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La cartographie Mercredi 2 avril 2008 Formation continue / académie de Poitou-Charentes.

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1 La cartographie Mercredi 2 avril 2008 Formation continue / académie de Poitou-Charentes

2 1. La cartographie au collège. 2. La cartographie au lycée. 3. Cartes, croquis, schémas : définitions

3 1. La cartographie au collège Étudier une carte Réaliser un croquis. Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, programmes et accompagnements, CNDP, juillet 2002.

4 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 1/ 5 Programme du cycle dadaptation, classe de 6 ème « La carte et limage sont les deux outils pédagogiques du programme de géographie de sixième. (…) Dans un premier temps, les élèves se familiarisent avec un petit nombre de cartes montrant les grandes distributions. » Au moins 21 cartes à étudier en histoire (en général, une par chapitre) et en géographie Etudier une carte

5 Programme du cycle central, 5 ème et de 4 ème « (…) Les programmes indiquent un certain nombre de cartes à partir desquelles seront mémorisées les principaux repères spatiaux ». « (…) Létude croisée des cartes et des paysages permet de reconnaître et de connaître le monde. » 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 2/ 5 24 cartes en 5 ème et 19 en 4 ème à étudier. « Lobservation dun même phénomène à différentes échelles sera privilégiée »

6 Classe de 3 ème 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 3/ 5 Au moins 18 cartes en 3 ème à étudier. « En 3 ème (…) les mises en relation sont plus complexes : les élèves confrontent et classent les données rassemblées. Ainsi apprennent-ils la construction critique du savoir historique et géographique. »

7 Une progression vers la complexité à mettre en œuvre. 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.1. Étudier une carte 4/5 Un lien fort entre la carte et limage (notamment le paysage). Deux objectifs prépondérants : développer lesprit critique et croiser les langages.

8 1. La cartographie dans les programmes du collège / 1.2. Réaliser un croquis 5/5 « Ils [les élèves] apprennent à construire, à partir dun fond de carte, un croquis explicatif et sa légende ». Classe de 6 ème 3 ème Prêts pour le lycée… « Le langage de la carte est essentiel en géographie. On évitera dans ce domaine la simple reproduction et on exercera les élèves à lélaboration de croquis élémentaires (localisation, mises en relation) » 1.2. Réaliser un croquis

9 2. La cartographie au lycée La carte : un outil danalyse 2.2. Le croquis : un mode dexpression 2.3. cartographie et TICE 2.4. Lépreuve du Bac

10 2. La cartographie dans les programmes du lycée 1/7 Les textes officiels (N°référencés dans le diaporama) 1. BO Hors Série N° août 2000 (2nde) 2. Circulaire de l'inspection générale / Géographie de SecondeCirculaire de l'inspection générale / Géographie de Seconde 3. BO Hors Série n°7 – 3 octobre 2002 (1ère et Tle ES–L / S) 4. Documents daccompagnement (CNDP juillet 2003 et juin 2004) 5. BO N°12 – 29 juin 1995 (1ère et Tle STG et 1ère STI–STL–SMS) La carte et le croquis « des outils majeurs » 1. p 3/ Mise en œuvre du programme de géographie L'utilisation des outils géographiques) De la Seconde à la Terminale il sagit de confirmer et de consolider deux apprentissages « qui sont déjà au collège les fondements pédagogiques de l'approche des documents. » (4. p 6/ – la maîtrise de méthodes danalyse et de modes dexpression) « Lanalyse de cartes … et la réalisation de croquis » (1. p 2)

11 La carte un outil majeur (1. p 3/) pour … « privilégier le repérage, la lecture critique et la mise en relation des informations » (1. p 3/) En Seconde : En géographie … « Une place privilégiée est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. » (1. p 2/ ) En géographie : « létude de chaque thème sappuie donc sur des cartes à différentes échelles… (1. p 3/) « … il est nécessaire [que…] les études de cas sappuient prioritairement sur des cartes » (2. /2.2 mettre en perspective les études de cas) En histoire : Les commentaires des thèmes 3, 4 et 6 indiquent de sappuyer sur des cartes (1. p 7 et 8) 2.1. La carte : un outil danalyse - lycée 2/7

12 En cycle terminal : « … Lapproche multiscalaire… privilégie la carte, … pour former les élèves au raisonnement géographique. » (3. introduction / géographie ligne 9 en ES et L – ligne 7 en S) Un outil « danalyse » « Un document à privilégier par rapport aux textes car davantage porteur dune véritable information géographique » (4. (p 7/ – des modalités de mise en œuvre – la place du document) … pour « former les élèves à la maîtrise doutils pratiques danalyse de lespace : savoir lire une carte, y compris une simple carte routière, savoir interpréter[…], un croquis, … » (4. (p 10 / orientations pour la géographie – cohérence densemble du cycle terminal) Et… « apprendre à interpréter de manière critique différents types de cartes, croquis, schémas… » ; « objectif commun avec lenseignement de lhistoire » (4. (p 10 /) p 11) « De la carte au croquis »… (4. (p 6 /) 2.1. La carte : un outil danalyse - lycée 3/7

13 En cycle terminal : « … Lapproche multiscalaire… privilégie … le croquis, le schéma, limage pour former les élèves au raisonnement géographique. » (3. introduction) « Un mode dexpression » d « un discours dhistoire ou de géographie » (4. p 6 – la maîtrise de méthodes danalyse et de modes dexpression) …pour « permettre à lélève de produire un raisonnement géographique… de produire lui-même des croquis ou des schémas » (4. p 11 / Cartes, croquis, schémas) « comprendre une carte » cest avoir la… « maîtrise des grandes règles de ce langage (symboles, couleurs, proportionnalité » … qui peut être acquis en 2nde » (4. p 6/) « apprendre à construire des croquis, éventuellement des schémas » (4. p 11 /) « Cet apprentissage doit particulièrement trouver sa place en 1ère » 2.2. Le croquis : un mode dexpression - lycée 4/7

14 « Les TICE peuvent trouver là une application particulière (construction de cartes assistée par ordinateur…) » (3. introduction / ) ; par exemple « avec un logiciel de traitement statistique » ; « La carte quantitative … peut nourrir la construction dun croquis à la main » (4.) En séries technologiques, la carte est un outil de repérage et danalyse en histoire géographie, mentionné dans plusieurs thèmes des programmes cartographie et TICE - lycée 5/7

15 Synthèse : (4. p 11) « La cartographie exerce 3 fonctions dans lenseignement au lycée : - Aider au repérage et à la mémorisation des noms de lieux - Faciliter lappropriation de connaissances sur lorganisation des espaces par son caractère visuel et synthétique - Permettre à lélève dexprimer un raisonnement géographique lorsquil est placé en situation de produire lui-même des croquis ou des schémas. » Lapprentissage est progressif depuis le collège. Approfondi au lycée, il débouche sur la possibilité dune épreuve au baccalauréat … lycée 6/7

16 BO n° février 2004 « Exercices de la deuxième partie Réalisation dun croquis de géographie À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné dune légende organisée. Le sujet porte sur lun des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce nest, éventuellement, quelques brèves données statistiques. Il est accompagné dun fond de carte. » Le commentaire nest plus exigé Lépreuve du Bac - lycée 7 / 7

17 La carte : « – la carte, sous différentes formes, permet de repérer des lieux (carte dun atlas), de représenter de manière la plus neutre et la plus exhaustive possible une portion despace (la carte IGN), de figurer lextension dun phénomène géographique quantifiable (carte de densités de population construite à laide dun ordinateur à partir dun fond administratif) » Exemple 3. Cartes, croquis, schémas

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19 Le croquis : « – le croquis, appuyé sur un fond de carte, qui répond à une question que se pose lauteur. Il est toujours une représentation personnelle donc discutable. Il implique des choix, une capacité à classer, à hiérarchiser des informations. La légende est lexpression de cette construction intellectuelle qui nest jamais neutre. Le croquis est très présent dans les manuels ; il constitue aussi un exercice au baccalauréat ;» Exemple

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21 Le schéma : « – le schéma, représentation simplifiée qui cherche à aller à lessentiel en saffranchissant du fond de carte et de léchelle. Il relève dune démarche conceptuelle spontanée (le dessin au tableau qui appuie la démonstration du professeur) ou revendiquée (les productions de géographes universitaires).» Exemple

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23 Fin


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