RII ui système de soutien soutien personnalisé demande de soutien soutien personnalisé mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RII u1 Session-RII ui.

29 29 Soutien personnalisé réalisation du soutien 1.Extraire un sous ensemble de requêtes et/ou de documents de la mémoire collaborative. 2. Appliquer des opérations appropriées sur les éléments extraits. demande de soutien dimension temps dans la session. critères de soutien. type de soutien. typologie de lutilisateur

30 30 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative requêtes documents mémoire collaborative requêtes documents extraits Repérage des étapes courantes ou historique

31 31 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative mémoire collaborative Repérage des étapes courantes ou historique Mise en commun des requêtes et des documents qui réalisent les critères requêtes documents requêtes documents extraits

32 32 Mise en commun Doc réalise critère- soutien un critère de soutien c-soutien Rc-soutien q k réalise critère- soutien Qc-soutien similarité de requête = requête similaires requêtes similaires documents associés plusieurs critères de soutien C-Soutien c-soutien i c-soutien 1 c-soutien 2 c-soutien i c-soutien 1 c-soutien 2 QC-Soutien q k c-soutien C-Soutien Qc-soutien qkqk RC-Soutien Doc k c-soutien C-Soutien Rc-soutien Doc

33 33 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative mémoire collaborative Repérage des étapes courantes ou historique Mise en commun des requêtes et des documents qui réalisent les critères Calcul dimportance de chaque requête ou document requêtes documents requêtes documents extraits C-Soutien : les requêtes similaires et efficaces L(q k )=½[SimQ(q u, q K )+Eval-Etape k ]

34 34 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative mémoire collaborative Repérage des étapes courantes ou historique Mise en commun des requêtes et des documents qui réalisent les critères Calcul dimportance de chaque requête ou document Sélection des requêtes ou des documents les plus importants requêtes documents requêtes documents extraits

35 35 Soutien personnalisé 2. Appliquer des opérations Présentation de requêtes, Présentation de résultats : établir un ordonnancement entre les requêtes ou les documents selon la valeur dimportance. Fusion de requêtes : fusionner les requêtes sélectionnées afin dobtenir une requête unique. Reformulation de requête : appliquer une méthode de feedback aux requêtes et documents sélectionnés.

36 36 1.Critères similarité de requêtes. 2.Opération de fusion de requête. 3.Opération de bouclage de pertinence collaboratif. Modèle Vectoriel Modèle Booléen … etc. Implication du modèle de recherche de sur le soutien

37 37 Soutien et modèle vectoriel Lutilisateur u demande de construire une requête à partir des requêtes similaires à la sienne : 1. Extraction dun sous ensemble QEL tc de requêtes : où la fonction Sim pour un modèle vectoriel : 2. Application une opération de fusion des requêtes :

38 38 demande de soutien mémoire collaborative Exemple Doc SRI q Juge Doc collection Session-RII u1 Session-RII ui. (présentation des requêtes, courant, jugement=per) système de soutien SRI q Juge Doc collection blocage et désorientation présentation des dernières requêtes efficaces pour le sujet Contexte.3

39 39 Plan Bibliographie. Proposition : Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

40 40 Prototype Un Prototype, qui implémente la présentation de requêtes, de résultats et la fusion de requêtes selon différents critères de personnalisation. Un seul moteur de recherche : Google. Limplantation de : linterface en utilisant HTML, et JSP pour le contenu dynamique ; le noyau fonctionnel en utilisant Java. Les requêtes sont considérées comme des ensembles de termes.

41 41 Expérimentation Lobjectif est de comprendre limpact de loutil selon deux points de vue : la recherche dinformation collaborative amène-t-elle une amélioration de lefficacité et de la qualité de recherche ? est-ce que lutilisateur a tiré profit de laide que le système lui a fourni ? Exp1. limpact de la collaboration sur la recherche. Exp2. limpact du soutien sur la recherche.

42 42 Expérimentation Impacte de la collaboration Scénario : 1er temps : recherche individuelle. 2ème temps : recherche collaborative (groupe 1 ). Observation : de nouveaux documents une meilleure couverture de lobjectif fixé.

43 43 Expérimentation Impact du soutien sur la recherche Scénario : 3 groupes en recherche collaborative. Les variables suivantes sont mesurées : la performance est mesurée : au niveau des fonctionnalités : la qualité de soutien, les types et les critères de soutien utilisés et leurs importances selon lutilisateur. au niveau du fonctionnement : les points forts et les points faibles. lutilité est mesurée : au niveau des requêtes. au niveau des résultats.

44 44 Expérimentation Lévaluation est encourageant, elle montre : les intérêts et les motivations des utilisateurs pour la collaboration dans la recherche. Limportance de laide apportée aux utilisateurs : ils ont repris des mots clés dans les requêtes du groupe. ils ont été satisfaits du résultat collaboratif. Par contre : les tâches de jugement, de détermination des préférences des autres utilisateurs et la demande du soutien en sélectionnant les critères ont été ressentie lourdes.

45 45 Motivations La collaboration peut augmenter lefficacité de la recherche. gain de temps. La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus. un recouvrement plus complet de lespace dinformation. La collaboration peut augmenter lefficacité de la recherche. gain de temps. X La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus. un recouvrement plus complet de lespace dinformation. La collaboration peut augmenter lefficacité de la recherche. gain de temps. X La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus. un recouvrement plus complet de lespace dinformation.

46 46 Plan Bibliographie. Proposition : Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

47 47 Conclusion Objectif : soutenir un groupe dutilisateur dans leur processus de recherche sur un sujet commun : un modèle et des critères sont définis afin doffrir à lutilisateur un soutien dans les différentes tâches de recherche. un prototype est réalisé et des expérimentations sont effectuées pour une première évaluation. Contribution : une aide à la demande souple et adaptée selon : la typologie du groupe dutilisateur pris dans son ensemble. la typologie de chaque utilisateur pris individuellement. les souhaits et les désirs exprimés par lutilisateur au moyen, entre autres, de critères de personnalisation de soutien.

48 48 Perspectives à court terme Réaliser des expérimentations plus exhaustives : avec un grand nombre dutilisateurs et dans des situations de recherche réelles. Expérimenter la stratégie selon le groupe, évaluer et étudier son impact sur le soutien. Continuer lanalyse dautres mesures pour évaluer les compétences de lutilisateur et lexpérimenter.

49 49 Perspectives à long terme Vers des systèmes de recherche : qui intègrent plusieurs aspects de la collaboration : linterface collaborative, les services de recommandation, le partage du processus de recherche et laide en ligne. qui prennent en compte lutilisateur en terme de : ses compétences. son profil. son contexte de travail (système ARIA [Bottraud 03]).


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