La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AllemandVisio-enseignement en allemand Visio-enseignement en a aa allemand Exemple de lexpérimentation dans les Deux-Sèvres Académie de Poitiers Thérèse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AllemandVisio-enseignement en allemand Visio-enseignement en a aa allemand Exemple de lexpérimentation dans les Deux-Sèvres Académie de Poitiers Thérèse."— Transcription de la présentation:

1 allemandVisio-enseignement en allemand Visio-enseignement en a aa allemand Exemple de lexpérimentation dans les Deux-Sèvres Académie de Poitiers Thérèse Behrouz (IA-IPR) Melanie Krause (professeur dallemand)

2 Un outil au service de laménagement éducatif du territoire Initiative de lInspection académique des Deux –Sèvres avec le soutien du Conseil général et de la MATICE 2 sites de collèges en réseau –N–Nord: 3 collèges –S–Sud: 4 collèges Argenton Cerisay Parthenay LAbsie Lezay Chef- Boutonne Sauzé- Vaussais Brioux 10 classes virtuelles allemand – Bilangue – Section européenne 2 classes virtuelles espagnol SE Français langue seconde Formation des délégués

3 Carte des langues en allemand Carte des langues en allemand P rimaire: anglais C ollège (par site): Visio: Bilangue (2 sites) Section européenne (1 site) Présentiel: parfois allemand LV2 L ycée (par site): 1 section européenne

4 Un studio par site Un studio par site télélecteur Lecteur cassettes audio / magnétoscope Écran commande sources

5 Démonstration du cours depuis le studio

6 Une classe équipée par site Une classe équipée par site

7 Des élèves en cours

8 Enseignement à part entière Enseignement à part entière C ontre les idées reçues (IDD, option, abandon) U n cadrage départemental Charte des bilangues Charte du visio P articipation du professeur au conseil de classe P articipation des élèves à la certification C onsensus de toute une équipe éducative (chef établissement, secrétariat, autres disciplines, assistant déducation, assistant(e) linguistique B2i…) P rofesseurs spécialement formés

9 Bilan et acquis après 5 années dexpérimentation Bilan et acquis après 5 années dexpérimentation C ompétences linguistiques C ompétences B2i C ompétences personnelles: Autonomie Responsabilité Organisation O rientation des élèves au lycée S ortie scolaire de tous les élèves visio S uivi et encadrement des élèves nécessaire p résence dun(e) assistant(e) linguistique

10 LAssistante Linguistique

11 Quelques spécificités Quelques spécificités G estion de la classe virtuelle S upports adaptés d iversification des activités G estion des différentes sources (télélecteur,écran PC, professeur, lensemble de la classe virtuelle, un seul site... ) C irculation de la parole G estion des traces écrites E valuation M utualisation des ressources pédagogiques

12 Spécificités relationnelles et matérielles

13 Supports pédagogiques Supports pédagogiques I nteractivité S upports/ activités favorisant la cohésion sociale entre les différents groupes de la classe virtuelle Exemple : correspondance régulière entre les différents sites Participation au concours «Venez nous voir » Exemples suivants

14 Cohésion sociale par interaction orale Ich schlage dir vor, in den Reichstag zu gehen. Ich tr ä ume davon, die Bundeskanzlerin und die Minister zu sehen. - Assurer une circulation rapide de la parole et une écoute mutuelle - échanger des informations complémentaires

15 Tourist in Argenton eine berlinerisch e Spezialit ä t essen Berlinerin in lAbsie/ Cerisay

16 Cohésion du groupe par interaction écrite Cohésion du groupe par interaction écrite Gruppe 1 Argenton Gruppe 2 Cerisay Gruppe 3 Cerisay Gruppe 4 lAbsie

17 Exemple de production élèves Exemple de production élèves Willkommen in Brandenburg. Ich hoffe, Euch geht es gut ! Habt ihr Hunger ? Ich kann Euch Essen geben. Wollt ihr eine Arbeit finden ? Ihr k ö nnt f ü r Brandenburg arbeiten. Ich stelle dir die Hugenotten vor. Sie kommen aus Frankreich, weil sie in Frankreich get ö tet werden. Guten Tag F ü rst Wilhelm. K ö nnen Sie uns Geld f ü r Essen geben ? Guten Tag. F ü r meine Familie m ö chte ich Brot, Wasser und Fr ü chte haben. Wenn Sie g ü tig sind, k ö nnen Sie uns Geld geben. Ich bin arm. Der Kurf ü rst antwortet « Ich kann Euch Geld, Brot und Wasser geben Ich bin reich. »

18 Lexpression écrite = un défi à relever Lexpression écrite = un défi à relever p rédominance de loral v érification des traces écrites = problématique l importance des visites sur place et de l assistant(e) p roductions adaptées à l outil correspondance régulière entre les différents sites lettres, mails envoi de la production au professeur par voie électronique retour de la correction par voie électronique

19 Exemple de tâche Exemple de tâche Einen Brief schreiben Du bist ein Hugenotte / eine Hugenottin aus Frankreich und schreibst einen Brief aus Berlin an deine Familie / Freunde in Frankreich. Integriere folgende Aspekte in deinen Brief : Datum, Gruss, … Du sagst, warum du in Deutschand bist. wo du wohnst (Stadt/ Land). wer dich eingeladen hat/ wie die Person hei t. Du beschreibst deine neue Situation : wie du deinen neuen Wohnort findest was du machen kannst, Geschenke/ Privilegien, deine Arbeit/Beruf, deine Gef ü hle.

20 Exemple de production délèves Exemple de production délèves Le 7/02/07 10:59, « Gr é gor » a é crit : lieber paul wie geht es dir? Mir geht es gut weil ich in Berlin bin. Berlin im dem Land Brandenburg im Nordosten in Deutschland. Ich habe (Fürst) Wilhelm gesehen. Furst Wilhem ist ein Ablieger (? ??? Ein Regent), er regiert in Brandenburg. Er ist nett, Selbtisisher (selbstsicher) und Hilfsbereit. Es ist Hilfsbereit, weil er den Hugenotten hilft. Er hat uns essen gegeben. Wir hatten Hunger und wir waren Mude (müde). Furst Wilhelm hat uns ein Haus gegeben. Jetz (Jetzt) können wir dee Protestantische Religion ausuben (ausüben). Ich kann in die kirche gehen. Furst Wilhelm hat eine Schule, das Lycée Francais gebaut Furst Wilhelm hat uns Agrar hand ( Agrarland) geschekt (geschenkt)und wir mussen nicht steurn zahlen. Wir haben Steurfreiheit. Wenn ich krank bin, kann ich ins Krankenhaus gehen. Ich traume davon, Hutmacher zu sein, weil es gibt (position vc !!! ) in Berlin keine Hutmacher. Ich bin traurig weil ich vater und mutter nicht sehen kann. Machs gut, dein Henry

21 Circulation de traces écrites Circulation de traces écrites télélecteur (traces manuscrites) P C (document traitement de texte) d iaporamas réalisés avant le cours

22 1945 wurde Berlin in Westberlin und Ostberlin geteilt.

23 Am 9. November 1989 wurde die Berliner Mauer geöffnet.


Télécharger ppt "AllemandVisio-enseignement en allemand Visio-enseignement en a aa allemand Exemple de lexpérimentation dans les Deux-Sèvres Académie de Poitiers Thérèse."

Présentations similaires


Annonces Google