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Marina Dinet-Dumas – Ens. Documentaliste

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Présentation au sujet: "Marina Dinet-Dumas – Ens. Documentaliste"— Transcription de la présentation:

1 Marina Dinet-Dumas – Ens. Documentaliste
Stage Piliers 4 et 7 Pour une autonomie dans la maîtrise des techniques de l'information et de la communication PAF Aca. de Poitiers Marina Dinet-Dumas – Ens. Documentaliste

2 Organisation du stage Journée 1
Un environnement informationnel mouvant [parenthèse introductive Web 2.0] Les pratiques des jeunes Quelle autonomie ? Parcours dans le socle commun – Quelles compétences ? ... « Tandem » : Mise en situation – observation – analyse Présentation du wiki du stage

3 Organisation du stage Journée 2 Retour sur la pratique du Wiki
Panorama : outils de communication – outils de publication La fabrique de l'information : enjeux citoyens ... Expérimentation d'outils / Construire un parcours de formation au collège

4 Un environnement informationnel mouvant ...
La société de l'information Environnement médiatique à l'heure de la surinformation Nouvelles formes de facture numérique Site du Sommet Mondial sur la société de l'information piloté par l'UIT (Union internationale des télécommunications – ONU) : Site du secteur de la Communication et de l'information de l'UNESCO :

5 A l'heure du web 2.0 Le Web se construit par et pour les usagers
Gadget vs Révolution ? Terme crée en 2004 Quelques tendances indiscutables : Logique de services qui prime Accroissement des possibilités de publication, de participation, de partage « Transparence » technique pour les usagers Personnalisation des outils Construction de réseaux sociaux Le Web se construit par et pour les usagers auteurs – acteurs – consommateurs d'information

6 Frédéric COZIC http://blog.aysoon.com
A l'heure du web 2.0 Evo° technologiques AJAX XML CSS RSS ... Frédéric COZIC Changement d'échelle – changement de pratiques

7 il s'agit de la syndication de contenu 
Flux RSS Web 2.0 suite Standard informatique de la famille du langage XML un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Automaticité de la procédure d'actualisation Lire les flux RSS avec un agrégateur mais aussi dans le navigateur, le logiciel de messagerie ... Intégrer des flux RSS dans les pages de son site, du portail documentaire ... RSS : Really Simple Syndication / Rich Site Summary il s'agit de la syndication de contenu 

8 Tour d'horizon de quelques sites – services
Web 2.0 suite Partage de ressources multimédia Partage de signets Réseaux sociaux

9 Tour d'horizon de quelques sites – services
Web 2.0 suite Personnaliser une page d'accueil web avec Netvibes - Concept français du portail internet personnel - Nécessite une inscription personnelle - Un espace privé de veille - en dev. chez Netvibes un espace public visible par tous. A suivre prochainement ... - Gestion aisée par l'installation de modules Accès Netvibes

10 Tour d'horizon de quelques sites – services
Web 2.0 suite Caractéristiques des CMS Systèmes de gestion de contenu (Content management system – CMS) : famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web. - site dynamique - séparation de la forme / fond - travail collaboratif - chaîne de publication - interactivité (commentaires) - syndication ... Blog Espace en ligne souvent personnel Contenu sous la forme de billets Présentation à l'écran antéchronologique Classement par rubrique Indexation par mots clés. Commentaires des internautes Ex. du blog Olivier Ertzscheid wiki Ecriture collaborative du contenu Pages web librement modifiables par les visiteurs Historique des modifications Ex. Encyclopédie libre Wikipédia Un site avec le CMS SPIP Ecriture collaborative du contenu – compte rédacteurs Site dynamique (en intranet ou internet) Classement par rubrique Chaîne de publication Documents joints Interactivité

11 Un environnement informationnel mouvant ...
Des bouleversements en chaîne : Un support numérique mais des ressources Multimédia Changement d'échelle Des espaces d'information multiples Hétérogénéité des ressources Perte de repères Nouveaux modèles de publication / Nouveaux modèles « d'indexation » / Nouveaux modèles de validation ? = question de l'expertise ?

12 Les pratiques des jeunes
Un usage soutenu à la maison – très peu à l'école Avant tout pour communiquer dans ses propres réseaux - socialisation Accéder à des sites connus par « les » moteurs de recherche - « googlisation » Conscients des dangers mais pas concernés Usage de plusieurs technologies simultanément Enquête européenne Mediappro – 2006 – Résultats et analyse sur le site du CLEMI : Rapport d'information du sénateur D. Assouline – Sénat Oct 2008 : L'impact des nouveaux médias sur la jeunesse.

13 Les pratiques des jeunes
Les jeunes développent des usages hors de l'école : entre vie familiale, amicale, scolaire – ces trois espaces ne sont pas étanches Des usages - Des compétences ? Appropriation et réflexion critique se passent en dehors de l'école ou ne se font pas

14 Quel projet de formation ?
Intitulé de stage Stage Piliers 4 et 7 Pour une autonomie dans la maîtrise des techniques de l'information et de la communication Qu'entendons-nous par autonomie de l'élève ? Temps de réflexion personnelle Échange

15 L'approche par compétences
Une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : - les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, - les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) Dimension stratégique Recentrer sur les processus d'apprentissage de l'élève Pas d'opposition entre savoirs et compétences Pas de confusion entre compétences et tâches pratiques

16 L'approche par compétences
Les compétences ne sont pas transmises mais se construisent en situation d'activité Les compétences sont des objectifs de formation avant d'être des critères d'évaluation La compétence : mobilisation de ressources en vue d'assurer une tâche pour répondre à une situation donnée Evaluer les ressources Evaluer la mobilisation Evaluer le transfert Voir en particulier les travaux de Bernard Rey – notamment son intervention récente aux rencontres SavoirsCDI – oct 2008 – Table ronde « Les compétences demandées aux élèves aujourd’hui » :

17 Le socle commun de connaissances et de compétences
Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Décret n° du 11 juillet 2006 Le socle commun s'organise en 7 compétences “Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie”. Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Un texte fondateur I Des grilles de référence I Un livret d'évaluation Des programmes rénovés Voir la rubrique Socle commun du site du ministère Eduscol :

18 Le cadre européen Les 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie du cadre européen : Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle Les 7 domaines du socle commun de connaissances et de compétences : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et initiative Recommandation du Parlement europen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

19 Le socle commun de connaissances et de compétences
[Parcours séléctif « Education à l'information » dans le socle commun transposé sous la forme de carte heuristique ] Des grilles de référence encore peu harmonisées Sous le terme de compétence : une grande diversité A la lecture du référentiel français, B. Rey dresse une typologie : Des compétences intra-scolaires et extra-scolaires Des compétences générales Des compétences spécifiques Des compétences « ouvertes » L'existence de compétences transversales ? Voir en particulier les travaux de Bernard Rey – notamment son intervention récente aux rencontres SavoirsCDI – oct 2008 – Table ronde « Les compétences demandées aux élèves aujourd’hui » :

20 Pour une éducation à l'information
Au delà des piliers 4 et 7 Maitrise des techniques usuelles de I & D # Maitrise technique des outils Nécessaire identification des apprentissages problématiques Le descriptif par compétences permet de nommer, d'identifier, de “décortiquer” au risque d'être trop procédural dans un 1er temps Conception de situations de travail qui permettent l'émergence de ces compétences : des situations de travail régulières, variées, « complexes » Insister sur l'explicitation de la démarche, questionner sur les options choisies, culture du questionnement, du doute.

21 Mise en situation Vous allez travailler à partir d'énoncés de recherche d'information collectés en établissement, vous constituez des groupes de 2 : Un membre se prête au jeu de la recherche (nous nous arrêterons à la prise de notes) Son partenaire observe, questionne ponctuellement et prend des notes. Je vous invite à faire des copies d'écran des “temps forts» de l'activité Critères d'observation Les tâches réalisées Les outils sollicités Les hésitations Les retours en arrière Suivre autant que possible le déroulé chronologique  Une mise en commun suivra Les copies d'écran viendront en appui

22 Déterminer un besoin d'information, une stratégie de recherche
Le paradoxe du besoin d'information : chercher ce que je ne sais pas encore Répondre à un état d'incertitude = démarche de résolution de problème / recherche souvent une commande – un besoin « prescrit » La description du sujet de recherche n'est pas suffisante Représentation correcte du but à atteindre Connaissance des outils de recherche Connaissance des sources d'information

23 Déterminer un besoin d'information, une stratégie de recherche
Accompagner les élèves dans ce travail exploratoire (en groupe classe par ex. pour favoriser la réflexion collective) S'assurer de la compréhension du sujet – envisager les possibles : 3QOCP Analyse lexicale – hypothèses sur les mots-clés les plus adaptés Déterminer la nature de l'information recherchée Faire des hypothèses sur le type de source Faire des hypothèses sur la-les stratégie-s de réussite Les cartes conceptuelles (schémas heuristiques – mind map) sont souvent intéressantes à ce stade Logiciels : Freemind par ex. Une exploitation pédagogique – Art. de la revue Médialog n°65  Retour socle commun

24 Accéder au document et faire une sélection
Le recours aux outils de recherche procède d'intentions variées selon l'état d'avancement de la recherche : Les sources sont connues d'avance, l'outil permet simplement de les retrouver Le sujet est encore peu maîtrisé → stratégie exploratoire : tester un mot clé et mesurer rapidement l'étendue, la qualité des résultats = permet en général des rétroactions [bruit/silence documentaire] Le besoin d'information devient plus net → formulation d'équations de recherche / utilisation des modes avancés de recherche La ressource en elle-même permet par rebonds la découverte de nouvelles ressources : navigation/interrogation

25 L'élève confronté aux interfaces
Plein texte BCDI GOOGLE Rech. Multi-champs I Recherche plein texte - Confrontation d'une demande de type « chaîne de caractère » / occurrences dans les index - Robots qui constituent de manière automatique les index par exploration des données - Algorithme – Pondération - PageRank Google - Recherches plus récentes autour de l'analyse sémantique - Champs d'application en constante évolution - Enjeux économiques énormes Fonds local + signalement de sites en ligne = fonds défini, choisi par un professionnel, pour un public Ensemble des sites indexés par les moteurs [-web invisible] Logiciels documentaires Moteurs de recherche généralistes en ligne PMB EXALEAD


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