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DAVAMDAFPI cofinancé par le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de a recherche et le Fonds Social Européen GIP Formavie Réflexion méthodologique.

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1 DAVAMDAFPI cofinancé par le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de a recherche et le Fonds Social Européen GIP Formavie Réflexion méthodologique V alidation A cquis des de l E xpérience

2 La validation : deux mondes en présence Travail / activités ( champ possible de validation) Système éducatif Génèrent des apprentissages quil sagit dévaluer pour valider Obtention / Délivrance de tout ou partie dune certification

3 Les acteurs en présence M.E.N. (DAVAM, DEC,DAFPI) instances administratives, et pédagogiques (accompagnants : généralistes, professeurs, jurys) Le monde du travail et de la vie active : les entreprises, les associations, LES INDIVIDUS, les professionnels membres de jury

4 Les acteurs du dispositif VAE sont confrontés à : Maintenir la valeur des diplômes éducation nationale Se donner les moyens dune évaluation rigoureuse : Saisir lamont et laval de la procédure Sapproprier la loi et les supports dévaluation, en avoir une lecture commune Des défis à relever : des occasions de développement de leur pratique : Prise de conscience et formalisation de leur expérience Appropriation/Modification de la lecture du référentiel du diplôme et de la visée évaluative Évolution en conséquence de la pratique

5 Alors Validation des Acquis de lExpérience : (VAE), de quoi parle-t-on ? Validation : reconnaissance dacquis »institutionnelle ou »par un acte officiel Acquis : ensemble de savoirs et savoir faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle norme AFNOR NF X 50-750 Expérience : notion intuitive relevant du bon sens ; issue dun vécu, elle est source dapprentissage Ce nest pas un donné, sa mise en visibilité réclame une construction

6 Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Réflexion sur les occasions dexpérience : Les événements vécus Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes d apprentissages Évaluation des apprentissages

7 Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Réflexion sur les occasions dexpérience : les événements vécus Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes d apprentissages Évaluation des apprentissages

8 Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Regard réflexif sur les occasions dexpérience : Les événements vécus Formalisation de lexpérience repérage de lactivité du sujet par le récit, description analytique et la démonstration Support de formalisation dossier 2bis Caractérisation de lexpérience en apprentissages Évaluation des apprentissages

9 Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Regard réflexif sur les occasions dexpérience : Les événements vécus Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes dapprentissages Résultats (acquis, S, SF, SE) Processus (intégrations combinatoire de ressources, démarches intellectuelles, approche cognitive et Conformité à la norme (référentiel) Évaluation des apprentissages

10 Apprentissage à travers la saisie et la transformation de lexpérience (D.Kolb) Observation réfléchie OR (2) Expérimentation active EA (4) analyse vérification Transformation de lexpérience Saisie de lexpérience Conceptualisation abstraite CA (3) Expérience concrète EC (1) implication synthèse

11 Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Regard réflexif sur les occasions dexpérience Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes dapprentissages Évaluation des apprentissages Reconnaissance : (repérage et attribution de valeur à lexpérience) Validation : octroi de tout ou partie des dispenses après contrôle par rapport au référentiel de diplôme

12 Deux outils essentiels Le référentiel du diplôme Le RAP, référentiel dactivités professionnelles : Le RC, référentiel de certification Le dossier 2bis, devenu livret 2 depuis sept.2005 Dossier 2bis : support décriture comprenant une série de questionnaires (DP et DG) Livret 2 : support décriture comportant une série de fiches (parcours,, organisation, emploi et activité) Ces deux outils (RAP et 2bis/2) ont été élaborés à partir dune même approche : lanalyse du travail

13 Dans le monde du travail… Métier : ensembles dactivités concourant à un but commun et regroupées selon les caractéristiques communes quelles présentent Emploi : ensemble des activités que réalise une personne en vue daboutir à des résultats concrets. Un emploi peut recouvrir plusieurs métiers un emploi identifié et reconnu sur le marché du travail, qui peut donc être décrit globalement Rappel : le terme activité employé dans la loi de modernisation sociale recouvre une activité socio productive (rémunérée, non rémunérée, bénévole à lexclusion dactivités domestiques)

14 Matérialiser un emploi : regroupements dactivités T R O/G Cœur de métier Lincontournable dans le référentiel ?

15 Décrire le travail : que cherche-t-on ? Que lon observe ou que lon interroge une personne au travail, on peut distinguer : Le travail prescrit : ce que doit faire la personne Le travail réalisé : il se traduit objectivement par la contribution de lagent à une production mesurable en situation de travail Le travail vécu : celui dont parle (le plus volontiers) le titulaire, tel quil le perçoit

16 De la description à lanalyse du travail : la déduction des savoirs mobilisés dans laction (données de) Contexte ActionsFinalités SavoirSavoir faireS F relationnel

17 Se donner les moyens de la déduction Se caler sur un vocabulaire commun Le référentiel métier et le référentiel du diplôme utilisent des notions communes (diplôme à finalité professionnelle) Changer de logique dévaluation Le passage du découpage disciplinaire doit être abandonné au profit de la prise en compte de la globalité de lexpérience

18 Vocabulaire commun Fonction : groupe dactivités poursuivant une même finalité. Activité : ensemble de tâches concourant à un résultat précis. Tâche : séquence manuelle ou intellectuelle qui constitue une unité élémentaire et identifiable du travail Capacité : ensemble de dispositions et dacquis, constatés chez un individu, généralement formulés par lexpression : être capable de … Compétence professionnelle : mise en œuvre en situation professionnelle de capacités qui permettent dexercer convenablement une fonction ou une activité Norme AFNOR NF X 750-751

19 Vocabulaire commun Apprentissage : ensemble dactivités qui permet à une personne dacquérir ou dapprofondir des connaissances théoriques et pratiques et de développer des aptitudes Savoir : ensemble des connaissances théoriques et pratiques Savoir-faire : mise en œuvre dun savoir et dune habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique Savoir-être : terme communément employé pour définir un savoir- faire relationnel, cest à dire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée Norme AFNOR NF X 750-751

20 Compétence et savoir La compétence est sous-jacente à laction réussie Trois façons denvisager la compétence : Comportement (objectivable, mesurable) Fonction (référence à la finalité technico-sociale) Potentiel de réussite dans laction (adaptation des actes et des paroles à une infinité de situation inédites) Une distinction à opérer entre compétence et savoir : Les savoir (connaissances théoriques ou procédurales) sont externes à la personne La compétence, elle, est incorporée Compétence spécifique Compétence transversale

21 Fonction Organisation EG3 V.S.P. EP1 Techniques sanitaires EP3 Techniques de service à lusager EG2 Maths – Sciences physiques EP2 Techniques socio-éducatives EP4 Sciences et technologies EG1 Expression française Epreuves Référentiel des activités professionnelles Fonction éducative Fonction communication Fonction dexécution Référentiel de certification Capacités Compétences Savoirs Savoirs associés Globalité de lexpérience Découpage disciplinaire Exemple : CAP petite enfance

22 Dune logique à lautre Formation initiale Formation continue Apprentissage Connaissances & compétences enseignants COMPETENCE PROFESSIONNELLE JURY

23 DAVAMDAFPI cofinancé par le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la recherche et le Fonds Social Européen GIP Formavie Nous vous remercions de votre attention


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