La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de cas 1 ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de lÉgypte? Document 1 : Égypte, données démographiques. Population (mi-2003)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de cas 1 ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de lÉgypte? Document 1 : Égypte, données démographiques. Population (mi-2003)"— Transcription de la présentation:

1 Étude de cas 1 ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de lÉgypte? Document 1 : Égypte, données démographiques. Population (mi-2003) : 72,1 millions Superficie : 1,003 millions de km² Taux de natalité : 27 Taux de mortalité : 6 Source : chiffres/monde/index.htmlhttp://www.ined.fr/population-en- chiffres/monde/index.html Notions abordées : transition démographique, indicateurs démographiques, densité de population. Contraintes naturelles. Questions : 1.Calculez laccroissement naturel. Dans quelle phase de la transition démographique se trouve lÉgypte? 2.Quelle est la densité de population en Égypte? Où se localise le peuplement (page 25)? Quelle est alors la densité moyenne : carte 4 page 27 ? 3.Les conditions naturelles sont-elles favorables à lagriculture (p25)? Quel est le % de surface cultivée par rapport à la surface totale du pays (p55)?

2 La culture du blé dans la vallée du Nil : une réalité depuis lAntiquité.

3 Document 2 : Les produits végétaux couvrent 90% des besoins alimentaires des Égyptiens dont 70% sous forme de céréales, alors que la viande ne représente que 1,9% des apports calorifiques. Or, si la production de blé est passée de 0,9 à 5,8 millions de tonnes entre 1950 et 1998, du fait de la croissance démographique, la production a été majoritairement consommée sur place, dans les campagnes. Jacques Béthemont, Géographie de la Méditerranée, A. Colin, Notions abordées : alimentation et nutrition, dépendance alimentaire, croissance urbaine et concurrence pour le sol. Questions : 4. Comment a évolué la production alimentaire en Égypte depuis 1950? 5. Confrontez le texte ci-contre et la carte page 65 : Sachant que le seuil de 2500 calories/jour définit une alimentation suffisante, quelle est la situation alimentaire en Égypte? 6. Carte p 64 : Que signifient les hachures violettes qui couvrent lÉgypte? Quen déduisez-vous? 7. Daprès le document 4 page 157, à quel problème sont confrontés les espaces ruraux égyptiens? Quelles en sont les conséquences dans le domaine de la dépendance alimentaire?

4 La pain baladi est un pain bis, sans levain. Les Égyptiens peuvent lacheter en quantité illimité, ce qui nest pas le cas dautres produits comme le sucre, qui sont rationnés. Les boulangers reçoivent une quantité journalière de farine de blé subventionnée et doivent produire une quantité déterminée de miches de pain «baladi» d'un poids spécifié par un kilogramme de farine. Une surveillance de la production est en place pour assurer le respect des normes et prévenir les pertes. Il existe un système d'amendes en cas d'infractions au règlement. Sources : - Photographies : - Texte : FAO

5 Étude de cas : Quelle est la situation démographique et alimentaire de lÉgypte? Synthèse : Montrez, à travers lexemple de lÉgypte, quil existe des relations entre croissance démographique, croissance urbaine et disponibilité alimentaire. Cette synthèse peut prendre la forme dun schéma.dun schéma.

6 Croissance urbaine Croissance de la population Réduction de la surface cultivée Augmentation de la demande en nourriture Baisse de la production agricole Augmentation des importations de produits alimentaires Dépendance alimentaire accrue


Télécharger ppt "Étude de cas 1 ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de lÉgypte? Document 1 : Égypte, données démographiques. Population (mi-2003)"

Présentations similaires


Annonces Google