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Classe Relais de Châtellerault 1- Les textes officiels 2- Les différentes organisations 3- La classe relais de Châtellerault : Léquipe 4- La classe relais.

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1 Classe Relais de Châtellerault 1- Les textes officiels 2- Les différentes organisations 3- La classe relais de Châtellerault : Léquipe 4- La classe relais de Châtellerault : Le fonctionnement 5- Bilan statistique 6- Questions diverses

2 Les classes Relais -Création en 1998 : BO n° 25 du 18 juin 1998, cadrage des classes et ateliers relais -Objectifs : lutter contre labsentéisme scolaire, réinsérer lélève dans un parcours de formation - Public : adolescents < 16 ans en rupture avec linstitution scolaire Déscolarisés, Absentéistes chroniques ComportementsDécrocheurs BO n°32, 7 septembre Partenariats : Education Nationale, Prévention Judiciaires de la Jeunesse, collectivités locales Textes officiels - 2 types de dispositifs : ateliers relais et classes relais - Durée maximale du suivi : 12 mois sur la scolarité collège

3 - 2 modes de fonctionnement Les classes Relais Textes officiels - 2 types de dispositifs : ateliers relais et classes relais En session : élève en classe relais sur la totalité de lemploi du temps renouvelable plusieurs fois si nécessaire +++ organisation simplifiée pour lélève, cohésion de groupe, Mise en place des projets simplifiée sentiment dexclusion, Retour au collège compliqué Vécu comme une sanction. Entrées- sorties permanentes : période de suivi indéterminé et évolutive emploi du temps partagé avec le collège +++ lélève conserve un contact avec sa classe, projet évolutif, Suivi de certaines matières Emploi du temps découpé, Individualisme - 12 Elèves maximum par dispositif sélectionnés en commission

4 Les classes Relais Académie de Poitiers 16 : un dispositif à Nersac entre Angoulême et Cognac (session de 11 semaines) 17 : 2 classes relais à La Rochelle et Saintes (sessions de 7 semaines) 79 : 2 classes relais à Bressuire et Thouars (sessions de 7 semaines) 86 : 2 classes relais à Poitiers et Châtellerault (entrées sorties permanentes ) 7 dispositifs Organisations et fonctionnements différents Rencontres inter dispositifs réguliers Pilotage académique (M. Métier + IA de la Vienne)

5 Classe Relais Châtellerault Organisation Equipe de 3 personnes (2,15 postes etp) : Coordonnateur Classe Relais : Damien Combaud (PE 100%), pédagogie, pilotage projet pédagogique, administratif. Educatrice P.J.J. : Hélène Talon (quotité 40 %), suivi avec les familles, projets éducatifs, préprofessionnalisation. Assistant déducation : Elodie Mariano (quotité 75%), interaction avec les collèges et les familles, préprofessionnalisation, administration, aide aux élèves. Infrastructures : Rénovation dun bâtiment dans lenceinte de G. Sand. Une salle de classe, espace informatique, espace administratif, salle multimédia, salle daccueil des familles Prêt dinfrastructure sportive par la mairie de Châtellerault. Des intervenants ponctuels : Educateur sportif : Boris Ekomié, animation des séances de sport, 2 H par semaines. Intervenant Ville de Châtellerault Enseignant danglais : à déterminer, 1 h par semaine. Stagiaire IRTS éducateur spécialisé : alternance IRTS (2 semaines) et Relais (3 semaines) jusquau mois de février. Suivi délèves.

6 Quotidiens : Harmonisation des informations Définition des tâches de la journée Bilan de chaque séance Hebdomadaires : Evolution des élèves Gestion des projets Rencontre des familles Rencontre avec les partenaires Rencontres inter dispositifs académiques: Une à deux réunions par an Echanges sur les pratiques et projets Comparaison des fonctionnements Classe Relais Châtellerault Temps déquipe

7 Classe Relais Châtellerault Emploi du temps

8 Classe Relais Châtellerault Emploi du temps

9 Classe Relais Châtellerault Objectifs et Public Objectifs : Pédagogiques : Remise à niveau scolaire, valorisation des compétences de lélève, aide aux devoirs, mise au point de la méthodologie. Educatifs : vie collective, image de soi, respect des règles en société, connaissance et respect des lois, activités culturelles. Professionnels : découverte du monde professionnel, technique de recherche demploi, organisation de stages découverte. Public : Adolescents 12/16 déscolarisés, absentéistes, en déscolarisation passive, vivant mal leur séjour au sein du collège. Bassin Châtelleraudais : 7 collèges en zone urbaine ou péri-urbaine

10 Classe Relais Châtellerault Objectifs et Public 17 jeunes accueillis. 4 situations refusées (motivation, manque de place, profil non adapté) Majorité de garçons. Entre 14 et 16 ans. Absentéistes Temps moyen de suivi : 18 semaines. Suivi en alternance. 2 situations imposées par lInspection Académique dont une exclusion dITEP

11 Classe Relais Châtellerault Objectifs et Public Problématiques des élèves Scolaires : difficultés récurrentes, confiance dans ses compétences Comportementales : attitude face à ladulte et aux pairs Familiales : séparations, conflits, éloignement Sociétales : quartier, religion Economiques : soucis financiers, paupérisation

12 Classe Relais Châtellerault Fonctionnement général Dossier élève Rencontre équipe /famille Commission Mise en place de ledt avec le collège et lélève Entrée la semaine suivante Bilans réguliers Une commission toutes les 6 semaines environ. Entrée et sorties permanentes Professeur principal, chef détablissement, travailleurs sociaux, etc Famille, tuteurs collèges, éducateur Explication du fonctionnement. Evaluation de la motivation. Ebauche du projet de lélève. Travail pédagogique et éducatif Définition du projet. Livret daccueil. Renseignements administratifs Evaluations

13 Classe Relais Châtellerault Fonctionnement général Composition de la commission : Principal du collège G. Sand (Châtellerault) I.E.N.A.S.H Un représentant de la DISS (CG86) Un représentant de laction sociale en faveur des élèves (IA86) Un représentant de la Mission Générale dInsertion (IA86) Un représentant de la P.J.J. (direction territoriale) Assistante sociale du collège G. Sand (Châtellerault) Equipe permanente de la classe relais. Pouvoir décisionnel Avis Consultatif

14 Classe Relais Châtellerault Projet de lélève Évaluation des points de réussite et des échecs au collège. (lors de lentretien initial) Conception de lemploi du temps. (suite à la décision de la commission) Evaluation des compétences scolaires (premières séances) Questionnaire dintérêts, Définition des terrains de stage et du projet professionnel. (quand lélève en émet le désir) Alternance de pratiques pédagogiques et dinterventions éducatives. Retour au collège progressif si lélève en émet le souhait Bilans réguliers (familles/collège) remédiation, évolution

15 Classe Relais Châtellerault Travail pédagogique Evaluations diagnostiques Maths et Français Bilan des compétences acquises Axes de travail à effectuer Travail sur les lacunes Etayage des acquis fragiles Remédiation du travail en classe dorigine Des profils différents : Des lacunes communes Besoin dattention = Travail individualisé Socioconstructivisme Confronter son avis = Temps collectifs Dédramatisation des échecs Valorisation des succès = Restauration de la confiance

16 Sciences Terminologie / Propriétés géométriques Un travail sur des savoirs et sur la méthodologie : redevenir élève Français Faibles lecteurs Champ lexical faible Règles daccords Conjugaison Production décrits Maths Révision des bases Automatisation des méthodes Résolution de problèmes Grands nombres / Fractions Tables / Division Mesures Abstraction / Priorités opératoires Histoire-géographie Manque de motivation Connaissances faibles Grandes périodes de lhistoire Etayage de la classe dorigine Etude de documents Production dexposés guidés Lacunes Manque de rigueur Exposés Intervenants extérieurs (santé) Tice Transversalité Classe Relais Châtellerault Temps Scolaires Lecture Compréhension

17 Classe Relais Châtellerault Préprofessionalisation Motivation principale des élèves : découvrir le monde professionnel Entretiens initiaux : - Projets professionnels - Découverte des activités - Prise en compte des désirs et des problématiques du jeune Actions : - Rédaction des CV et lettres de motivation - Recherche de stage assistée dun adulte - Simulation dentretiens - Conception du stage / Convention employeur, famille, collège - Visite du stagiaire - Rédaction dun rapport - Aide pour les soutenances -Individualisation des suivis (durée, type de stage) - Accord avec la mairie pour accélérer les procédures - 21 semaines et 7 jours de stages effectués sur 29 semaines prévues Perspectives : - Création dun réseau dentreprises partenaires Bilans : - Confronter le jeune à la réalité du monde professionnel - Débriefing du stage - Affiner le projet professionnel

18 Classe Relais Châtellerault Temps éducatifs : sport Activités sportives hebdomadaires : Intervenant : Boris Ekomié (éducateur sportif, ville de Châtellerault) Déroulement : 2h le mardi après-midi à la salle de sport. Groupe complet Objectifs généraux : Vivre ensemble Respect des règles Education à la santé Se dépasser Aider les autres Activités pratiquées : Boxe française Basket-ball Badminton Football V.T.T. Tennis-Ballon Temps ludique Pratique pour le plaisir et non la performance. Intervenant reconnu (crédibilité) Alternance individuel/collectif Gestion des pbs climatiques Motivation fluctuante selon lactivité Les dispenses des filles…

19 Objectifs : Mieux se connaître, Restaurer lestime de soi, Se situer dans un cadre social, Accepter les autres et communiquer, Acquérir règles et repères, Fédérer le groupe Favoriser la dynamique de groupe, Travailler ensemble. Projet SLAM/RAP : Ecrire une chanson Choisir une mélodie Produire un clip vidéo Bulles en Fureur : (P.J.J) Jury BD. Production de fiche de lecture. Visite Paris : Découverte des monuments Cité des sciences (climat) Théâtre : 2 pièces Accès à un média culturel peu connu. Projet GRAF : Connaître la loi Produire une œuvre Tribunal correctionnel : Journée citoyenneté Compréhension des lois Blog : Réagir à lactualité. Produire un texte TICE Classe Relais Châtellerault Temps éducatifs : arts et culture Séjour Mer : Connaître un milieu naturel Découvrir de nouveaux métiers Education à lenvironnement Arts du cirque: Respect des règles Se dépasser Autres projets possibles à la demande des élèves Equitation : Soin au cheval Initiation

20 Classe Relais Châtellerault Temps éducatifs : prévention Objectif : (dissiper la désinformation des élèves) Intervention CPAM (M. Barrat) : informations diverses sur la santé. CIPPAT : danger des pratiques addictives (drogue, alcool,…) Planning Familial : sexualité, relations entre ados (séances différenciées filles/garçons. Secourisme : connaître les gestes qui sauvent, avoir une attitude citoyenne Prévention routière : les risques de la route, attitude responsable

21 Evaluations continuesBilans de compétences trimestriels Constatation du travail effectué Evolution des acquis Priorité des réussites sur les echecs NA = Non Acquis : aucune réussite E = En Cours dacquisition : réussite rare Ac = Acquis : réussite systématique E+ = En Cours dacquisition + : réussite quasi systématique Présentation des résultats au conseil de classe et retours aux parents Peu dinfluence sur la notation collège dans les établissements Evaluation de lattitude PonctualitéAssiduité Respect de l'adulte Respect de ses pairsLangage Comportement Travail Soin apporté au travail MotivationMise en action Devoir renduAutonomie Classe Relais Châtellerault Evaluation des progrès

22 Classe Relais Châtellerault Suivi et régulation Avec les collèges Gestion des absences : contacts vie scolaire + pronote Evolution de lélève : courriels, bilans écrits, rencontres, conseils de classe Avec les familles Gestion des absences : appel téléphonique, courriers Evolution de lélève : bilans de compétences, cahiers de liaison, rencontres, entretiens téléphoniques Suivi administratif : livret daccueil Perspectives : - Améliorer la relation pédagogique - Cahier de liaison relais Familles difficilement mobilisables sur le long terme

23 Classe Relais Châtellerault Suivi et régulation Collège7Apprentissage1 EREA2 Lycée professionnel 3 CNED1 MFR1 A définir 2 Total17 Situations de (19 élèves accueillis) Tous les élèves étaient en voie de scolarisation officielles au 1 er septembre élèves scolarisés dont 3 sont revenus à relais pour effectuer une autre période. 1 élève est inscrit au CNED. 10 élèves déscolarisés Suivi compliqué. Familles peu joignables Manque de cohérence de certains projets Les jeunes sont suivis pendant un an au niveau statistique. Soutien éducatif à la demande pendant lannée qui suit relais. Evaluation interne : Influence favorable sur 50% des élèves Situations de (19 élèves accueillis)


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