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Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version 97-2003. Ce nest pas une séquence de travail clé en mains destinée directement.

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1 Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version Ce nest pas une séquence de travail clé en mains destinée directement aux élèves; dailleurs, celle-ci nest pas encore testée. Il sagit plutôt dune base documentaire élaborée par Bernard Dalle-Rive avec la complicité de ses collègues du groupe TICE-Histoire-Géographie de lacadémie de Dijon. Le travail didactique reste donc à faire en dehors de la classe et dans la classe même si quelques pistes sont ici abordées.

2 Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain : Laménagement du Rhône en amont de Lyon : Utilisation d Edugéo dans la classe l « Anneau bleu »

3 Présentation de la séquence Insertion dans les programmes: Le thème transversal du développement durable à travers la notion de « ville durable ». Le thème de seconde: « Dynamiques urbaines et environnement urbain ». En première, étude dun « conflit d usage» entre la valorisation dun espace récréatif périurbain et la préservation de la ressource. Objectifs: Appréhender les contraintes et les solutions à ces contraintes dans lélaboration dun espace récréatif et culturel en périphérie immédiate dune grande agglomération. Comment développer et aménager une métropole dans la perspective du développement durable?

4 Rhône Saône Ain Espace bâti Se repérer : Le site de lAnneau bleu: le Rhône et ses affluents en amont de lagglomération lyonnaise Utilisation des couches dEdugéo: Altitudes (qui permet d afficher le MNT, modèle numérique de terrain) Hydrographie (qui permet dafficher les principaux cours deau) Surfaces bâties (en rose lagglomération lyonnaise notamment) Anneau bleu

5 Se repérer : Vue générale du site avec mise en transparence de la carte au 1/25 000ème La transparence permet de faire apparaître les toponymes sur la photo aérienne, ce qui est bien utile pour le repérage sur les photos aériennes notamment.

6 Vue générale du site par photo aérienne oblique On peut envisager un exercice de repérage sur cette photo à laide de la transparence précédente: pas si simple…

7 Source Le projet global

8 I) Un bref historique des premiers aménagements du Rhône amont Laménagement du secteur fluvial du Rhône Amont a débuté en 1840, par la création du Canal de Miribel pour rendre le fleuve navigable en amont de Lyon.Canal de Miribel La construction du Canal de Jonage en 1898 a pour objectif dalimenter lusine hydroélectrique de Cusset, qui est à lorigine du développement de lindustrie lyonnaise au début du 20ème siècle.Canal de Jonagelusine La construction de ces deux canaux, a permis de dompter le fleuve trop fougueux et a entraîné, la création de lîle de Miribel Jonage qui a pu être progressivement aménagée : création dans les années 1900, du réservoir du Grand Large (150 ha) pour alimenter lusine hydro- électrique de Cusset,réservoir du Grand Large construction du Barrage de Jons, en 1930, pour augmenter la production hydro-électrique, développement des activités de loisirs sur les berges des canaux : baignade, pêche, guinguettes… Cliquez successivement sur les liens: Continuer

9 Affichage carte IGN (1) Canal de Miribel Canal de Jonage Réservoir Le grand large Lyon retour

10 Affichage carte IGN (2) retour

11 II) Doù vient leau potable du Grand Lyon Leau du Grand Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est le plus vaste dEurope. Il abrite114 puits ou forages (réalisés à partir de 1964) qui fournissent plus de 90 % de leau produite dans le Grand Lyon, soit m3 par jour. 9 captages périphériques sont maintenus en activité tout autour de lagglomération et fonctionnent au moins une heure par jour pour pouvoir être utilisés immédiatement en cas de besoin (incident au niveau de Crépieux-Charmy par exemple). Une seconde usine de secours, située à la Pape peut fournir, en cas de besoin, m3 deau par jour, prélevés dans le lac de Miribel-Jonage. Cette usine peut être mise en service sans délai grâce à une réserve de m3 deau traitée. Source: d/Pdf/activites/guides_pratiques/GP_eau. pdf d/Pdf/activites/guides_pratiques/GP_eau. pdf

12 II) Premières requalifications du site: le parc nature de Miribel-Jonage (1) On demande aux élèves de repérer le site sur la carte au ème actuelle en jouant sur les niveaux déchelle: Situation dans lagglomération lyonnaise et insertion dans le tissu urbain. Accessibilité en termes de transport individuel et de transports en commun. Recherche des aménagements: datation, orientation des loisirs qui y sont pratiqués avec appui sur le document promotionnel accessible en téléchargement sur la page daccueil de ce travail.

13 II) Premières requalifications du site: le « parc nature » de Miribel-Jonage (2) Le zoom avant permet de repérer les activités proposées et laccessibilité par pistes cyclables; la dimension loisirs de plein air et loisirs éducatifs doit être repérée.

14 Laccessibilité: aménagement en cours : modes doux le long de Lea La piste cyclable de 14 km, dont environ 10 km réalisés tout le long de la ligne de tramway Lea. Cette ligne de tramway dessert les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines et Meyzieu. Elle relie la Part-Dieu à Meyzieu Z.I. en 25 minutes avec un tramway toutes les 7 à 8 minutes en heures de pointe. On peut faire réfléchir les élèves sur lintérêt du couplage tramway/piste cyclable pour lAnneau bleu.tramway Lea

15 III) Axes et projets de développement s On peut envisager de faire chercher aux élèves les différentes dimensions du projet: environnementale, économique, éducative, patrimoniale. Cette phase ultime de lexercice peut déboucher sur la rédaction dune réponse organisée.

16 Base pour un éventuel croquis de synthèse réalisé avec loutil croquis dEdugéo

17 Intérêt et limites de loutil EDUGEO Mise à disposition dune couverture cartographique et ortho-photographique sans équivalent jusque là; la présence dans cette base de données anciennes est un acquis essentiel pour la mise en évidence des dynamiques spatiales. Les fonctions de zoom permettent de jouer très facilement sur une des méthodes de travail les plus pertinentes de la géographie: les changements déchelle. A terme (prochainement?), des données vectorielles et raster vont être mises en téléchargement sur des zones géographiques très larges. Il sera donc possible de les utiliser dans un logiciel de SIG (WINGIS bien sûr!). Toutes les académies seront concernées. Le coût annoncé reste dissuasif. On peut craindre de nombreuses réticences de la part des collègues et des établissements. Loutil est lent, notamment dans ses fonctions de croquis, sur des ordinateurs un peu anciens (je lai constaté sur des Pentium 4 encore très présents dans les collèges et lycées). Cest particulièrement vrai pour les outils de croquis. Des efforts financiers (qui finance?) et technologiques (améliorer la réactivité de loutil) restent donc à faire pour quun minimum de succès soit assuré.

18 Crédits Tous les documents iconographiques et textuels autres que ceux de lIGN peuvent être consultés sur le site du Grand Lyon


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